avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
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- Tapejara
- Messages : 106
- Inscription : 30 janv. 2024, 12:12
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Essayez de démarrer sur B uniquement.
Si pas de KBck votre panne est sur A.
Si pas de KBck votre panne est sur A.
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- Messages : 32
- Inscription : 19 févr. 2024, 10:27
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
J ai déjà essayé de démarrer que sur A ou que sur B ça change rien :/
- Tapejara
- Messages : 106
- Inscription : 30 janv. 2024, 12:12
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Faudrait savoir ?Charles072 a écrit : ↑10 mars 2024, 01:27
Oui j' ai essayé de démarrer seulement sur le A mais le kickback était pire, j' ai pas compris.. du coup j' ai pas essayé le B
Et ... Donc ?Charles072 a écrit : ↑12 mars 2024, 18:27 J ai déjà essayé de démarrer que sur A ou que sur B ça change rien :/
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- Messages : 32
- Inscription : 19 févr. 2024, 10:27
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Si si j avais essayé le A et le B séparément, c était y a 2 ou 3 semaines je crois (je m'y perds un peu a force désolé)
J ai essayé avec mes Ducati d' origine , les ignitech, des Ducati de deux autre machine et toujours le kickback
Avec les ignitech j'ai essayé de démarrer sur A avec le B décalé de 40tr (c'est le max)
Puis j' ai inversé, démarrage sur B en premier avec A décalé de 40tr , toujours pareil
Je me demande si l'hélice (Eprop) n' est pas trop légère
J ai essayé avec mes Ducati d' origine , les ignitech, des Ducati de deux autre machine et toujours le kickback
Avec les ignitech j'ai essayé de démarrer sur A avec le B décalé de 40tr (c'est le max)
Puis j' ai inversé, démarrage sur B en premier avec A décalé de 40tr , toujours pareil
Je me demande si l'hélice (Eprop) n' est pas trop légère
- Bob01
- Messages : 920
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Il y a plein de rotax avec hélice e-props.
Sans problème.
Bipale ou tripale ?
Sans problème.
Bipale ou tripale ?
- serge5694
- Messages : 3311
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
C'est toujours un exercice difficile de trouver une panne par personnes interposées et sans contact téléphonique. Le demandeur n'est pas mécanicien ou pas compétent, sinon il ne demanderai pas. l'explication du problème est souvent une interprétation les mots employés pas toujours appropriés. Le lecteur don je fais parti interpréte lui aussi et peu ce faire une mauvaise idée du contexte. On manque souvent d'informations, depuis quand, qu'est ce qui a été modifié, la panne est concecutive à une interprétation etc etc.
Dans ce cas on parle de kickback. Cela signifie que sur toutes ou certaine explosion le moteur semble vouloir tourner en sens inverse. On peut aussi l'interpréter comme un entraînement irregulier du démarreur ou éventuellement d'auto allumage. En général après le démarrage difficile le moteur tourne normalement. La raison peu être multiple, mais la plus courante est l'allumage avec trop d'avance ou beaucoup de retard, ce qui revient au même. C'est très destructeur pour le moteur, ça peu aller à la rupture du vilo ou de bielles. Ou alors un problème de démarreur. Pour moi le premier impératif est de ne plus voler.
Si c'est pas du kickback il y a plein d'autres possibilités, pression d'essence, jeu aux soupapes, problème d'injection et j'en passe, et bien sûr problème d'allumage.
Il me semble avoir lu quelque part (à vérifier) qu'il y a des positionnements des capteurs d'allumage différents suivant les années de production il ne faudrait pas qu'il y ai une erreur de calage.
Dans ce cas on parle de kickback. Cela signifie que sur toutes ou certaine explosion le moteur semble vouloir tourner en sens inverse. On peut aussi l'interpréter comme un entraînement irregulier du démarreur ou éventuellement d'auto allumage. En général après le démarrage difficile le moteur tourne normalement. La raison peu être multiple, mais la plus courante est l'allumage avec trop d'avance ou beaucoup de retard, ce qui revient au même. C'est très destructeur pour le moteur, ça peu aller à la rupture du vilo ou de bielles. Ou alors un problème de démarreur. Pour moi le premier impératif est de ne plus voler.
Si c'est pas du kickback il y a plein d'autres possibilités, pression d'essence, jeu aux soupapes, problème d'injection et j'en passe, et bien sûr problème d'allumage.
Il me semble avoir lu quelque part (à vérifier) qu'il y a des positionnements des capteurs d'allumage différents suivant les années de production il ne faudrait pas qu'il y ai une erreur de calage.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- Luciano
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Bonsoir,
il faut aussi contrôler l'état de l'amortisseur de couple souvent présent dans les versions 100CV.
Bons vols
Luciano
il faut aussi contrôler l'état de l'amortisseur de couple souvent présent dans les versions 100CV.
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Luciano
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
roue libre du démarreur qui échappe ces très fréquent.
DanSS
DanSS
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Bob01 c'est une tripale
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Serge, tu penses à trop d' avance ou à trop de retard à l' allumage, mais la courbe d' allumage est celle fourni par LAD Aero, ça serait bizarre que leur courbe soit mauvaise non ?
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Luciano et Danss on m'a déjà parlé de l' amortisseur de couple ou de la roue libre, j'espère que c'est pas ça car ça n' a pas l'air simple de démonter tout ça !
- Luciano
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Bonsoir Charles,
En effet, le démontage de l'amortisseur de couple qui se trouve dans le carter réducteur demande un outillage spécifique et beaucoup de doigté.
En ce qui concerne la flywheel, c'est moins compliqué, mais pas vraiment simple et dépend beaucoup de l'espace resté libre entre l'arrière du moteur; et la parois pare-feu; sur quel appareil est monté ce moteur ?
Ceci étant dit, ne te désespère pas trop vite, je pense qu'une visite préalable chez Monsieur Dieux afin de bien examiner ton moteur en vue de détecter d'éventuels problèmes liés à la combinaison injection/allumage s'impose avant tout démontage ou changements mécaniques intempestifs.
Bons vols,
Luciano
En effet, le démontage de l'amortisseur de couple qui se trouve dans le carter réducteur demande un outillage spécifique et beaucoup de doigté.
En ce qui concerne la flywheel, c'est moins compliqué, mais pas vraiment simple et dépend beaucoup de l'espace resté libre entre l'arrière du moteur; et la parois pare-feu; sur quel appareil est monté ce moteur ?
Ceci étant dit, ne te désespère pas trop vite, je pense qu'une visite préalable chez Monsieur Dieux afin de bien examiner ton moteur en vue de détecter d'éventuels problèmes liés à la combinaison injection/allumage s'impose avant tout démontage ou changements mécaniques intempestifs.
Bons vols,
Luciano
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Désolé Luciano mais la roue libre ne se situe pas dans le carter réducteur mais plutôt dans le carter du magneto et ces pas si compliquer que ça.La plupart du temps il faut enlever le moteur de l avion pour y avoir accès.
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Il est sur un XL8, y a pas mal de place
Mais oui avant de me lancer dans le démontage j' irai voir Mr Dieux
Mais oui avant de me lancer dans le démontage j' irai voir Mr Dieux
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Bon vient de te relire Luciano et oui l amortisseur de couple est dans le carter du réducteur j avais mal lu désolé mon ami.