Aide au pilotage pour hélicoptère ULM classe 6
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Aide au pilotage pour hélicoptère ULM classe 6
Chacun sait qu'un hélicoptère en vol stationnaire est instable et doit être contrôlé et corrigé (légèrement) en permanence. Le pilotage dans cette phase de vol demande un long apprentissage tout à fait différent de celui de tout autre engin volant.
Or il existe dans le monde du modélisme des systèmes de stabilisation automatiques de vol en stationnaire qui permettent également le rattrapage d'une situation délicate (remise à plat et maintien d'altitude)... on peut même laisser l'hélicoptère en vol en lâchant la télécommande!
Je précise que ces systèmes existent pour les hélicos modèles ayant une mécanique et une cinématique tout à fait comparables aux hélicos grandeur (anticouple, collectif, cyclique, gestion des gaz...).
Le système de stabilisation lui-même est basé sur des gyros (piézo) et éventuellement sur des caméras verticales. De tels systèmes envoient des ordres aux servos des modèles... ils pourraient tout aussi bien envoyer des ordres à de "gros" servos sur des hélicos grandeur.
A quand une démo de vol stationnaire à Blois sur un hélico non piloté (ou tout au moins dont le pilote lèverait les mains... et les pieds... pendant la démo)?
Or il existe dans le monde du modélisme des systèmes de stabilisation automatiques de vol en stationnaire qui permettent également le rattrapage d'une situation délicate (remise à plat et maintien d'altitude)... on peut même laisser l'hélicoptère en vol en lâchant la télécommande!
Je précise que ces systèmes existent pour les hélicos modèles ayant une mécanique et une cinématique tout à fait comparables aux hélicos grandeur (anticouple, collectif, cyclique, gestion des gaz...).
Le système de stabilisation lui-même est basé sur des gyros (piézo) et éventuellement sur des caméras verticales. De tels systèmes envoient des ordres aux servos des modèles... ils pourraient tout aussi bien envoyer des ordres à de "gros" servos sur des hélicos grandeur.
A quand une démo de vol stationnaire à Blois sur un hélico non piloté (ou tout au moins dont le pilote lèverait les mains... et les pieds... pendant la démo)?
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Aide au pilotage pour hélicoptère ULM classe 6
Le même genre de système, existe sur certains drones. Pour avoir assisté à une démonstration, faite par un pro, un jour de mistral, j'ai été vraiment bluffé par la stabilité!....Le drone ne bougeait absolument pas, lorsque il était en mode "assisté", et presque impossible à tenir "manuellement"!
Ce système utilise le GPS, pour se "stabiliser" donc, et, un truc rigolo, revenir vers son point de départ, tout seul, en cas de défaillance de la télécommande, panne de batterie, perte de signal, etc....Ou si, le pilote perd le contrôle de son drone, pour une raison ou une autre!
Ce système utilise le GPS, pour se "stabiliser" donc, et, un truc rigolo, revenir vers son point de départ, tout seul, en cas de défaillance de la télécommande, panne de batterie, perte de signal, etc....Ou si, le pilote perd le contrôle de son drone, pour une raison ou une autre!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- daffy
- Messages : 67
- Inscription : 06 juin 2010, 18:38
Re: Aide au pilotage pour hélicoptère ULM classe 6
Voilà ou en est Eurocoptere pour étayer le sujet : http://www.journal-aviation.com/actuali ... avec-video
Il est bien vrai qu'un hélico radio commandé est impressionnant de stabilité par rapport à un hélico grandeur nature qui lui ne sera équipé de stabilisateur sous forme de SAS (système d'augmentation de stabilité) ou PA (pilote automatique) qu'à partir d'un besoin réel comme vol en IFR ou vol de nuit; stabilisation pour le tir sur les appareils militaires;etc...à contrario le PA sera d'aucune utilité pour les appareils effectuants du travail aérien genre épandage; baptême de l'air ; photos.
Il est bien vrai qu'un hélico radio commandé est impressionnant de stabilité par rapport à un hélico grandeur nature qui lui ne sera équipé de stabilisateur sous forme de SAS (système d'augmentation de stabilité) ou PA (pilote automatique) qu'à partir d'un besoin réel comme vol en IFR ou vol de nuit; stabilisation pour le tir sur les appareils militaires;etc...à contrario le PA sera d'aucune utilité pour les appareils effectuants du travail aérien genre épandage; baptême de l'air ; photos.
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Aide au pilotage pour hélicoptère ULM classe 6
OK, PA ce n'est pas nécessaire... mais augmentateur de stabilité si! surtout sur des machines légères... ce que la technique permet aujourd'hui... sur du non certifié!daffy a écrit :Voilà ou en est Eurocoptere pour étayer le sujet : http://www.journal-aviation.com/actuali ... avec-video
Il est bien vrai qu'un hélico radio commandé est impressionnant de stabilité par rapport à un hélico grandeur nature qui lui ne sera équipé de stabilisateur sous forme de SAS (système d'augmentation de stabilité) ou PA (pilote automatique) qu'à partir d'un besoin réel comme vol en IFR ou vol de nuit; stabilisation pour le tir sur les appareils militaires;etc...à contrario le PA sera d'aucune utilité pour les appareils effectuants du travail aérien genre épandage; baptême de l'air ; photos.
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Aide au pilotage pour hélicoptère ULM classe 6
Hello
On parle d'un sujet EXTREMEMENT délicat ici. Il y aurait grosso modo deux solutions. Soit un système totalement fly-by-wire, soit un système électronique couplé à une commande classique mécanique.
Dans les deux cas, la question se passe : que se passe-t-il en cas de défaillance ? Le soucis, c'est que même si le système est là à la base pour aider au pilotage, une défaillance peut potentiellement entraîner la perdition de la machine. Soit par ordre erroné, soit par blocage d'un actionneur. Cela obligerait soit à prévoir une redondance, comme dans tous les systèmes de commandes de vol, soit à prévoir un débrayage complet du système et passage en mode mécanique. Quand bien même, comment faire pour basculer de l'un sur l'autre sans intervention du pilote ? Car celui-ci serait déjà trop occupé à comprendre pourquoi la machine part en c*****e. Et si ce système de switching est défaillant ?
Je conseille fortement d'oublier cette idée immédiatement. A moins de faire une machine ayant la nécessité d'un système de contrôle électronique à la base, comme un multirotor, l'ajout d'un système VIABLE et de ses actionneurs coûtera probablement 10% de la masse à vide de la machine et 20% de son prix ... Les systèmes de stabilisation en modélisme ont l'air performants, mais les micro-oscillations non visibles à cette échelle seraient probablement insupportables en vol. Et encore une fois, le danger serait considérable. J'ai déjà eu une défaillance de servo de cyclique sur une de mes machines. Il s'est mis en butée alors que j'étais en stationnaire à 2m de hauteur. En une seconde, l'appareil s'est retourné comme une crêpe et a rejoint la planète.
Pourquoi aller chercher dans l'électronique ? Il existe des systèmes mécaniques très efficaces. Une barre de Bell-Hiller par exemple, omniprésente en modélisme jusqu'à l'apparition de la stabilisation électronique ... Ou par exemple une architecture différente, plus stable de nature, comme un synchropter ....
On parle d'un sujet EXTREMEMENT délicat ici. Il y aurait grosso modo deux solutions. Soit un système totalement fly-by-wire, soit un système électronique couplé à une commande classique mécanique.
Dans les deux cas, la question se passe : que se passe-t-il en cas de défaillance ? Le soucis, c'est que même si le système est là à la base pour aider au pilotage, une défaillance peut potentiellement entraîner la perdition de la machine. Soit par ordre erroné, soit par blocage d'un actionneur. Cela obligerait soit à prévoir une redondance, comme dans tous les systèmes de commandes de vol, soit à prévoir un débrayage complet du système et passage en mode mécanique. Quand bien même, comment faire pour basculer de l'un sur l'autre sans intervention du pilote ? Car celui-ci serait déjà trop occupé à comprendre pourquoi la machine part en c*****e. Et si ce système de switching est défaillant ?
