Nettoyage ailettes de cylindres

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
MCN8465
Messages : 5
Inscription : 06 mars 2020, 18:01

Nettoyage ailettes de cylindres

Message par MCN8465 »

Bonjour , je cherche un produit ou une astuce pour nettoyer les ailettes alu (très fragiles) des cylindres d'un Jabiru . En effet elles sont légèrement brunies , je suppose par les vapeurs de combustion d'huile et d'essence. Cela laisse un dépôt coloré sur les ailettes .
Merci pour vos conseils.
Bon vols .
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Nettoyage ailettes de cylindres

Message par j.godard »

Bonjour,
Si tu parles des ailettes de culasses, alu oui, s’il s’agit des cylindres c’est acier donc oxyde de fer.
Pour les cylindres, souvent les possesseurs de ces moteurs pulvérisent de la peinture anticorrosion type zinc à froid. Compte tenu de l’ancienneté, mon copain Freddy a fait ça il y a plus de 1000 heures, je pense que ça ne gêne en rien le refroidissement.
Pour enlever au préalable l’oxyde de fer, si tu y tiens vraiment, acide phosphorique et rinçage à l’eau claire, ça évitera de tripoter les ailettes.
Bon courage.
Joël.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Nettoyage ailettes de cylindres

Message par ComboHKS »

Pour nettoyer mon Rotax, j'avais utilisé un pistolet au bicarbonate de soude. Très efficace pour les endroits inaccessibles. https://urlz.fr/cFwE
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Nettoyage ailettes de cylindres

Message par RedDiabolo »

Bonjour,

pour nettoyer les traces d'huile cramé dans les conduits du Daf, j'ai pas trouvé mieux que le décapant à graffiti...
Par exemple..

https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... fluxcenter

Joyeux déconfinement !
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Emryl
Messages : 6
Inscription : 20 févr. 2019, 09:38
Localisation : Tls

Re: Nettoyage ailettes de cylindres

Message par Emryl »

Résidus frais : white Spirit, pinceau nettoyage nylon rinçage à l’eau claire
Résidus brûlés,: diluant (en protégeant tout ce qui est caoutchouc et polymère) et rinçage à l’eau claire

Et surtout minutie et patience :)
Emryl
Messages : 6
Inscription : 20 févr. 2019, 09:38
Localisation : Tls

Re: Nettoyage ailettes de cylindres

Message par Emryl »

Pour ce qui est de la rouille (donc sur l’acier, on sort un peu du cadre de la question Posée ),
Dérochage mécanique (utilisation d’un scotch brite fin, pas la gratounette pour faire la vaisselle :evil:), rinçage à l’eau claire, un petit coup de liquide vaisselle pour dégraisser, séchage, acide phosphorique ( on protège ce qui doit l’être y compris soi même !!!) on rince à l’eau claire , avec du savon (ça neutralise les restants d’acide s’il y en a encore) , à nouveau de l’eau claire , on sèche et après si on veut on peint ( ce qui est mieux ;))
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »