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Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912
Publié : 24 mars 2020, 18:04
par buiatti
Bonjour à tous,
Vous vous inquiétez du “clunk” à l’arrêt de votre Rotax 912 ? Et pourtant, le pire n’est peut-être pas là…
Chez E-PROPS, nous avons développé un Système d’Acquisition des Données permettant de mesurer couple et traction des hélices dans toutes les phases de vol.
Cet équipement est monté sur le moteur ROTAX 912S de notre Skyranger.
Les mesures réalisées au démarrage et à l’arrêt du moteur font apparaître des résultats étonnants.
Jugez par vous-même :
https://youtu.be/HnCc4dN7hCI
Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912
Publié : 24 mars 2020, 21:27
par Luciano
Très intéressant et me semble-t-il confirmant tout l'intérêt des boîtier soft start diminuant l'avance à l'allumage au démarrage du moteur.
Bons vols,
Luciano
Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912
Publié : 24 mars 2020, 23:21
par Quatrailes
Très intéréssant en effet.
Question à Jérémie: le Rotax de votre ULM est-il muni du soft start ?
Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912
Publié : 25 mars 2020, 06:57
par serge5694
Même question, si le soft start est bien le limiteur de couple que certains moteurs ont dans le réducteur, d'ailleurs je croie que tous les 912S en sont équipé.
Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912
Publié : 25 mars 2020, 07:12
par Luciano
Le softstart est la version la plus récente (depuis 6 ou 7 ans environ) de l'allumage électronique monté sur les 912s.
Le principe consistant à réduire temporairement l'avance à l'allumage au moment du démarrage afin de faciliter celui-ci.
Bons vols,
Luciano
Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912
Publié : 26 mars 2020, 11:23
par buiatti
Bonjour,
Le son de cette vidéo était vraiment faible ; la voici avec un meilleur niveau :
https://youtu.be/-w8kpmNTl2g
Je reviens bientôt pour répondre à vos questions et commentaires.

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912
Publié : 27 mars 2020, 09:10
par buiatti
Bonjour,
Le moteur testé, celui de notre Skyranger de 2013, n'est pas équipé du Soft Start, comme beaucoup de moteurs Rotax 912 et 912S.
Ces résultats montrent à quel point c'était nécessaire d'intégrer un tel équipement... et encore, ici, l'hélice est ultra-légère et avec un moment d'inertie faible.
Notre système d'acquisition de données nous permet de réaliser d'autres enregistrements, avec d'autres hélices, et j'envisage d'équiper notre 912S d'un Soft Start pour voir ce que ça donne.
Maintenant, à quand un système Soft Stop ?

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912
Publié : 27 mars 2020, 10:09
par Luciano
Tant qu'à équiper le moteur d'unn softstart, choisis celui d'Ignitech car tu pourra ajuster toi-même la courdbe d'avance et profiter d'un tas d'autre avantages pour le tiers du prix de l'accessoire de Rotax.
Bons vols,
Luciano
Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912
Publié : 27 mars 2020, 10:11
par Daniel C
Le seul moyen efficace pour réduire le clonk mélodieux du Rotax serait d'installer un volant d'inertie sur l'arbre moteur et accepter d'augmenter la masse, ce qui n'est pas le but recherché.
Augmenter l'inertie de l'hélice ne sert à rien car l'inertie ramenée au moteur est divisée par le carré du rapport de réduction. Pavé sur le gâteau, le réducteur ne va pas aimer la plaisanterie.
Retarder l'avance à l"allumage peut avoir un effet modéré.
Un autre moyen possible serait de fermer hermétiquement l'admission pour qu'il n'y ait plus de gaz admis dans les cylindres. Un dispositif semblable existe sur les Honda Civic hybrides: les soupapes, d'admission sont maintenues fermées quand le moteur électrique est en fonctionnement pour minimiser les compressions. Dans la pratique, l’arbre à cames est déplacé et n'ouvre plus les soupapes. C'est une usine à gaz acceptable sur une auto.
Il y a quelques milliers moteur Rotax qui clonkent joyeusement sur la planète et cela ne se passe bien.
Ceux que le clonk hérisse pourront se tourner vers un moteur en prise directe. C'est certainement la meilleure solution anti clonk

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912
Publié : 27 mars 2020, 10:18
par tigrou
Pour éviter le "clonk", je procède à une accélération du moteur suivi d'un passage au ralenti pendant lequel le moteur descend sous son régime de ralenti "normal" car on tire plus la manette des gaz.
A ce moment là je coupe les magnéto une par une .
En procédant ainsi l'arrêt est beaucoup plus doux.
Mais au vu de la vidéo cela reste psychologique

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912
Publié : 28 mars 2020, 12:04
par Daniel
+1
J’affiche 3000t puis coupure et réduction gaz en même temps : Arrêt moteur et réducteur plus doux et pas d’arrêt brutal sur le réducteur. Moteur 80CV et hélice Duc flash (plus lourde). J’aimerai savoir ce qu’en pense Rotax de cette étude !
Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912
Publié : 28 mars 2020, 12:28
par Yankeeromeo
Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912
Publié : 29 mars 2020, 10:48
par François_33
Bonjour, sur les boîtier ignitech il est possible de faire tourner plusieurs fois l'hélice avant d'envoyer l'allumage aux bougies
Il serait très intéressant de voir ce que cela donne au niveau des pics négatifs de couple. Le moteur étant "prelancé" dans le bon sens !
Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912
Publié : 29 mars 2020, 11:30
par Daniel C
@ Yankeeromeo
N'y aurait il pas un soupçon de parti pris.
L'usine à bière du Rotax est assez peu engageante.
En aviation, le simple est rassurant, mais on doit constater que le Rotax fait bien son boulot. Alors il faut un peu se boucher les oreilles et fermer un peu les yeux.

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912
Publié : 19 avr. 2023, 06:14
par xav13
Je déterre mais une astuce que m'a donné mon instructeur pour éviter le clonk à l'arrêt du moteur, mettre plein ralenti, couper une magnéto, attendre 2 secondes que le ralenti soit au plus bas et enfin couper l'autre magnéto.
Le but étant vous l'avez compris que le régime moteur soit minimal à la coupure.