avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Oui c'est vrai que j' y avait pensé sans trop y croire mais en y réfléchissant bien une section de 10mm2 ça peut-être juste surtout si en plus de ça il y a des pertes ici et là qui viennent s'additionner

Mais j' y pense à l' instant, je me souviens que l autre jour j' ai fait tourner le moteur mais sans les boitiers CDI , pour voir si sans l'allumage j' avais toujours le kickback, et je ne l'avais plus du tout, la rotation était très fluide et sans à-coups, je me suis donc dirigé vers un pb d'allumage en écartant la batterie et la roue libre

Ceci dit je ne sais pas si c'est un bon test et une bonne déduction...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par serge5694 »

Merci Daniel de me donner du grain à moudre. Toute pièce avec un moment d'inertie joue le rôle de volant moteur si elle est en mouvement et ça n'échappe pas à l'hélice. Tout dépend de la définition que l'on fait du rôle joué par volant moteur. Dans le cas d'un moteur à explosions, ce qu'on nome, peut être pas à juste titre, volant moteur à pour rôle de lisser les variations de vitesse angulaire. Un moteur à explosion à des pics de couple, les plus important sont au démarrage et à l'arrêt. Sur les 912, le moteur n'échappe pas à cette règle. Pour traiter ce problème et réduire les risque de casse qu'ils engendrent on a plusieurs solution, augmenter le moment d'inertie de la partie menante (le vilo), un plus gros volant d'inertie. Utiliser un amortisseur de couple qui va jouer le rôle de condensateur dans un système électrique, il va emmagasiner une partie excessive et la restituer quand le pic de couple serra passé, ajouter un limiteur de couple qui lui va dissipé l'excès de couple et le transformer en chaleur comme une résistance. Sur nos 912 entre l'hélice et le vilo il y a souvent les trois cas cité, l'hélice avec un moment d'inertie mais pas sur le vilo, un amortisseur et maintenant et limiteur de couple. de ce fait, les variations de vitesse angulaire du moteur du aux moment de détente des gaz brulé (temps moteur) et au moment de compression, ne sont pas lissé par l'hélice mais bien absorbé par le l'amortisseur de couple. Pour que l'hélice joue ce rôle de volant moteur il faut soit qu'elle soit directement sur le vilo, soit que la transmission soit sans jeu ni élasticité, ça peu être le cas des réducteurs à courroie cranté et encore il y a flexion des dents est en matière élastique.
Pour que l'hélice joue un rôle de volant moteur sur le 912 il faudrait que le l'amortisseur de couple soit de très faible amplitude et limité en course et pas de limiteur. Mais le risque est d'avoir une hélice qui transmet ça force au moteur non pas au moment de la diminution du couple mais avec le retard occasionné par la détente de l'amortisseur en rajouté au mauvais moment avec un gros bruit de denture qui va battre, d'ailleurs on l'entends parfois quand au démarrage le moteur à du mal à ce lancer.
Pourquoi c'est une mauvaise idée de monter une hélice avec un fort moment d'inertie. Au démarrage le démarreur doit entrainé cette dernière, et plus elle sera difficile à lancer plus le démarreur va peiner et le régime de rotation de démarrage sera plus difficile à atteindre. Le démarreur va plus chauffer, ainsi que les fils, ça va jouer résistance et on s'éloigne du cercle vertueux. C'est comme démarrer une voiture (qui à un gros démarreur) avec une vitesse, en première ça va le faire mais en seconde ou troisième ça va hoqueter dur.
Sur les moteurs terrestre léger (moteur de moto par exemple) qui sont prévu pour démarrer à vide et qui ont un démarreur seulement prévu à cet effet, et quand il sont avionné, ont souvent des problèmes de démarrage car il faut aussi entrainé l'hélice et si on n'est pas dans le cercle vertueux, ça balance pas mal. En plus si sur le vilo il n'y a pas un volant moteur suffisant ça balance encore plus. C'était le cas des rotax 2T prélevé sur moto neige idem avec mon yam, le volant moteur monté en bout de vilo à été déposé, avec une hélice légère ça démarrai à peut prêt, mais plus par temps froid et avec une hélice avec plus d'inertie. La solution à été d'intercaler un embrayage et d'ajouter un volant moteur.

J'ai dis que les pics de couple sont très élevé au démarrage, on passe de quelques tr/mn à 1500 voir plus de 2000 avec le starter, en un instant idem à l'arrêt. Je ne sais pas à quelle vitesse entraine le démarreur sur un 912 mais probablement entre 200 et 400 rpm. Les moteurs moderne ont un retardateur d'allumage, le moteur fait 2 ou 3 tours avant la première étincelle, ça permet d'avoir un certain régime et donc inertie avant la première explosion avec en plus du retard à l'allumage pour évité les sans inverse. Je pense que les boitier CDI ducati joue ce rôle car il faut un certain régime de rotation pour que les boitier soient alimentés. Les ignitecs sont un peu différent car il peuvent être aussi alimenté par la batterie en plus des stators dédiés à l'allumage. dans ce cas ont t'ils ce retard au lancement.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par serge5694 »

Charles, je te conseil de lancer le moteur sans allumage (il faut que le montage électrique le permette) et d'enclencher les allumages après quelques tour de rotation.
Pour les fils perso je monte toujours mini 16² et parfois plus quand la batterie est tout derrière. J'écrivais 100A, mais au tout début, c'est bien plus, le démarreur a l'arrêt est en cours jus. Sur mon ancien moteur hirth, j'avais mesuré presque 300A. Qu'elle batterie tu as, et est ce même problème à chaud qu'à froid. Les batterie au lithium on du mal à donner leurs puissances quand elle sont froide, la technique est de lance le moteur 5-6 seconde sans allumage d'attendre quelques instant, de recommencé et de mettre les allumages après 2-3 secondes.
Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Daniel C »

@serge5694
J'ai écrit ne pas vouloir ouvrit un débat...donc acte. :roll:

@Charles072
Si tu fais tourner le moteur sans allumage, le moment d'inertie est convenable, la section des fils et la batterie également. Inutile de se faire des nœuds au cerveau.
Temporiser allumage après la mise en route du démarreur (2 ou 3 secondes au pif) et si possible avec une avance à l’allumage réduite devrait être suffisant.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Bonsoir tout le monde , merci pour vos conseils

Je suis allé voir ça aujourd'hui , pour commencer j' ai modifié l'avance à l' allumage (pour la phase de démarrage) sur les conseils d un pilote du club, j' étais à 6° , je suis passé à 7° et c'est mieux, le kickback est moins violent
J'ai essayé à 8° et c'était moins bien donc repassé à 7

Ensuite j ai branché une batterie de voiture en parallèle de la première pour voir si j avais pas un manque de puissance, malgré que j ai quand même une 20ah 275cca , j' ai eu l impression que c'était mieux , sans être extraordinaire non plus

Puis un vol d'une petite heure
De retour, je recommence mes essais, moteur chaud donc, et là plus de kickback, MAIS moteur ne veux plus démarrer, enfin très très difficilement, au point de vider la batterie et de devoir passer sur la batterie de secours (pour rappel je suis en injection donc j' ai 2 batterie)
Moteur noyé peut être ?

Au final j ai réussi à redémarrer tant bien que mal, mais le mauvais temps arrivait donc fin de chantier
Suite au prochain épisode, ça me soule un peu tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Yankeeromeo »

Aï !
Si tu es en injection, ton allumage (et l'avancement bien sûr) devrait normalement être géré par le calculateur...
De mon expérience, la première chose que remarquent les utilisateurs de Vaxell (et d'autres moteurs à injection) c'est la facilité de démarrage... y compris en hiver...
Quelle injection as-tu ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

C'est une injection LAD Aero, avec boitiers ignitech et la courbe d' allumage fourni par LAD
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Yankeeromeo »

Alors la meilleure chose à faire est d'appeler Christian Dieux et lui poser la question.
Si c'est lui qui l'a installé (LAD propose ce service), il saura exactement ce qui cloche.
Et même si ce n'est pas son installation, il est très professionnel, et très concerné par les problèmes que son système peut avoir.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Je l'ai déjà appelé il ne comprend pas ce qui cloche, en même temps quand t'es pas devant le moteur c'est difficile de voir le pb

Je suis retourné voir aujourd'hui, vérifier les connections des antiparasites, installé un câble de démarrage plus gros , une masse plus grosse aussi , 25mm2, j' avais que ça sous la main je remettrai un 16mm2 plus tard

Ca n'a rien changé, un peu plus de pêche dans la rotation mais toujours le kickback
A chaud le kickback est moins violent, et parfois même il n' y en pas ça démarre nickel sans à coup

Je ne sais plus où chercher
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Tapejara »

Dommage que tu n'ais pas un oscillo numérique sous la main.
Tu pourrais synchroniser sur un top commun et voir si tu as une des bougies en avance.

Ceci dit, as tu déjà essayé de démarrer sur un seul allumage ? Soit A soit B ?
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Non pas d'oscillo :(

Oui j' ai essayé de démarrer seulement sur le A mais le kickback était pire, j' ai pas compris.. du coup j' ai pas essayé le B

Sinon j' ai remarqué un truc, moteur tournant, chaud ou froid c'est pareil, quand je passe l' allumage de BOTH à L ça tourne vraiment rond , par contre quand je passe de L à R ça ratatouille
Quand je repasse sur BOTH ça ratatouille un peut quand même, la somme des deux quoi..
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Tapejara »

Hummm et comme par hasard ton Right est l'allumage A ? Left est B ?

Donc R alias A est en panne.
Ce sont deux capteurs PMH différents pour chaque allumage ou bien le PMH / PMB est donné par une magnéto différente ou commune ?

1 confirmer qu'en utilisant uniquement L alias B ça tourne rond dès le démarrage

Ensuite chercher a comprendre si c'est l'allumage A qui est cause ou son capteur angulaire.
(Je ne connais pas ces moteurs ni les capteurs qu'ils possèdent)

Enfin il est possible qu'un seul piston soit en cause, sur son A. En débranchant / rebranchant les capuchons bougie A les uns après les autres tu peut trouver celui qui déconne... Ce qui exclut le capteur PMH commun aux A si un seul d'entre eux est identifié. Si c'est tous alors le canal A ou son capteur est en panne. Si c'est un seul il n'y a que l'allumage électronique A en cause et pas leur capteur A commun.
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Bonsoir Tapejara, j ai oublié de préciser que ça ratatouille seulement jusqu'à 3000tr à peu près, après aucun soucis sur les deux allumage, je vais changer les bougies pour voir
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Tapejara »

Dans mon message précédent je parle du kickback, pas du ratatouillage.
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

ah ok
je ne sai spas si il y a un capteur pmh chacun ou un pour les deux
je vais attendre que le mecanicien du club rentre de vacances avant de me lancer la dedans tout seul , j'ai quelques notions de mecanique mais je voudrais pas faire de conneries quand meme
merci pour votre aide en tout cas
je vous tien au courant dès que j'ai du nouveau ;)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »