Risque châssis sur Sirius d'Ultralight

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Cleps77
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2020, 11:13

Risque châssis sur Sirius d'Ultralight

Message par Cleps77 »

Bonjour à tous, très chers pilotes,
Je pilote un ULM 3 axes de type Sirius du fabricant Tchèque Ultralight, et je viens d'avoir la désagréable surprise de constater qu'un tube de mon châssis est en cours de cisaillement par la bride du tuyau d'échappement. A l'arrêt, il y a un espace de plus de 10 mm, pourtant la bride vient toucher le châssis en vol. Très clairement la bride est mal orientée d'origine (soudée sur son tube) mais également mes silentblocs moteurs doivent surement être distendus (vétusté). En démontant les silentsblocs, j'ai constaté que les cornières support commençaient également à se fissurer !!!
Nous avons 3 appareils de même type au club et après comparaison, nous nous sommes aperçu que les problèmes étaient communs. Ce message pour alerter tous les pilotes sur Sirius de bien contrôler ce point car je pense avoir à faire à un défaut de conception. Bon vol à tous.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »