Question technique sur le manomètre de pression d'admission
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- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Question technique sur le manomètre de pression d'admission
Xav, penses qu'il fait que les cuves soit a la même pression que l'air qui entre dans le carbu. Et c'est pas si simple a faire car il faut éviter tout effet du à la circulation de l'air.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- xav13
- Messages : 369
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Question technique sur le manomètre de pression d'admission
Pour ça pas de PB puisque j'ai une air box et que les cuves sont reliées à cette dernière donc si j'arrive à augmenter la pression dans l'airbox je l'augmenterai dans les cuves.
Je ferai des photos de ma modif mais pour te faire une idée, la boîte à air du Citius est strictement la même que celle du Savannah et elle débouche comme les anciens Savannah sous le capot moteur ce qui est idiot.
Je ne veux pas faire de prise naca dans le capot supérieur comme sur les nouveaux Savannah pour une raison de sécurité. En effet, je me suis trouvé plusieurs fois sous des averses de pluie et par chez moi c'est soudain et autant imprévisible que violent et je trouve que la config du Savannah est hyper dangereuse en pareille situation.
Donc ce sera un tuyau, annelé dans un premier temps puis silicone sur mesure si c'est probant, légèrement montant pour résoudre le PB d'entrée d'eau qui viendra chercher l'air "sous pression" juste derrière l'hélice dans le trou avant gauche des 2 demi capots.
Je ferai des photos de ma modif mais pour te faire une idée, la boîte à air du Citius est strictement la même que celle du Savannah et elle débouche comme les anciens Savannah sous le capot moteur ce qui est idiot.
Je ne veux pas faire de prise naca dans le capot supérieur comme sur les nouveaux Savannah pour une raison de sécurité. En effet, je me suis trouvé plusieurs fois sous des averses de pluie et par chez moi c'est soudain et autant imprévisible que violent et je trouve que la config du Savannah est hyper dangereuse en pareille situation.
Donc ce sera un tuyau, annelé dans un premier temps puis silicone sur mesure si c'est probant, légèrement montant pour résoudre le PB d'entrée d'eau qui viendra chercher l'air "sous pression" juste derrière l'hélice dans le trou avant gauche des 2 demi capots.
- sonex710
- Messages : 921
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Question technique sur le manomètre de pression d'admission
StolLover, je ne comprends pas bien la formule :
V² c’est Q²/S²
S² c’est (piD²/4)²
Pour moi, V c'est la vitesse en m/s et la pression dynamique, c'est 1/2 x densité x V2 en Pascal.
Il y a longtemps, j'avais fait des mesures de pertes de charge de mon admission, chauffe carbu et filtre à air de 4L
Avec l'aspirateur de la maison (50 l/s, exactement comme le moteur !) et je mesurais une colonne d'eau. La seule perte de charge significative, c'est quand on aspire l'air d'un tube, sans bords arrondis ou sans cornet.
Plus tard, j'ai tout supprimé !
Perte de puissance pas mesurable, gain de masse 1kg ++ !
V² c’est Q²/S²
S² c’est (piD²/4)²
Pour moi, V c'est la vitesse en m/s et la pression dynamique, c'est 1/2 x densité x V2 en Pascal.
Il y a longtemps, j'avais fait des mesures de pertes de charge de mon admission, chauffe carbu et filtre à air de 4L

Avec l'aspirateur de la maison (50 l/s, exactement comme le moteur !) et je mesurais une colonne d'eau. La seule perte de charge significative, c'est quand on aspire l'air d'un tube, sans bords arrondis ou sans cornet.
Plus tard, j'ai tout supprimé !
Perte de puissance pas mesurable, gain de masse 1kg ++ !

- xav13
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- xav13
- Messages : 369
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Question technique sur le manomètre de pression d'admission
Alors je suis allé voler cet aprèm mais hyper turbulent et 12 noeuds de vent latéral sur la piste, donc conditions par vraiment idéales pour prendre des mesures précises mais ce que j'ai pu remarquer c'est une PA très haute, 29 à donf (5400) et 27/28 dans ce que je pensais être une puissance de croisière cool (4700/4800), autour de 25 à 4400/4500
Donc de 2 choses l'une, soit l'intrument est faux soit mon moteur "force trop", vous en pensez quoi?
Donc de 2 choses l'une, soit l'intrument est faux soit mon moteur "force trop", vous en pensez quoi?
- sonex710
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- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Question technique sur le manomètre de pression d'admission
Hello !
Avec un CT, Rotax 100 CV, hélice Eprops :
220 ft, 5420 rpm, 29,5"
2000ft, 4970 rpm, 26,5"
3700 ft, 5050 rpm, 25"
3700ft, 4550 rpm 23,3"
Voilà
Avec un CT, Rotax 100 CV, hélice Eprops :
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2000ft, 4970 rpm, 26,5"
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Voilà

- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Question technique sur le manomètre de pression d'admission
Donc de 2 choses l'une, soit l'intrument est faux soit mon moteur "force trop", vous en pensez quoi?
[/quote]
Ça veut rien dire. Le manomètre d'admission indiqué une pression suivant le régime et la position des gaz. Si rotax avait publié un tableau complet ça pourrait être interprétée. Mais la dans ton cas aucune utilisation des données n'est possible.
[/quote]
Ça veut rien dire. Le manomètre d'admission indiqué une pression suivant le régime et la position des gaz. Si rotax avait publié un tableau complet ça pourrait être interprétée. Mais la dans ton cas aucune utilisation des données n'est possible.
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- xav13
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- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Question technique sur le manomètre de pression d'admission
À première vue c'est cohérent avec ce que me montre Sonex si ce n'est que j'ai effectué mon vol à 3300ft because le parc national des Calanques qui nous brouille l'écoute
@Serge5694 n'oublie pas que le but de tout cela c'est de faire une comparaison précise de PA entre admission d'origine et admission forcée et c'est dans un but "comparatif" et non de mesures qui effectivement ne veulent pas dire grand chose que j'ai installé ce mano.

@Serge5694 n'oublie pas que le but de tout cela c'est de faire une comparaison précise de PA entre admission d'origine et admission forcée et c'est dans un but "comparatif" et non de mesures qui effectivement ne veulent pas dire grand chose que j'ai installé ce mano.
- Makaya
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- Inscription : 17 août 2013, 11:00
- Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF
Re: Question technique sur le manomètre de pression d'admission
Si à pleine ouverture le régime maxi n'est pas atteint, l'hélice a trop de pas. La puissance nominale du moteur n'est jamais développable (sauf à piquer pour prendre des tours...)
- Makaya
- Messages : 86
- Inscription : 17 août 2013, 11:00
- Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF
- sonex710
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- xav13
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Re: Question technique sur le manomètre de pression d'admission
@Makaya, c'est ce que je pense aussi puisque au maximum je prends 5400trs
Cependant, comment expliques tu que c'est ainsi que mon avion va le plus vite?
J'ai essayé moins de pas, je prenais presque 5800 au décollage et plus de 5500 à toc en pallier mais l'avion allait moins vite (10 à 15 km/h de moins)
Quelle est votre analyse?
Cependant, comment expliques tu que c'est ainsi que mon avion va le plus vite?
J'ai essayé moins de pas, je prenais presque 5800 au décollage et plus de 5500 à toc en pallier mais l'avion allait moins vite (10 à 15 km/h de moins)
Quelle est votre analyse?
- Makaya
- Messages : 86
- Inscription : 17 août 2013, 11:00
- Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF
Re: Question technique sur le manomètre de pression d'admission
Xav, je suis un peu confus (rien de grave. Cela m'arrive souvent)
Tu dis qu'avec le petit pas, tu prend 5800 rpm au décollage, puis 5500 à pleine admission en palier ?
Et qu'avec le grand pas, tu n'as que 5400 rpm en palier à pleine admission, mais que tu voles 10 à 15 Km/h plus vite que dans la configuration petit pas
Ai je bien compris ce que tu rapportais ?
Si c'est le cas, voila un comportement bien étrange. Certes, les hélices sont optimisées pour des plages d'utilisations spécifique.
Mais le delta de puissance devrais plus que gommer l'éventuelle perte de rendement de l'hélice.
.
Tu dis qu'avec le petit pas, tu prend 5800 rpm au décollage, puis 5500 à pleine admission en palier ?
Et qu'avec le grand pas, tu n'as que 5400 rpm en palier à pleine admission, mais que tu voles 10 à 15 Km/h plus vite que dans la configuration petit pas
Ai je bien compris ce que tu rapportais ?
Si c'est le cas, voila un comportement bien étrange. Certes, les hélices sont optimisées pour des plages d'utilisations spécifique.
Mais le delta de puissance devrais plus que gommer l'éventuelle perte de rendement de l'hélice.
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- xav13
- Messages : 369
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Question technique sur le manomètre de pression d'admission
Je te confirme que c'est bien étrange mais bien réél. J'avais commis un post là dessus et l'importateur m'a bien confirmé que l'avion marchait le mieux pour un réglage à 5400trs à fond en palier.
Réglé ainsi, quand l'air dépasse les 20C°, je dépasse les 5500 à la mise de gaz au décollage (je le vois à la couleur des chiffres du compte tours qui passe au jaune) sinon quans il fait froid, même pas.
Réglé ainsi, quand l'air dépasse les 20C°, je dépasse les 5500 à la mise de gaz au décollage (je le vois à la couleur des chiffres du compte tours qui passe au jaune) sinon quans il fait froid, même pas.