Le projet HKW-Aéro

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
kawa1135

Re: Le projet HKW-Aéro

Message par kawa1135 »

Perconoux a écrit :...A l'instar de Lochardet je pense que le Rotax 582 est simplement une solution "de secours" :-) ...
Du provisoire qui risque de durer!.....
Car de deux choses, l'une: ou HKW, tient son objectif des 4l/100, ou par heure, et dans ce cas, le 582, n'est pas le moteur adéquat...Ou, priorité est donnée au prix de vente, et dans ce cas, le 582 s'impose! Voire même le 447!!...Mais tenir les deux objectifs, avec le 582..... y'a un truc qui m'échappe!!
Sauf, si c'est une solution, non pas de secours, mais "provisoire", peut-être pour parfaire la mise au point en vol....Ou je ne sais quoi d'autre!..
Je sais, je pinaille!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Perconoux

Message par Perconoux »

@Kawa: Pour ce qui est du Rotax 582, j'ai écrit "de secours" dans le sens ou ce n'est pas le moteur qui est prévu comme solution principale...je n'en sais pas plus (est ce que le 582 sera utilisé pour les essais en vol ? ou le B&S sera déjà sur le premier exemplaire ? le 582 sera t'il systématiquement proposé à l'achat ou ne sera t'il proposé que le temps que le B&S fasse ses preuves ? ) aussi je ne vais pas me lancer dans d'autres suppositions. Le mieux est certainement de demander aux concepteurs (voir contact sur le site officiel) ;)

En tout cas - de se que j'ai personnellement compris - toute les prévisions/objectifs de performances disponibles sur le site officiel ont été émises sous l'hypothèse de l'utilisation du B&S spécialement préparé :) Le 582 comme solution "secondaire" n'a été suggéré sur les documents du site officiel que très récemment.

A noter que les caractéristiques du B&S utilisé et l’expérience de Bautek pour ce moteur ont été évoqué précédemment dans le post.

J'en profite pour signaler: Deux coquilles dans l'article de Aviation et Pilote à propos du HKW: ce n'est pas "aux alentours de 60 000 TTC" mais "aux alentours de 50 000 TTC"; et ce n'est pas "4.2 L/h" mais "4.2L/100km" ( Pas de coquilles dans l'article d'Ulmag en revanche).

Encore une fois il s'agit d'objectifs, nous verrons ce qu'il en sera à l'avenir. 8-)

EDIT: Une vidéo du montage du plan arrière
Lochardet

Message par Lochardet »

Pour ce qui concerne le 582... ce n'est bien évidement pas la panacée... mais suppose que tu ne voles pas beaucoup (disons moins de 50 heures par an), que tu sois amené à utiliser souvent des pistes courtes avec un passager "conséquent"... les 25 CV supplémentaires du 582 dans ces phases critiques peuvent être utiles... et puis tu réduis gentiment en croisière pour "profiter" des perfs de la machine légère, aérodynamique.... sans consommer trop ni rincer ton moulin... (si tu consommes 8l/h avec le BS Bautek et 13l avec le 582 - en croisière à 180 km/h - ça te fera 250l de carburant par an de plus soit max 400 euros... avec quand même 4 ans de vol avant d'ouvrir ton 582... le temps de voir venir... et de changer de motorisation si nécessaire ou si tes conditions d'utilisation ont changé).

Bien sûr un ULM comme HKW le propose avec peu de traînée (petit donc peu de surface mouillée, aérodynamique soignée: le moins possible de choses qui traînent, hypersustentation évoluée...) doit pouvoir voler en croisière avec 25-30 CV... mais il n'empêche que quand on veut décoller et grimper (510 ft/min max avec le BS et probablement 8 à 900 ft/min avec le 582) il n'y a pas de substitut à la puissance (utile).
Eurostar
Gray St Adrien
Perconoux

Message par Perconoux »

Bonsoir,
Un petit up pour signaler un troisième article sur HKW-Aero dans le Air Contact de novembre 8-) => link

Bonne lecture
kawa1135

Message par kawa1135 »

Du nouveau chez HKW-Aero....On dirait que cela avance...et c'est tant mieux:

http://www.hkw-aero.fr/projet.html
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

La cellule du prototype HKW Aero est en expo ce dimanche (13/04) lors des portes ouvertes des aeroclubs de Colmar.J'ai pû y jeter un oeil et ma foi ça semble prometteur: excellente qualité de réalisation, conception très réfléchie, cockpit à priori compatible avec un pilote athlétique de 1.90m, y compris par le poids (~250kg à vide) mais il reste de nombreux détails à tester et à régler, du coup il peut y avoir encore un certain nombre de modifications qui rallongent d'autant le délai de mise en production.
Les premiers essais devraient avoir lieu d'ici ~ 1 mois sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim.
Perconoux

Message par Perconoux »

Bonjour,
Quelques nouveaux docs sur le site de hkw-aero, où l'on peut voir la bête en exposition et des aperçus des essais. ;)
Bonne lecture
yellow_submarin

Message par yellow_submarin »

J'accroche sur beaucoup de points de leur conception, par contre les perfos avec ce moteur m'inquiètent un chouillas ... Un décollage en 415m, c'est énorme pour un ULM, et le taux de montée ne va pas être fulgurant non plus ... Le simple et léger, c'est bien, mais est-ce qu'à l'opposé il n'y a pas un danger lié à des perfos très limitées en "hot and high" ?
Daniel C

Message par Daniel C »

yellow_submarin a écrit :J'accroche sur beaucoup de points de leur conception, par contre les perfos avec ce moteur m'inquiètent un chouillas ... Un décollage en 415m, c'est énorme pour un ULM, et le taux de montée ne va pas être fulgurant non plus ... Le simple et léger, c'est bien, mais est-ce qu'à l'opposé il n'y a pas un danger lié à des perfos très limitées en "hot and high" ?
415m c'est le passage des 15m, le roulage est usuellement d'environ le 1/3 (140m). Le Taux de montée de 500 pieds/mn est correct. A vérifier quand l'engin prendra l'air.
Quand il fera chaud, il faudra peut être rester au frais ;)

Le simple et léger devrait être la règle.
Maintenant on a du complexe, lourd et cher :roll: .
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
serge5694

Message par serge5694 »

malheureusement (souvent) les gents ne veulent pas du pas cher et léger, y a qu'a voir le p'tit avion vendu avec un 912 sensiblement le même prix que HKW.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
kawa1135

Message par kawa1135 »

serge5694 a écrit :malheureusement (souvent) les gents ne veulent pas du pas cher et léger, y a qu'a voir le p'tit avion vendu avec un 912 sensiblement le même prix que HKW.
+1000
kawa1135

Message par kawa1135 »

La version 40cv, ne serait, peut-être, qu'un produit d'appel?!....Parce que vendre, un tel appareil, avec une daube pareil en guise de bourzouf, pour se fracasser au bout de 415m,
j'y crois pas trop!
Peut-être pour valider certains calculs, je veux bien, mais le proposer à la vente.....et surtout trouver le fada, pour tenter de voler avec....
Par contre, 42000 HT le produit d'appel, avec ce moteur :shock: :shock: !!.... Ca me fait penser au mec qui se fend d'une Classe S....diésel!!
kappaman

Message par kappaman »

J'accroche sur rien, sur cette machine.

La première chose qui va me faire retourner, c'est la gueule.
Sur le coup, je me dis que le désigner n'était pas de la famille Bugatti ou Bertone.
Les perfs, quelles perfs ? N'en parlons même pas, tellement elles font pitié.
Le prix ? de qui se moque t'on ?

Autant de pognon dépensé pour un résultat pareil, n'appelle de ma part que dédain. Je passe mon tour.
Si cette machine a un avenir, je m'excuserai de mon manque de discernement et mon inculture ulm..

Thierry
yellow_submarin

Message par yellow_submarin »

Passage des 15m oui, mais si le roulage ne prend qu'1/3 de cette longueur, c'est que le taux de montée est lamentable ! Je dis peut-être des bêtises mais le roulage est plutôt de l'ordre de 2/3 de cette distance.

Je le trouve également plutôt cher vu le moteur proposé. Citer 25 appareils sans pannes en vol, sans nombre d'heures effectués au total, est un "safety record" très léger pour vendre. Les perfs, ce n'est pas étonnant vu la puissance. Mais toutes les machines proposées à ce prix se targuent d'un 912, qui coûte 15,000 euros, pas 4,000 (supposition). L'accent est mis sur le coût d'exploitation faible en raison de la conso et de la maintenabilité (je ne pense pas que l'argument soit si valable en ULM ceci dit), mais proposé à ce prix-là pour une machine sensée avoir été industrialisée par des ingénieurs sensibilisés à la logique des coûts de production, ça va être dur de convaincre du monde ...
Lochardet

Message par Lochardet »

kappaman a écrit :J'accroche sur rien, sur cette machine.

La première chose qui va me faire retourner, c'est la gueule.
Sur le coup, je me dis que le désigner n'était pas de la famille Bugatti ou Bertone.
Les perfs, quelles perfs ? N'en parlons même pas, tellement elles font pitié.
Le prix ? de qui se moque t'on ?

Autant de pognon dépensé pour un résultat pareil, n'appelle de ma part que dédain. Je passe mon tour.
Si cette machine a un avenir, je m'excuserai de mon manque de discernement et mon inculture ulm..

Thierry
Chacun ses opinions mais j'avoue ne pas être d'accord avec toi sur la plupart des points. Je pense que la cellule HKW est propre et correcte d'un point de vue aérodynamique ce qui, à mon avis est le plus important dans ce projet, même si les contraintes de construction tout métal font qu'elle n'a pas la "gueule" d'un Falco!
Etant correcte aérodynamiquement ET légère (pour un biplace tout métal) cette cellule est potentiellement performante (et "réglementaire").
D'un autre côté il y a le problème du moteur choisi et de sa (petite) puissance. Mais le but des concepteurs est de fabriquer un "vrai ??" ulm biplace: léger, moderne, consommant peu, de grande autonomie, etc... . Bien sûr cela ne va pas dans le sens du "marché" et il ne faudrait pas compter sur cet appareil pour fréquenter des pistes sommaires et courtes en toute sécurité. A mon avis le "concurrent" visé est le D112 avec le moteur de 65 CV. C'est à cela qu'il faut le comparer. Existe-t-il une clientèle pour ce type d'appareil ULM, c'est à voir... tant le marché s'oriente vers le haut de gamme... .

D'un autre côté, et contrairement à l'esprit de la machine tel qu'imaginé par ses concepteurs (ingénieurs et techniciens de haut niveau très impliqués professionnellement et personnellement dans leur projet), j'aimerais voir ce que "donnerait" cette machine avec un 80CV Rotax par exemple. Là ce doit être quelque chose de vraiment exceptionnel... du style MC100... mais en ULM!

A suivre donc de près, à mon avis. Si le proto vole bientôt avec la motorisation prévue, il sera possible d'extrapoler les performances obtenues et mesurées rigoureusement à un autre type de moteur... pour satisfaire tous les goûts et toutes les utilisations...

Bons vols
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »