Texte instrumentation minimale réglementaire en ULM?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Texte instrumentation minimale réglementaire en ULM?

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :Et si on tournait la question de Fifidibisco autrement: De quel instrument, peut-on se passer en ULM?....Ou alors, quels sont les instruments completement inutiles en ULM?..Ou alors, où s'arrête la réelle utilité, et où commence la "frime"?....
Ah enfin, pour une fois, je vais être d'accord avec toi, mon bon Kawa ! :lol:
Alors, raisonnons un peu...
L'ULM, ne l'oublions jamais, commence avec le paramoteur... et va jusqu'au 3axes.
A chacun ses besoins... et par voie de conséquences, ses "frimes", comme tu le dis.

Dès alors que l'on dispose d'un moteur, et donc que l'on en est tributaire, sécurité oblige, il me semble de bon aloi de disposer des instruments minimaux permettant de connaître l'état du pégase :
- Jauge carburant (ça peut être visuel, à travers un réservoir translucide, par exemple... ou une bille dans un tuyau, comme certains avions...),
- Compte-tours, pour ne pas faire de limaille à l'intérieur dudit moulin,
- Pression d'huile, au moins pour être sûr qu'on ne fait justement pas de limaille dans les tripailles du bouzin...

Par ailleurs, rien que pour voler, tu as le choix :
- Tu te fais greffer un cerveau de piaf, genre corback ou pigeon, et tu n'as plus aucun problème pour naviguer, te poser, quelles que soient les conditions aérologiques... :lol:
Mais plus sérieusement :
- Tu as besoin de savoir où tu vas, il te faut un compas (et accessoirement des cartes),
- Tu as besoin de savoir comment tu voles, il te faut une bille (Ta bille, bordel !),
- Tu as besoin de connaître ta vitesse dans l'air, surtout pour éviter les faibles vitesses propices aux décrochages près du sol, il te faut un Badin,
- Tu as aussi besoin de savoir à quelle hauteur (altitude) tu voles, et où tu veux te poser, il te faut un altimètre.
- N'oublions pas l'approche et le tour de piste sur aérodrome plus ou moins fréquenté avion, là, le variomètre peut être très utile !

On a donc énuméré 6 instruments nécessaires, sachant que la pression d'huile peut être remplacée par un simple voyant (lié à une sonde de pression !)

Enfin, selon la motorisation retenue, et surtout s'il y a refroidissement d'icelle par un liquide ad hoc, faut bien pouvoir vérifier que ça reste dans les limites admissibles...
encore une pendule de plus ! :?

J'ajouterai qu'il convient de tenir compte du paramètre Temps, qui limite le vol compte tenu de la contenance du ou des réservoirs... et de la conso du moulin.
Une montre au poignet peut suffire, il n'est pas indispensable d'avoir un chrono Bréguet, Dodane, ou Rolex au tableau de bord !

Au delà de ces incontournables, on peut dire que l'on a du superflu. Tout dépend des goûts de chacun.
Mon tableau de bord personnel se ferait hérisser d'horreur la plupart des ULM puristes... mais ça me plait, alors j'assume ! :lol:

Cordialement,
Dernière modification par JETHRO le 26 mars 2013, 09:51, modifié 2 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
laurentbot

Message par laurentbot »

Il n'y a pas d'instrument obligatoire en ULM. D'ailleurs un pilote doit être capable de voler sans instrument et c'est un peu logique vu que non certifiés ils ne sont pas très fiables.
Les anciennes machines (AX3, quick, Wheed...) n'avait pas tous des intruments.
Il faut regarder dehors et sentir la machine.
Bien sûr, ceux qui pilotent leus ULM comme des avions doivent s'arracher les cheveux en lisant çà.
Mon instructeur me cachait complètement le tableau de bord pendant la formation et c'était une machine performante.
swiftlightpas

Re: Quelle est l'instrumentation minimum réglementaire en ULM?

Message par swiftlightpas »

Deltafox a écrit : J'ai un peu de mal à comprendre que quelqu'un puisse parler d'ILS/IFR en ignorant la signification de STAR ?!
Pour ce qui est des ILS "dernier cri", le terme exact est ILS Cat III C, ce qui veut dire 0 de visibilité en horizontal et 0 en vertical.

J'espère que c'est assez clair.

Votre ton prétentieux est des plus déplaisant...et sachant que tout les pilotes d'ulm n'ont pas de licence de pilote IFR professionnel... :roll:

Non précisément ce n'est pas clair du tout: l'ILS est un instrument activé par des émetteurs au sol et à peu près tous ceux qui s'intéressent à l'aviation le connaissent vu qu'il a été introduit dès 1964 , tandis que "STAR" j'ai dû chercher assez longuement sur internet pour en trouver la signification de cette abréviation, n'en ayant JAMAIS entendu parler auparavant...d'ailleurs je n'ai trouvé aucune précision sur ce en quoi ça consiste...

Et la majorité des aéroports mondiaux, même internationaux, ne sont pas équipés d'ILS Cat IIIC... le "C" signifiant qu'il est compatible avec l'atterrissage automatique, le Cat III ne l'étant pas...certains aéroports n'ayant qu'un ILS Cat I, voir pas du tout d'ILS, dans certains pays peu développés...
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

laurentbot a écrit :Il n'y a pas d'instrument obligatoire en ULM. D'ailleurs un pilote doit être capable de voler sans instrument et c'est un peu logique vu que non certifiés ils ne sont pas très fiables.
Les anciennes machines (AX3, quick, Wheed...) n'avait pas tous des intruments.
Il faut regarder dehors et sentir la machine.
Bien sûr, ceux qui pilotent leus ULM comme des avions doivent s'arracher les cheveux en lisant çà.
Mon instructeur me cachait complètement le tableau de bord pendant la formation et c'était une machine performante.
C'est aussi ce qui me semblait, et il m'est arrivé de tomber en panne de badin et vario en vol (eau dans les tuyaux), ça ne m'a pas empêché de voler et de me poser sans souci...
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

Honteusement récupéré ailleurs, et je partage totalement cette analyse:
Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale

2.1.4.
Les aéronefs pour lesquels aucun document de navigabilité n'est exigé, notamment les U.L.M., peuvent être utilisés sans autre équipement que :
- ceux qui sont nécessaires à leur conduite en sécurité, en particulier ceux exigés conformément aux paragraphes 2.4, 2.7.1, 2.8 et 2.10,
- ou ceux requis par d'autres réglementations applicables, en particulier ceux exigés sur certains itinéraires ou à l'intérieur de certains espaces aériens
.

Le 2.4 c'est pour les ceintures, le 2.7 pour le survol de l'eau, 2.8 survols spéciaux et 2.10 utilisations divers. Donc aucun instrument n'est obligatoire, c'est de la responsabilité de chacun.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006077971
swiftlightpas a écrit :...mais je ne vois pas trop à quoi peut servir un vario en approche ILS car avec ce genre d'approche, l'on recherche un angle d'approche qui se règle par modulation de la vitesse air et pas une vitesse verticale...
Pour culture et sans vouloir étaler ma science:
Il faut absolument un vario pour faire un ILS. Comment cela se passe vu de l'intérieur?
On commence par préparer sa percée en calculant le taux vario avec les éléments du jour.
Ensuite, pendant la descente (sur le Glide Slope), on affiche une assiette qui permet de tenir ce taux vario, tout en s'assurant que ce taux vario permet de respecter l'information angulaire transmise par le Glide.
Il faut appliquer le même principe en latéral en pré calculant le cap en fonction de la dérive du jour pour rester sur le Localizer.
Bien sur, sur tous les avions modernes il existe des directeurs de vol qui se chargent de tous ces calculs fastidieux.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Bonjour Toms,

Comme dans tout texte règlementaire, il y a toujours une ambiguïté à lever.

Dans le texte que tu cites, il est clairement écrit que :

je cite,
"Les aéronefs pour lesquels aucun document de navigabilité n'est exigé, notamment les U.L.M., peuvent être utilisés sans autre équipement que :
- ceux qui sont nécessaires à leur conduite en sécurité, ...
fin de citation

Il me semble que ceci est particulièrement restrictif, et permet de penser qu'au contraire, les dispositifs ou instruments nécessaires à la sécurité du vol sont obligatoires !
En lisant attentivement ce texte, il me semble bien comprendre : "Les aéronefs... notamment les ULM, ne peuvent pas être utilisés SANS LES ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES A LEUR CONDUITE EN SÉCURITÉ..."

Reste à déterminer lesquels équipements sont alors nécessaires à la conduite en sécurité, selon la classe, voire l'utilisation de l'aéronef considéré !

Ce n'est plus de la simple responsabilité de chacun, ça devient une obligation opposable à tout un chacun !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
titid92

Message par titid92 »

La liberté dont bénéficie le monde ULM à l'air de bien vous ennuyer, ce qui vous pousse a chercher des contraintes la ou il n'y en a pas, :evil:

Si on vous dit qu'il n'y a pas d'instrumentation minimum en ULM pourquoi vouloir trouver une règle planquée au fin fond d'une étagère d'un bureau ou se morfond un fonctionnaire complètement oublié des ses collègues et qui va enfin pouvoir se faire remarquer de sa hierarchie en "pondant" une nouvelle contrainte pour ces pilotaillons du dimanche qui volent sans foi ni lois !!!

M'enfin !!
Donnons des ailes à nos rèves
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

JETHRO a écrit : Il me semble que ceci est particulièrement restrictif, et permet de penser qu'au contraire, les dispositifs ou instruments nécessaires à la sécurité du vol sont obligatoires !,
Bonjour Jethro,
Ceci est ton interprétation, et a mon sens, elle est loin de refléter l'esprit du texte réglementaire. En tout cas, je n'y souscris pas.
Mais ton intervention soulève une autre question: le niveau de sécurité en vol à vue augmente-t-il avec le nombre d'instruments?
Personnellement, je pense que non.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
gazaile100

Message par gazaile100 »

+1
Dans le vaste sujet de la sécurité des vols, le plus délicat à appréhender et à "travailler" est celui des facteurs humains.
Et pour rester dans notre domaine de vol: VFR de jour sur appareil non complexe, si des outils comme les GPS et autres tablettes sont rentrés dans les cockpit et les mœurs, il ne faut pas oublier que seules les capacités du pilote, son entraînement régulier, et la lucidité sur son état de santé lui permettront de se sortir (ou de ne pas rentrer ce qui est mieux) de situations potentiellement dangereuses.
Connaître et maîtriser son cône de sécurité est la meilleure des assurances casse.

Désolé d'être sorti du sujet initial, une fois de plus diront certains :evil:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
kawa1135

Message par kawa1135 »

JETHRO a écrit :........... Mon tableau de bord personnel se ferait hérisser d'horreur la plupart des ULM puristes... mais ça me plait, alors j'assume ! :lol:
Allez Colonel!!!...Une chtite photo, pour illustrer ce sujet.....Et puis, il faut penser à tous ceux qui débutent, et leur montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire!!! :lol: :lol: :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
flyingman

Message par flyingman »

Bonsoir à tous.
Il faut absolument un vario pour faire un ILS.
Je peux vous garantir que non et de plus, du fait de son "retard" à l'affichage, il vaut mieux utiliser directement l'altimètre (la cadence de son aiguille) pour son aspect temps réel.

Si vous ne me croyez pas, faite en l'expérience sur simulateur en mettant en panne le variomètre et vous serez surpris par la précision de la pente d'approche que vous aurez effectuer! :D

Cordialement.
flyingman

Message par flyingman »

Rebonsoir à tous.
tandis que "STAR" j'ai dû chercher assez longuement sur internet pour en trouver la signification de cette abréviation, n'en ayant JAMAIS entendu parler auparavant...d'ailleurs je n'ai trouvé aucune précision sur ce en quoi ça consiste...
SID (Standard Instrument Departure) / STAR (Standard Arrival).

C'est simplement comme les routes et les points d'entrée d'une carte VAC, mais plus adaptée au vol IFR (vor, dme, etc).

C'est pareil pour les SID! ;)

Cordialement.
Pierrot727

Message par Pierrot727 »

Bonsoir à tous,

Je déterre ce sujet car il est intéressant et selon mon humble avis aucune réponse n'a été vraiment apporté.

La réglementation n'impose aucune instrumentation, pour la bonne et simple raison que sur ULM rien n'est certifié. Donc même si on équipe d'un instruments améliorant la sécurité, vu que le montage n'est pas fait par un atelier agréer, c''est comme s'il n'y avait rien : c'est préconise mais c'est juste une recommandation. Il ne faut donc pas perdre cette notion de vue et rester critique sur des instruments définis comme informatifs.

Pourquoi ? Par que l'ulm'est fait pour être du vol à vue (vfr) et de surcroît uniquement de jour.

La réglementation apporte une nuance, si vous vous comptez aller dans un espace arien contrôle (autre que G) vous devrez avoir une radio. Le transporteur est conseillé mais non obligatoire (vu que les tours sont équipees d'un répéteur radar ont un gonio (système donnant l'axe vers lequel le ULM se trouve)

Je récapitule donc :
Hors espace contrôle : aucun instrument
En espace contrôle : une radio

Avis perso
J'ai pu lire des remarques que je trouve assez incroyable, comment peut on parler de vol aux instruments sur des appareils ou aucun calcul de performances n'existe du au fait que le constructeur donne la meme fiabilité a votre moteur d'ulm qu'a celui de votre voiture ...
Rappelez vous que mem trois axes, l'ulm est aéronef fragile et que mem si certain ont la FORME d'avion, ce ne sont PAS des avions et ce n'est pas sa vitesse qui fait d'un avion ce qu.il est.
C'est un peu comme comparer une vache et un cheval sous prétexte que les 2 ont quatre pattes.

Restez prudent et prenez toujours une marge importantes en vous disant qu'un Ulm ne peut réglementairement pas faire plus de 500kg carburant et vous incluent : vos voitures pèsent plus que cela, ce qui veut donc dire qu'en cas d'impact vos erreurs se payeront comptant.

A part cela c'est un merveilleux moyen de voyager par beau temps à des prix défiant toutes concurrences

Cordialement

Pierrot
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »