Ailerons qui se bloquent en vol?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par bertrand g »

bonsoir,
sans tenir compte des 110 KM/h, pour ma part, je regarderai sous et derrière le tableau de bord, et j'examinerai la pièce ou sont accrochés par goujons et goupilles les cables de commande. plus particulièrement, Je vérifierai qu'aucun écrou de fixation du tube qui fait jonction entre le manche et la platine (porte cable) ne soit dévissé et bloque parfois le mouvent du manche...et de la platine d'ancrage des cables
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par Ramel »

Ramel a écrit : 10 nov. 2020, 21:37 Si tes ailerons se bloquent, peut être que c'est lié à l'aile 'monte' par rapport à la cellule, ou bien parce que l'aile 'recule', ou alors lié aux forces aérodynamiques sur les ailerons.

Je pense qu'il est assez facile de simuler la plupart de ces scenarii (le recul de l'aile est certainement difficile).

Après ça peut aussi venir d'autre chose mais si tu reproduis le problème déjà, ça indiquera
Tu veux pas juste demander à 2 mecs de pousser sur tes bords d'attaque vers l'arrière et vers le haut pour voir si ça change ton effort au manche ? Si oui, tu pourras tout ausculter au sol.
Zenair 601xl
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

J'ai fini par trouver d'où venait le blocage de mes ailerons.

Il s'agit de la rondelle en plastique/teflon qui maintien la partie "horizontale" du manche.

Quand celui-ci (le skyranger) prend de la vitesse, sa cabine se déforme et pince cette rondelle par le biais de sa platine (en U).

J'ai agrandi cette rondelle, et de plus j'ai aussi limé un des deux trous de fixation de cette platine car ceux-ci n'étaient pas l'un en face de l'autre ce qui devait la vriller encore plus.

Bon vol à tous.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par Marco »

J'avoue humblement que ça n'est pas là que j'aurais cherché. Tu as trouvé, bravo.
Tu vas pouvoir profiter, maintenant.
Marco
Storch HS - Jabiru
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par aviastand »

flyingman a écrit :Quand celui-ci (le skyranger) prend de la vitesse, sa cabine se déforme !
Pas très académique cette réaction à la vitesse, n'y aurait-il pas des trous ovalisés dans la structure treillis boulonnés des fois ??
Personnellement j'aurais cherché à comprendre la cause de la déformation de la cellule en vol et rectifié la cause du blocage de commande, mais surtout pas donné du jeu à une pièce qui se bloque par incidence !

Yankeeromeo (modo Maglite) : balises de citation modifiées.
Sylv
Messages : 38
Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
Localisation : Hérault - Candillargues

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par Sylv »

le Sky n’est certes pas super rigide mais quand même, de là à se retrouver dans une telle situation, ce n’est pas normal. Cela invite à faire une bonne vérification du montage initial (coupelles alu mal positionnées ou absentes…) et de son évolution (ovalisations, serrages des boulons, tensions des câbles internes, coupelles nylon cassées et ayant disparu…)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »