la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
fanguyli

Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par fanguyli »

simonechelard a écrit :Bonjour Franguily
Comme tu peux le constater, tu auras toujours des " pour et des contre ", ton bon sens doit t'aider dans ta décision.
Si tu suis ton moteur avec soins, et que les contrôles sont bons, je ne vois pas l'utilité de le mettre en pièces.
Surtout que dans ce cas, tu dois avoir une entière confiance dans celui qui intervient, et là, tu peux être surppris.
Bonjour simonnechelard
j'ai fait faire un contrôle des compressions de mon moteur 912 UL de 1996 avec 1135 heures au compteur.
C'est un mécanicien très compétent qui connait bien les Rotax (il est aussi instructeur ULM), il a utilisé un appareil à deux manomètres alimenté par un compresseur, à partir de là il a vérifié les éventuelles fuites, (soupapes, segmentations), aucune pour mon moteur, donc je ne ferai pas démonter mon moteur en pièces détachées dans l'état actuel, il me l'a déconseillé.
C'est le même mécanicien qui a reconditionné le moteur Rotax 582 du copain, il a redémarré au quart de tour,
fanguyli
simonechelard

Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par simonechelard »

Bonjour franguyli
Pense malgré tout à faire une analyse d'huile lors de ta prochaine vidange, tu pourras déceler une usure des pices lubrifiées.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

fanguyli a écrit :
simonechelard a écrit :Bonjour Franguily
Comme tu peux le constater, tu auras toujours des " pour et des contre ", ton bon sens doit t'aider dans ta décision.
Si tu suis ton moteur avec soins, et que les contrôles sont bons, je ne vois pas l'utilité de le mettre en pièces.
Surtout que dans ce cas, tu dois avoir une entière confiance dans celui qui intervient, et là, tu peux être surppris.
Bonjour simonnechelard
j'ai fait faire un contrôle des compressions de mon moteur 912 UL de 1996 avec 1135 heures au compteur.
C'est un mécanicien très compétent qui connait bien les Rotax (il est aussi instructeur ULM), il a utilisé un appareil à deux manomètres alimenté par un compresseur, à partir de là il a vérifié les éventuelles fuites, (soupapes, segmentations), aucune pour mon moteur, donc je ne ferai pas démonter mon moteur en pièces détachées dans l'état actuel, il me l'a déconseillé.
C'est le même mécanicien qui a reconditionné le moteur Rotax 582 du copain, il a redémarré au quart de tour,
fanguyli
La décision n est pas si facile à prendre: ton moteur fonctionne parfaitement bien. Il n a que 1135h, le potentiel n est pas dépassé et ce serait bien dommage de lui ouvrir le ventre. Le hic, ç est qu il a dépassé allègrement la butée calendaire. Faut pas avoir d accident avec un passager sinon les embrouilles peuvent commencer.
Perso, je prendrais le risque de ne rien faire tout en faisant les contrôles dont tu parles dans ton message, histoire de prouver que tu faisais bien les choses. Et surtout ne pas oublier de bien mettre tout ça noir sur blanc.
Claude
fanguyli

Message par fanguyli »

simonechelard a écrit :Bonjour franguyli
Pense malgré tout à faire une analyse d'huile lors de ta prochaine vidange, tu pourras déceler une usure des pices lubrifiées.
Re,
je suivrais ton conseil pour la prochaine vidange
Bon APM
fanguyli
piwip

Message par piwip »

je lis tous ces débats avec attention mais il faudrait définir ce qu'on appelle un potentiel . un potentiel est une nombre d'heures basé sur le calcul et le retour d'expérience mais par rapport à des conditions d'utilisation. sur avions de lignes, DC 10 b 747 et Airbus, le potentiel est différent selon l'utilisation que l'exploitant en fera . D'autre part, c'est le programme d'entretien qui détermine le(les) potentiels que vous souhaitez donner.

Un rotax n'est pas un moteur certifié,(sur ulm) donc c'est l’utilisateur qui détermine ses limites de potentiel. c'est la même chose sur les avions en CNRA dont je m'occupe .( l’utilisateur peut très bien ne pas utiliser le système des potentiels mais faire de l'entretien Préventif, c'est d'ailleurs ainsi que je pratique sur mon aéronef, le système de butées horaires ou calendaires n'est pas une obligation réglementaire , à vous de choisir f)

Il faut savoir aussi que sur avions certifiés et moteurs certifiés, rien n'interdit à ce que l'on change les potentiels de visite selon l'utilisation, et pire ou mieux, selon le pays !! ainsi un PA28 français aura un certain potentiel moteur en france , et il faudra déposer celui pour overhaul . le même avion mais allemand, n'aura pas de potentiel moteur imposé pour la dépose, il suffira de faire des mesures de compressions et test échantillon d'huile . :shock:

ce qui est rigolo, c'est que les moteurs déposés pour soit disant potentiel sont revendus aux constructeurs amateurs qui avec la bénédiction de l'OSAC , vont voler ensuite très longtemps !!!!

ce qui est encore plus rigolo, vous prenez un moteur (même de marque ) vous le modifiez / améliorez/ transformez ou réviséz, et vous le déclarez sous votre nom de constructeur .

exemple : j'avais un O200 , je lui enlève sa plaque, je modifie allumage , bougies, j'adapte un vilebrequin équilibré , etc etc, je déclare le moteur comme un piwi200 et c'est accepté !

tout cela juste pour rappeler qu'un potentiel est surtout une conception commerciale , tout comme les péremptions , autre sujet !
Claude Nowak

Quand Rotax donne un potentiel de 1500 et 10 ans, ça veut dire qu apres 1500h et 10 ans, il n assure plus que le moteur soit complètement opérationnel. Sur un avion certifié, un Lycoming O-320 a un potentiel de 2000h. S il a été entretenu correctement, il peut avoir des prolongations ( mais ce n est pas automatique). Au delà, le constructeur pense que le moteur s est suffisamment dégradé pour ne plus être opérationnel à 100%. Cela n empêche qu on peut monter ce moteur sur un CNRA qui lui ne va faire que quelques centaines d heures sur les prochaines vingt années.
Quant au moteur que tu as " bricolé " toi même, tu peux lui donner ton nom et un potentiel, mais il ne sera que virtuel, uniquement pour te faire plaisir. Si tu le vends, je ne vois pas comment tu pourrais justifier le potentiel d un moteur.
Claude
piwip

Message par piwip »

d'une part , je ne bricole pas au même titre que tous les pilotes de racers ou autres qui modifient en toute légalité leur O200, cela validé par l'OSAC , d'autre part, je trouve amusant le mot "bricolage" quand on voit les "bidouilles sur la grande majorité d'ulm, celui ci change l'hélice, celui ci change la batterie, celui ci change les trains, celui là change même le moteur !!!

ensuite, peux tu me dire d’où tu sors cette ânerie ?

" il, le constructeur , n assure plus que le moteur soit complètement opérationnel. il n'ont jamais assuré cela !

Cites moi un constructeur qui va te certifier que le moteur aura les mêmes caractéristiques toute sa vie ? tu n'es pas pilote alors ???

et que veux dire "opérationnel à 100 % , dis moi combien dure la garantie d'un ROTAX, d'un D motor, d'un Jabiru ou autre moteur ?

Enfin, nous sommes sur un forum d'ULM , et par constatations , je remarque que beaucoup bricolent, ça oui ! les huiles, les bougies, les carbus, les essences, en s'éloignant beaucoup des manuels constructeurs. alors ce n'est même plus un moteur conforme à la définition d’utilisation du fabricant . c'est bien là le gros problème des ulm, n'importe qui fait n'importe quoi sur ses machines ( les plus consciencieux donnent leurs ulm en entretien chez des pro , des vrais pro !)
Claude Nowak

Ça ne me paraît pas compliquer à comprendre: le constructeur dit : potentiel 1500h. Jusqu a 1500h, nous l avons testé et il n y a pas grand chose à craindre. Après, ben, c est à vos risques et périls .
Quand je dis " bricoler", je l ai mis entre guilleméts pour ne pas le prendre au 1er degré, mais je ne vais pas épiloguer plus longtemps. Et vu le ton agressif que tu emploies, je te laisse avec tes certitudes.
Claude
jplandez

Message par jplandez »

J'ai le sentiment que nombre de ceux qui militent expliquent qu'on peut exploser le potentiel n'ont jamais ouvert un moteur.
On a parfois des surprises, et on se dit .. pfff.. j'ai bien fait.
Si on veut repartir avec un moteur à l'état neuf, ben, il faut le remettre à neuf. Il suffit de faire ce qui est dit dans le manuel d'atelier.. rien de plus, rien de moins.
alain90ulm

Message par alain90ulm »

en ce qui concerne les moteurs rotax j'ai lu sur la documentation rotax qu'ils n'etaient pas certifies en usage aeronautique;apres cela on va vous parler de potentiel!!!! il vaut mieux qu'ils soient interdit de vente cela sera plus clair pour tout le monde
Gabinger

Message par Gabinger »

J'aime bien ce genres de sujet passionnant et constructifs, avec un peu de chance et quelques interventions bien placés on pourra faire tenir ce sujet jusque à Noel! Notons aussi que les sujets sur le poids sont également bien placés :lol:

A part ça il fait beau, je vole demain avec mon moteur qui est bien loin de son potentiel.

Cordialement.
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Alexair

Message par Alexair »

Bien loin AVANT ou APRES la limite du potentiel :lol: :lol:
Mais oui, on va bien pouvoir tenir AU MOINS jusqu'à Noël... :lol: :lol:
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Lochardet

Message par Lochardet »

alain90ulm a écrit :en ce qui concerne les moteurs rotax j'ai lu sur la documentation rotax qu'ils n'etaient pas certifies en usage aeronautique;apres cela on va vous parler de potentiel!!!! il vaut mieux qu'ils soient interdit de vente cela sera plus clair pour tout le monde
sauf ceux qui sont certifiés!
Eurostar
Gray St Adrien
popele3

Message par popele3 »

alain90ulm a écrit :en ce qui concerne les moteurs rotax j'ai lu sur la documentation rotax qu'ils n'etaient pas certifies en usage aeronautique;apres cela on va vous parler de potentiel!!!! il vaut mieux qu'ils soient interdit de vente cela sera plus clair pour tout le monde
Et les Subaru, ils sont certifiés pour l'usage aéronautique ?
Non ? Ah bon ?
Alors d'après ton raisonnement il faudrait les interdire de vente !
'portnawak :?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Claude Nowak

Il y a un peu de confusion dans tout ça. Sans polémiquer du tout, mettez vous a la place de votre assureur. Vous avez un gros pet, vous n avez pas grand chose, mais votre passager se retrouve sur une chaise roulante. Ç est très emmerdant pour le passager, mais aussi pour l assureur a qui ça va coûter un max ( je n ose avancer la somme mais ç est énorme) .
Vous êtes l assureur. Vous faites quoi? Ben, puisque vous êtes l assureur, disais je, vous allez fouiller dans le dossier et vous allez y trouver les critères : combien pése l aéronef, combien pésent les passagers,et puis, le moteur: combien d heures?
Ah! 300h de plus que ce préconise le constructeur Rotax!! Et la, monsieur l assureur se frotte les mains. Devant un tribunal, ça sera difficilement défendable. Il n y a pas de bon sens devant un juge. Vous lui expliquerai que le moteur marchait bien, que toutes les révisions ont été faites, preuve à l appui, il n en tiendra pas compte. Vous avez eu un accident, avec un moteur qui aurait dû subir une révision, vous le saviez et vous ne l avez pas fait, donc vous êtes condamné.
Bon, ok, je catastrophe un peu, mais ça pourrait arriver, non?
Claude
Ps: j allais oublier le Subaru: les appareils qui sont équipés d un Subaru ou autre Yam comme celui de Serge ont un manuel d entretien. Pas de potentiel bien sûr, mais des vidanges toutes les xx heures, changement des bougies, ect ect .
Et donc en cas de crash, l assureur ne pourra pas que constater que le pilote souvent constructeur a bien fait les révisons.
Il y a donc bien 2 cas distincts: un aéronef de construction de série, semi industrielle et celui issu de la construction amateur.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »