kappaman a écrit :J'accroche sur rien, sur cette machine.
La première chose qui va me faire retourner, c'est la gueule.
Sur le coup, je me dis que le désigner n'était pas de la famille Bugatti ou Bertone.
Les perfs, quelles perfs ? N'en parlons même pas, tellement elles font pitié.
Le prix ? de qui se moque t'on ?
Autant de pognon dépensé pour un résultat pareil, n'appelle de ma part que dédain. Je passe mon tour.
Si cette machine a un avenir, je m'excuserai de mon manque de discernement et mon inculture ulm..
Thierry
Chacun ses opinions mais j'avoue ne pas être d'accord avec toi sur la plupart des points. Je pense que la cellule HKW est propre et correcte d'un point de vue aérodynamique ce qui, à mon avis est le plus important dans ce projet, même si les contraintes de construction tout métal font qu'elle n'a pas la "gueule" d'un Falco!
Etant correcte aérodynamiquement ET légère (pour un biplace tout métal) cette cellule est
potentiellement performante (et "réglementaire").
D'un autre côté il y a le problème du moteur choisi et de sa (petite) puissance. Mais le but des concepteurs est de fabriquer un "vrai ??" ulm biplace: léger, moderne, consommant peu, de grande autonomie, etc... . Bien sûr cela ne va pas dans le sens du "marché" et il ne faudrait pas compter sur cet appareil pour fréquenter des pistes sommaires et courtes en toute sécurité. A mon avis le "concurrent" visé est le D112 avec le moteur de 65 CV. C'est à cela qu'il faut le comparer. Existe-t-il une clientèle pour ce type d'appareil ULM, c'est à voir... tant le marché s'oriente vers le haut de gamme... .
D'un autre côté, et contrairement à l'esprit de la machine tel qu'imaginé par ses concepteurs (ingénieurs et techniciens de haut niveau très impliqués professionnellement et personnellement dans leur projet), j'aimerais voir ce que "donnerait" cette machine avec un 80CV Rotax par exemple. Là ce doit être quelque chose de vraiment exceptionnel... du style MC100... mais en ULM!
A suivre donc de près, à mon avis. Si le proto vole bientôt avec la motorisation prévue, il sera possible d'extrapoler les performances obtenues et mesurées rigoureusement à un autre type de moteur... pour satisfaire tous les goûts et toutes les utilisations...
Bons vols