avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Luciano »

Bonsoir Dan,

en effet, comme je l'expliquais dans mon message, l'amortisseur de couple se trouve dans le carter du réducteur et la flywheel à l'arrière du moteur
;)

Bons vols,
Luciano
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par danspeedshop »

Oui Ces mon erreur j avais ma lu.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Luciano »

Salut Dan,

nos messages se sont croisés; aucun souci !
:D

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par serge5694 »

bonsoir Charles. C'est sur que Lad donne la bonne courbe. Il me semble avoir lu un forumeur écrivant qu'il y aurait deux montages différent des capteurs d'allumage, si c'est le cas est ce que les courbes sont les même pour les deux cas.
concernant ton ou tes problèmes, on sait pas grand chose. Tu as une injection Lad, tu aurais du kickback au démarrage allumage 1 ou 2 et que ce serait plus important avec 1+2. que ton moteur ratatouille jusqu'à 3000RPM, que parfois il ne démarre pas du tout. C'est à peut prêt tout.
Est ce que ces problèmes existaient avant lad, est ce qu'ils sont apparu au montage du lad, est ce venu petit à petit ou d'un coup, qui à monté le lad, est ce que le lad à fonctionné correctement, est ce que d'autres travaux ont été fait avant ces problèmes.
Normalement avec le lad, les moteurs tournent rond et ne ratatouille pas, avec E-props ou autres. Ton moteur est il vieux, combien d'heures UL ou ULS.
Tu devrais faire appel à quelqu'un de compétent qui peut aller sur place.
Bon courage et soit prudent.
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Bonsoir Serge, le LAD était déjà installé quand j' ai acheté l'appareil , mais je n' y connaissait rien à l' époque j' ai pas fait attention
C'est un uls-fr de 700h

J'ai refait des tests aujourd'hui
J' ai retardé les 2 allumages de 25tr (sur les conseils d un ami), et là quasiment plus de kickback, voir plus du tout à chaud
Le moteur manquait d'inertie je pense
Je verrai comment ça se comporte à l' avenir

Sinon pour mon problème de ratatouille je penses que j' ai identifié le pb, une des bobines HT qui serait défectueuse
Lorsque que je débranche les deux antiparasite associés à cette bobine je n' ai plus de ratatouille

Reste plus qu'à trouver une bobine pour tester...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par serge5694 »

Hello, l'essentiel est que tu te dépannes, retarder l'allumage c'est ce que je t'ai proposé de faire, mais comme je le disait les écrits sont parfois difficile à interprété. Bon vols en sécurité.
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Hello, me revoilà après quelques tests, en fait c'est pas ma bobine qui est HS mais mes deux câbles de bougies
J' ai changé les deux câbles et les deux antiparasite
Maintenant j' ai de l'allumage partout ;)
Bon par contre j'ai un autre pb maintenant j' ai une vibration importante, à tous les régimes, je ne comprends plus rien..
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par danspeedshop »

Pourquoi changer juste 2 câbles si 2 sont hs les 6 autres aussi sont hs change les tous et les cap de bougies aussi
Pour ta vibration ta pas mêlé les câbles par hasard
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

J' avais pas assez de câble à l'atelier pour tout faire mais c'est prévu
Pour le cablage on a vérifié à deux avec le plan qui va bien et tout est ok
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par danspeedshop »

80 ou 100 hp
Dan
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

100 HP équipé injection Lad
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Tapejara »

Charles072 a écrit : 24 mars 2024, 16:36 je ne comprends plus rien..
Salut,
Il arrive d'avoir plusieurs pannes permanentes ou intermittentes en même temps.
Cela fausse complètement les résultats des essais , et ça ressemble un peu a ta situation.
Avec 2 pannes intermittentes aléatoires c'est déjà difficile, avec 3 c'est de l'art...
Tu atteins le summum quand tu as des pannes façons Rubik's cube, la réparation de l'une entraîne la panne de l'autre et ainsi de suite. Ça n'arrive que quelques fois dans une vie !
Le seul remède est de connaître l'appareil en cause par coeur, et de tout remettre en ordre en sachant comment ça doit fonctionner , et non pas en faisant des essais par tâtonnements et en cherchant au hasard.
Pour illustrer, on ne connaît personne qui a résolu un Rubik's cube par hasard.
Comme disait le grincheux il serait peut-être préférable de voir un pro, qui se tiennent sur ses gardes et envisage 2 pannes interferentes par exemple.
Mais attention aux faux pro, ... Par chez moi il y a un gnegnegneu qui s'est pris une gamelle au déco car un "pro" lui avait certifié que c'était le circuit carburant, alors qu'il était évident que c'était électrique, mais pilote nous a pas cru ! Il n'a juré que par son pseudo pro...
Mort : 1 appareil. Blessé 1 pilote.
Dans ton cas qu'est ce qui permettrait d'affirmer que tu n'as pas plusieurs problèmes simultanément ?
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Oui ça ressemble a plusieurs pannes en effet
Je vous tien au courant ;)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »