Recherche origine de Légères vibrations
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 25
- Inscription : 03 août 2021, 20:52
Recherche origine de Légères vibrations
Bonjour à tous,
Mon instructeur ULM (je suis breveté depuis 2012 mais j'ai pas volé pendant plusieurs années) a remarqué de légères vibrations dans mon X AIR F à pleine puissance (en montée).
1. Il vient du 912, peut être que le 582 vibre légèrement contrairement au 912 ?
2. Au sol à fond en statique, je ne sens pas de vibrations
3. J'ai vérifié le calage de l'hélice il est ok à 0,25 degré près
4. le moteur est stable et "peu vibrant" à 2000 tr , il est absolument sans la moindre vibration à 3000Tr/min
5. J'ai changé les pilent blocs moteur il y a quelques semaines (juste parce que les anciens étaient morts, aucun rapport avec les supposées vibrations
J'aurais besoin de vos lumières pour savoir si je dois chercher une solution ou si c'est "normal", et si oui par où commencer..
Merci à tous,
Bonne soirée
Mon instructeur ULM (je suis breveté depuis 2012 mais j'ai pas volé pendant plusieurs années) a remarqué de légères vibrations dans mon X AIR F à pleine puissance (en montée).
1. Il vient du 912, peut être que le 582 vibre légèrement contrairement au 912 ?
2. Au sol à fond en statique, je ne sens pas de vibrations
3. J'ai vérifié le calage de l'hélice il est ok à 0,25 degré près
4. le moteur est stable et "peu vibrant" à 2000 tr , il est absolument sans la moindre vibration à 3000Tr/min
5. J'ai changé les pilent blocs moteur il y a quelques semaines (juste parce que les anciens étaient morts, aucun rapport avec les supposées vibrations
J'aurais besoin de vos lumières pour savoir si je dois chercher une solution ou si c'est "normal", et si oui par où commencer..
Merci à tous,
Bonne soirée
- luc 27310
- Messages : 1025
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Recherche origine de Légères vibrations
Oulala, normal, pas normal, pas facile à dire... Dès l'instant où il y a des pièces en mouvement, il est bien difficile d'éviter des vibrations, tout dépend bien entendu du niveau de vibration.
Je ne me souviens pas que mon 582 vibrait sur mon Sky ranger. Cependant, si les vibrations sont apparus depuis le changement de silent blocs, je commencerais mes investigations par là; un défaut de construction de l'un d'eux est peut-être probable, caoutchouc durci, issu d'un ancien stock, ou cassé ??
Bonne recherche.
Luc
Je ne me souviens pas que mon 582 vibrait sur mon Sky ranger. Cependant, si les vibrations sont apparus depuis le changement de silent blocs, je commencerais mes investigations par là; un défaut de construction de l'un d'eux est peut-être probable, caoutchouc durci, issu d'un ancien stock, ou cassé ??
Bonne recherche.
Luc
Storch HS Jabiru
- Claude Nowak
- Messages : 2967
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Recherche origine de Légères vibrations
Lors de la dernière grande révision de mon Nynja, mon mécano a changé aussi les silents-blocs et il a remis ceux préconisés par le constructeur ( un peu plus durs).
Au début, ça m a fait drôle de ressentir un peu plus de vibrations, mais le mécano m a dit que ça diminuerai un petit peu.
Bon, ça a effectivement diminué légèrement et comme ça m inquiétait quand même, je suis allé essayer un Nynja tout neuf.
Résultat: même niveau de vibrations, ça m a rassuré et c est vrai qu on aimerait qu il n y en ait pas du tout.
Sur mon avion Piel, il n y avait quasiment aucune vibration. Ça, c est le pied.
Au début, ça m a fait drôle de ressentir un peu plus de vibrations, mais le mécano m a dit que ça diminuerai un petit peu.
Bon, ça a effectivement diminué légèrement et comme ça m inquiétait quand même, je suis allé essayer un Nynja tout neuf.
Résultat: même niveau de vibrations, ça m a rassuré et c est vrai qu on aimerait qu il n y en ait pas du tout.
Sur mon avion Piel, il n y avait quasiment aucune vibration. Ça, c est le pied.
-
- Messages : 25
- Inscription : 03 août 2021, 20:52
Re: Recherche origine de Légères vibrations
Merci messieurs,
Pour continuer sur votre lançée, les silents blocs viennent de chez randkar (neufs et pas trop vieux je l'espère)
En revanche je pense au couple de serrage des écrous montés sur ces silents blocs.
Dans ma logique (purement intuitée), je me dis que plus les écrous sont serrés, plus les SB sont "compressés" moins ils peuvent amortir
Qu'en pensez vous ?
Je vais regarder dans le manuel du montage car je plaide coupable, j'ai serré ça avec ma b*** et mon couteau
Pour continuer sur votre lançée, les silents blocs viennent de chez randkar (neufs et pas trop vieux je l'espère)
En revanche je pense au couple de serrage des écrous montés sur ces silents blocs.
Dans ma logique (purement intuitée), je me dis que plus les écrous sont serrés, plus les SB sont "compressés" moins ils peuvent amortir
Qu'en pensez vous ?
Je vais regarder dans le manuel du montage car je plaide coupable, j'ai serré ça avec ma b*** et mon couteau
- luc 27310
- Messages : 1025
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Recherche origine de Légères vibrations
Je ne pense pas qu'il y ait une relation avec le couple de serrage. Chaque tige filetée qui dépasse du SB, sur laquelle tu serres ton écrou, est indépendante de l'autre, et elles ne sont reliées que par le caoutchouc. Donc tu ne compresses pas plus ou moins le caoutchouc en fonction du serrage. Je pencherais volontier pour l'explication de Claude...mais peut être que je me gourre complètement....
Luc
Luc
Storch HS Jabiru
- acrobate
- Messages : 419
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Recherche origine de Légères vibrations
Le 582 ( 2 cyl en ligne, 6500 rpm) vibre d’avantage que le 912 ( 4 cyl flat, 5800 rpm max). Ce seul constat ne me paraît pas inquiétant.