jlsanto a écrit :Bonjour
Même en ayant sa documentation à jour ce n'est pas toujours clair.
Pour illustration mon Pioneer 200 est équipé d'un Rotax 912 UL de 2008 dont le numéro est dans les 4.408, soit un potentiel de 1500 h 12 ans.
Mais dans le même temps je lis l'information suivante : Rotax augmente le potentiel de ses moteurs 912 UL/ULS/ULSFR neufs de 1500 h (ou 12 ans) à 2000 h (ou 15 ans). Sont concernés les 912 UL depuis le numéro de série (s/n) 4.409.716 ; 912 ULS et ULSFR depuis s/n 6.775.790.
Pour tous les moteurs 912 d’ancienne génération bénéficiant du nouveau type de carter moteur (réf. 888368 ou 892654 – depuis s/n 06.0010), l’extension du potentiel peut se faire sous réserve de remplacement du bouchon de clapet de décharge de la pompe à huile (réf. Rotax 841982) par un nouveau bouchon (réf. Rotax 841983) et le remplacement du ressort de clapet de la pompe à huile (réf. Rotax 838122). Le bulletin de service Rotax réf. SB-912-057UL relatif à l’extension du potentiel peut être téléchargé sur le site de l'importateur officiel http://www.avirex.fr. Ce bulletin fait notamment le point sur les TBO affectant les moteurs 4 temps de la gamme Rotax distribuée en France, selon les modèles et en référence des numéros de série, et délivre les conditions d'extensions pour toutes les anciennes séries de 912.
Est-ce qu'il faut comprendre que les nouveaux moteurs après le numéro 4.409.716 bénéficient automatiquement de cette augmentation de potentiel et que pour les moteurs d'ancienne génération donc inférieur à 4.409. Cette augmentation peut être obtenue par remplacement du clapet de décharge de la pompe à huile (bouchon, ressort et bille pour moins de 50 € !) dès lors que son moteur dispose du nouveau type de carter moteur ( si on arrive à retrouver où est gravé ce p... de numéro).
Je ne suis pas assez savant pour comprendre comment on gagne 500 h de potentiel en changeant pour 50 € de camelote mais si c'est le cas j'en suis ravi
Pour les anglicistes voir ici où finalement ce n'est pas si clair pour tout le monde : http://www.rotax-owner.com/en/rotax-for ... ion-please
Merci à ceux qui ont fait la modification de partager leur expérience
Bons vols
JlSanto
Trés intéressant !