Ah enfin, pour une fois, je vais être d'accord avec toi, mon bon Kawa !kawa1135 a écrit :Et si on tournait la question de Fifidibisco autrement: De quel instrument, peut-on se passer en ULM?....Ou alors, quels sont les instruments completement inutiles en ULM?..Ou alors, où s'arrête la réelle utilité, et où commence la "frime"?....

Alors, raisonnons un peu...
L'ULM, ne l'oublions jamais, commence avec le paramoteur... et va jusqu'au 3axes.
A chacun ses besoins... et par voie de conséquences, ses "frimes", comme tu le dis.
Dès alors que l'on dispose d'un moteur, et donc que l'on en est tributaire, sécurité oblige, il me semble de bon aloi de disposer des instruments minimaux permettant de connaître l'état du pégase :
- Jauge carburant (ça peut être visuel, à travers un réservoir translucide, par exemple... ou une bille dans un tuyau, comme certains avions...),
- Compte-tours, pour ne pas faire de limaille à l'intérieur dudit moulin,
- Pression d'huile, au moins pour être sûr qu'on ne fait justement pas de limaille dans les tripailles du bouzin...
Par ailleurs, rien que pour voler, tu as le choix :
- Tu te fais greffer un cerveau de piaf, genre corback ou pigeon, et tu n'as plus aucun problème pour naviguer, te poser, quelles que soient les conditions aérologiques...

Mais plus sérieusement :
- Tu as besoin de savoir où tu vas, il te faut un compas (et accessoirement des cartes),
- Tu as besoin de savoir comment tu voles, il te faut une bille (Ta bille, bordel !),
- Tu as besoin de connaître ta vitesse dans l'air, surtout pour éviter les faibles vitesses propices aux décrochages près du sol, il te faut un Badin,
- Tu as aussi besoin de savoir à quelle hauteur (altitude) tu voles, et où tu veux te poser, il te faut un altimètre.
- N'oublions pas l'approche et le tour de piste sur aérodrome plus ou moins fréquenté avion, là, le variomètre peut être très utile !
On a donc énuméré 6 instruments nécessaires, sachant que la pression d'huile peut être remplacée par un simple voyant (lié à une sonde de pression !)
Enfin, selon la motorisation retenue, et surtout s'il y a refroidissement d'icelle par un liquide ad hoc, faut bien pouvoir vérifier que ça reste dans les limites admissibles...
encore une pendule de plus !

J'ajouterai qu'il convient de tenir compte du paramètre Temps, qui limite le vol compte tenu de la contenance du ou des réservoirs... et de la conso du moulin.
Une montre au poignet peut suffire, il n'est pas indispensable d'avoir un chrono Bréguet, Dodane, ou Rolex au tableau de bord !
Au delà de ces incontournables, on peut dire que l'on a du superflu. Tout dépend des goûts de chacun.
Mon tableau de bord personnel se ferait hérisser d'horreur la plupart des ULM puristes... mais ça me plait, alors j'assume !

Cordialement,