Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 20
- Inscription : 27 janv. 2015, 16:14
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Bonsoir
Je vais vous raconter mon expérience avec une batterie LIFEOP équipée d'un BMS interne réglé un petit peu bas en tension maxi (excès de prudence du constructeur). En vol, au bout d'un quart d'heure, plus de compte tours, plus de radio! un coup d'oeil au voltmètre : 30V !!
Le BMS a coupé la liaison de la batterie avec l(installation électrique de l'avion et du coup le régulateur ne savait plus faire ( moteur Jabiru) Résultat une Icom ICA6 et un capteur de compte-tours HS. Pour la radio c'était pas grave, je devais la changer pour une 8,33.
Depuis le constructeur des batteries a remonter le seuil de coupure du BMS, donc en principe, ça ne devrait plus arriver.
Alain
Je vais vous raconter mon expérience avec une batterie LIFEOP équipée d'un BMS interne réglé un petit peu bas en tension maxi (excès de prudence du constructeur). En vol, au bout d'un quart d'heure, plus de compte tours, plus de radio! un coup d'oeil au voltmètre : 30V !!
Le BMS a coupé la liaison de la batterie avec l(installation électrique de l'avion et du coup le régulateur ne savait plus faire ( moteur Jabiru) Résultat une Icom ICA6 et un capteur de compte-tours HS. Pour la radio c'était pas grave, je devais la changer pour une 8,33.
Depuis le constructeur des batteries a remonter le seuil de coupure du BMS, donc en principe, ça ne devrait plus arriver.
Alain
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Les BMS usuels équilibrent les tension en déchargeant l’élément dans une résistance.
Même si le courant de repos est faible, il y a toujours une consommation et inévitablement la batterie finira par se décharger surtout si le confinement dure longtemps
Déconnecter le BMS est faisable avec un relais mis en service par la clé de contact.
Certains BMS "évolués" peuvent déconnecter la batterie en cas de tension excessive. Ce n'est pas l'idée du siècle .
Si la tension batterie est excessive, c'est parce que le régulateur est une daube. Il vaut mieux couper le régulateur, laisser la batterie en service et se dépêcher de retourner au sol. Il va de soi que le changement de régulateur est une obligation.
Même si le courant de repos est faible, il y a toujours une consommation et inévitablement la batterie finira par se décharger surtout si le confinement dure longtemps
Déconnecter le BMS est faisable avec un relais mis en service par la clé de contact.
Certains BMS "évolués" peuvent déconnecter la batterie en cas de tension excessive. Ce n'est pas l'idée du siècle .
Si la tension batterie est excessive, c'est parce que le régulateur est une daube. Il vaut mieux couper le régulateur, laisser la batterie en service et se dépêcher de retourner au sol. Il va de soi que le changement de régulateur est une obligation.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- FRED82
- Messages : 133
- Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Salut,
C'est comme tout, c'est affaire de compromis...
Avec le lithium on gagne du poids, de la puissance au démarrage mais on perd en autonomie en cas de panne du circuit de charge, on rajoute de l'électronique qui peut tomber en panne (bms) et qui à de plus un pouvoir très limité sur la protection de la batterie et on prends le risque de mourrir intoxiqué en cas de soucis....
Pour ma part je suis utilisateur de 2 batteries lithium qui font leur job parfaitement depuis 8 ans, sans Bms, après plusieurs contrôles n'ont aucun déséquilibre, mais il est l'heure de les remplacer !
Et je vais remettre du plomb, plus lourd, mais nativement bien plus sûr.....
Voilà mon modeste point de vue.
Fred
C'est comme tout, c'est affaire de compromis...
Avec le lithium on gagne du poids, de la puissance au démarrage mais on perd en autonomie en cas de panne du circuit de charge, on rajoute de l'électronique qui peut tomber en panne (bms) et qui à de plus un pouvoir très limité sur la protection de la batterie et on prends le risque de mourrir intoxiqué en cas de soucis....
Pour ma part je suis utilisateur de 2 batteries lithium qui font leur job parfaitement depuis 8 ans, sans Bms, après plusieurs contrôles n'ont aucun déséquilibre, mais il est l'heure de les remplacer !
Et je vais remettre du plomb, plus lourd, mais nativement bien plus sûr.....
Voilà mon modeste point de vue.
Fred
-
- Messages : 581
- Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
- Localisation : France - Nice
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
j'ai eu une skyrich verte "normale" pendant 3 ans sur mon ulm monoplace et elle a fini par rendre l'âme, elle marchait bien mais un jour au retour d'un vol je l'ai trouvée bien chaude (je l'ai virée vite fait), c'étaient des batteries sans controleur de charge et de décharge intégré
sur mon nouvel engin je suis passé à la skyrich avec BMS intégré .. pas pu résister .. trop léger .. ceci dit j'ai pas d'injection ni de pompe electrique .. donc si elle tombait en rade et bien tampis
sur mon nouvel engin je suis passé à la skyrich avec BMS intégré .. pas pu résister .. trop léger .. ceci dit j'ai pas d'injection ni de pompe electrique .. donc si elle tombait en rade et bien tampis
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
hello !
C'est effectivement très léger ... et bien vu le verre de flotte à côté de la batterie mais je ne sais pas si c'est adapté aux feux électriques
Dom
C'est effectivement très léger ... et bien vu le verre de flotte à côté de la batterie mais je ne sais pas si c'est adapté aux feux électriques
Dom
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Avec un moteur équipé de carburateurs, l'autonomie de la batterie n'est pas un problème. Il restera assez de jus pour alimenter la radio.
Si on a installé un allumage électronique sur batterie, cela devrait aussi suffire et probablement pour une injection électronique, à condition de ne pas se trouver entre le continent et la Corse
On peut aussi se poser la question sur l'utilité des BMS et la part d'argumentation commerciale,
il faudrait examiner le circuit des voitures électriques. Y a-t-il des équilibreurs de cellules ? Les constructeurs n'en parlent pas
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
https://www.youtube.com/watch?v=14_ts0It2_8
Pas rassurant cette vidéo, la conception a l'air basique !
Pas rassurant cette vidéo, la conception a l'air basique !
- FRED82
- Messages : 133
- Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Une batterie lithium pour le Rotax 912 c'est 7.5 ah de capacité, je connais quelqu'un qui après un problème de charge n'a pas pu finir son trajet de 2h avec son équipement de bord, ça a fini tout tableau éteint pour poser à Cahors, et c'était un moteur à carbus...
Moi ce qui me fait le plus peur avec ces batteries c'est qu'elles soient devenues si courantes, concurrentes et bon marché, tout ces paramètres font que la qualité des éléments est très probablement tirée vers le bas et la fiabilité plus aléatoire !
Les BMS, pour être efficaces devraient couper la charge en cas de souci avec un élément, puis basculer automatiquement sur une autre batterie tout en signalant une panne.
Ça fait donc une usine à gaz complexe, coûteuse, remplie d'électronique et bien plus lourde (autour de 3kgs à mon avis).
Une odyssey plomb pur c'est 2,7kgs pour 8ah, c'est pas non plus rédhibitoire.
Je penses partir sur une Yuasa ytz14, 15ah pour 3,9kgs, ça laisse une autonomie correcte pour l'injection.
Fred
Moi ce qui me fait le plus peur avec ces batteries c'est qu'elles soient devenues si courantes, concurrentes et bon marché, tout ces paramètres font que la qualité des éléments est très probablement tirée vers le bas et la fiabilité plus aléatoire !
Les BMS, pour être efficaces devraient couper la charge en cas de souci avec un élément, puis basculer automatiquement sur une autre batterie tout en signalant une panne.
Ça fait donc une usine à gaz complexe, coûteuse, remplie d'électronique et bien plus lourde (autour de 3kgs à mon avis).
Une odyssey plomb pur c'est 2,7kgs pour 8ah, c'est pas non plus rédhibitoire.
Je penses partir sur une Yuasa ytz14, 15ah pour 3,9kgs, ça laisse une autonomie correcte pour l'injection.
Fred
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Tableau de bard éteint, c'est désagréable sans plus et on peut voler plus de 2 heures si on a du carburant.
Le badin, la bille, l'altimètre et les documents papier restent encore actifs
Avoir peur de l'électronique, alors que tu as installé un Mégasquirt sur ton moteur tu dois être sacrement stressé quand tu voles.
Quant à mettre une seconde batterie, pourquoi pas et rien n'oblige à prendre une batterie de démarrage, plus lourde et plus chère.
Une telle batterie Solise 7,5 Ah, avec BMS, pèse 350 grammes (60 Euros).
https://www.older-racer.com/batterie-li ... 34133.html
Pour la gestion des batteries, j'ai développé un circuit qui réalise une fonction similaire (mono batterie) et qui incorpore un régulateur, au premier plan et un chargeur secteur dont on distingue le bornier à l'arrière plan.
Il pèse 400 grammes.
Le modifier pour gérer 2 batteries serait très facile.
On est largement en dessous de 3kg
Le badin, la bille, l'altimètre et les documents papier restent encore actifs
Avoir peur de l'électronique, alors que tu as installé un Mégasquirt sur ton moteur tu dois être sacrement stressé quand tu voles.
Quant à mettre une seconde batterie, pourquoi pas et rien n'oblige à prendre une batterie de démarrage, plus lourde et plus chère.
Une telle batterie Solise 7,5 Ah, avec BMS, pèse 350 grammes (60 Euros).
https://www.older-racer.com/batterie-li ... 34133.html
Pour la gestion des batteries, j'ai développé un circuit qui réalise une fonction similaire (mono batterie) et qui incorpore un régulateur, au premier plan et un chargeur secteur dont on distingue le bornier à l'arrière plan.
Il pèse 400 grammes.
Le modifier pour gérer 2 batteries serait très facile.
On est largement en dessous de 3kg
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- FRED82
- Messages : 133
- Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
à Daniel C:
Non je n'ai pas peur du tout de mon injection, même s'il y a de l'électronique.
On ne peut pas comparer ce type d'électronique de gestion moteur et de l'electronique de gestion de puissance tel que nécessaire avec les batteries.
Une batterie de démarrage LiFe c'est 950gr chacune et à mon sens il faut que les 2 soient identiques en puissance, on est donc à 2kgs mini + la gestion (j'ai sans doute été un peu large en disant 3kgs).
Il faudrait que le BMS suive la tension de chaque élément sur chaque batterie, gère l'équilibrage des cellules et surtout en cas de surtension d'un élément puisse isoler la batterie du circuit de charge et basculer la charge et consommation de bord sur l'autre batterie.
De cette manière, la surcharge de l'élément défectueux serait immédiatement stoppée ainsi que le risque de dégagement de fumées toxiques.
Donc en faisant le compte de tout ça, je m'interroge sérieusement sur le bien fondé de ce type de batterie.
Ça risque d'être le même genre de débat que les instruments analogiques contre les efis !
fred
Non je n'ai pas peur du tout de mon injection, même s'il y a de l'électronique.
On ne peut pas comparer ce type d'électronique de gestion moteur et de l'electronique de gestion de puissance tel que nécessaire avec les batteries.
Une batterie de démarrage LiFe c'est 950gr chacune et à mon sens il faut que les 2 soient identiques en puissance, on est donc à 2kgs mini + la gestion (j'ai sans doute été un peu large en disant 3kgs).
Il faudrait que le BMS suive la tension de chaque élément sur chaque batterie, gère l'équilibrage des cellules et surtout en cas de surtension d'un élément puisse isoler la batterie du circuit de charge et basculer la charge et consommation de bord sur l'autre batterie.
De cette manière, la surcharge de l'élément défectueux serait immédiatement stoppée ainsi que le risque de dégagement de fumées toxiques.
Donc en faisant le compte de tout ça, je m'interroge sérieusement sur le bien fondé de ce type de batterie.
Ça risque d'être le même genre de débat que les instruments analogiques contre les efis !
fred
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Rends service, alerte les constructeurs de voitures électriques
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- FRED82
- Messages : 133
- Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
j'adore ce genre de réaction !
Depuis quand les industriels (les capitaux) se soucient ils des risques liés à leur développements ?
Allez, juste quelques liens :
https://korii.slate.fr/tech/voitures-el ... ithium-ion
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 085069.php
https://www.rtl.be/info/video/709915.aspx
https://www.lefigaro.fr/societes/2016/0 ... ayonne.php
https://www.lapresse.ca/auto/actualites ... eindre.php
Quand à l'intérêt d'un BMS faut bien comprendre que c'est la surcharge qu'il faut éviter, pas la décharge profonde !
A l'avenir, je me passerais de donner mes points de vue sur ce forum...
Depuis quand les industriels (les capitaux) se soucient ils des risques liés à leur développements ?
Allez, juste quelques liens :
https://korii.slate.fr/tech/voitures-el ... ithium-ion
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 085069.php
https://www.rtl.be/info/video/709915.aspx
https://www.lefigaro.fr/societes/2016/0 ... ayonne.php
https://www.lapresse.ca/auto/actualites ... eindre.php
Quand à l'intérêt d'un BMS faut bien comprendre que c'est la surcharge qu'il faut éviter, pas la décharge profonde !
A l'avenir, je me passerais de donner mes points de vue sur ce forum...
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Manifestement tu n'adores pas que l'on ne soit pas de ton avis.
J'ai bien lu tous tes liens et 2 concernent le même feu .
Les voiture qui brûlent, il y en a, des automobiles/camion thermiques aussi. La compétition est ouverte
Un petit lien.
https://www.automobile-propre.com/voitu ... incendies/
J'ai bien lu tous tes liens et 2 concernent le même feu .
Les voiture qui brûlent, il y en a, des automobiles/camion thermiques aussi. La compétition est ouverte
Un petit lien.
https://www.automobile-propre.com/voitu ... incendies/
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- FRED82
- Messages : 133
- Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Non, ça n'a rien a voir, j'expose les risques et mon point de vue.
Concernant les risques, qu'on le veuille ou non Ils sont existants !!
Mais pas de soucis là dessus, tu peux monter ce que tu veux sur ton ulm....
Maintenant je vais en rester là avant que la discussion devienne trop stérile.
-
- Messages : 581
- Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
- Localisation : France - Nice
- Contact :