Je conseille fortement d'oublier cette idée immédiatement. A moins de faire une machine ayant la nécessité d'un système de contrôle électronique à la base, comme un multirotor, l'ajout d'un système VIABLE et de ses actionneurs coûtera probablement 10% de la masse à vide de la machine et 20% de son prix ... Les systèmes de stabilisation en modélisme ont l'air performants, mais les micro-oscillations non visibles à cette échelle seraient probablement insupportables en vol. Et encore une fois, le danger serait considérable. J'ai déjà eu une défaillance de servo de cyclique sur une de mes machines. Il s'est mis en butée alors que j'étais en stationnaire à 2m de hauteur. En une seconde, l'appareil s'est retourné comme une crêpe et a rejoint la planète.
Pourquoi aller chercher dans l'électronique ? Il existe des systèmes mécaniques très efficaces. Une barre de Bell-Hiller par exemple, omniprésente en modélisme jusqu'à l'apparition de la stabilisation électronique ... Ou par exemple une architecture différente, plus stable de nature, comme un synchropter ....
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Aide au pilotage pour hélicoptère ULM classe 6
L'un n'empêche pas l'autreyellow_submarin a écrit :Hello
On parle d'un sujet EXTREMEMENT délicat ici. Il y aurait grosso modo deux solutions. Soit un système totalement fly-by-wire, soit un système électronique couplé à une commande classique mécanique.
Je pensais à ça d'un point de vue purement expérimental, pour un prototype. Bien entendu le système devrait être couplé aux commandes classiques mécaniques et pas du fly by wire. Il est bien évident que les risques sont très importants en cas de défaillance du système.
Dans les deux cas, la question se passe : que se passe-t-il en cas de défaillance ? Le soucis, c'est que même si le système est là à la base pour aider au pilotage, une défaillance peut potentiellement entraîner la perdition de la machine. Soit par ordre erroné, soit par blocage d'un actionneur. Cela obligerait soit à prévoir une redondance, comme dans tous les systèmes de commandes de vol, soit à prévoir un débrayage complet du système et passage en mode mécanique. Quand bien même, comment faire pour basculer de l'un sur l'autre sans intervention du pilote ? Car celui-ci serait déjà trop occupé à comprendre pourquoi la machine part en c*****e. Et si ce système de switching est défaillant ?
débrayage d'urgence et système à glissement pour les servos?
Je conseille fortement d'oublier cette idée immédiatement. A moins de faire une machine ayant la nécessité d'un système de contrôle électronique à la base, comme un multirotor, l'ajout d'un système VIABLE et de ses actionneurs coûtera probablement 10% de la masse à vide de la machine et 20% de son prix ...
Vu les prix des systèmes RC et celui des actionneurs pour le PA des avions (ULM) je ne crois pas que le coût et le poids soient si élevés POUR UN PROTOTYPE. Bien sûr si on devait fabriquer et vendre une telle machine il n'en serait pas de même.
Les systèmes de stabilisation en modélisme ont l'air performants, mais les micro-oscillations non visibles à cette échelle seraient probablement insupportables en vol.
Je peux me tromper mais je ne pense pas, les microoscillations sont beaucoup plus "sensibles" sur un hélico ultra léger (RC) que sur un grandeur.
Et encore une fois, le danger serait considérable. J'ai déjà eu une défaillance de servo de cyclique sur une de mes machines. Il s'est mis en butée alors que j'étais en stationnaire à 2m de hauteur. En une seconde, l'appareil s'est retourné comme une crêpe et a rejoint la planète.
D'accord, mais il serait super de pouvoir "essayer" le système et puis... .
Pourquoi aller chercher dans l'électronique ? Il existe des systèmes mécaniques très efficaces. Une barre de Bell-Hiller par exemple, omniprésente en modélisme jusqu'à l'apparition de la stabilisation électronique ... Ou par exemple une architecture différente, plus stable de nature, comme un synchropter ....
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
-
- Messages : 265
- Inscription : 04 sept. 2012, 13:18
Re: Aide au pilotage pour hélicoptère ULM classe 6
allez faire un tour sur ardupilot (arducam, arducopter ...)
et il existe aussi des capteurs de surveillance pour éviter les cata (en plus c'est en C) ...
mais je ferai un post plus conséquent quand j'aurai fini mon petit projet
et il existe aussi des capteurs de surveillance pour éviter les cata (en plus c'est en C) ...
mais je ferai un post plus conséquent quand j'aurai fini mon petit projet
