retour d'experience rodage soupapes 912 80 cv
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- Messages : 289
- Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
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retour d'experience rodage soupapes 912 80 cv
Bonsoir, ce post pour échanger avec qui aurait fait un rodage de soupapes sur son rotax 912 80 cv , les difficultés et les soucis éventuels au remontage. merci
Replique 7/8 SE5 Poccino
- xav13
- Messages : 362
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: retour d'experience rodage soupapes 912 80 cv
Je n'ai jamais fait de rodage de soupape sur un Rotax mais j'en ai tellement fait dans ma vie que je puis te rassurer et te dire que compte tenu du fait que le Rotax est un moteur avec rattrapage de jeu aux soupapes hydraulique, tu n'auras strictement rien à faire pour le remontage.
Teste avant le fruit de ton travail, une méthode simple consiste à remplir la chambre de combustion avec de l'essence, ça ne dois pas suinter dans les conduits d'admission et d'échappement.
Teste avant le fruit de ton travail, une méthode simple consiste à remplir la chambre de combustion avec de l'essence, ça ne dois pas suinter dans les conduits d'admission et d'échappement.
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- Messages : 289
- Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
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Re: retour d'experience rodage soupapes 912 80 cv
Bonsoir, justement ma question car moi aussi j'en ai beaucoup effectué sur des moteurs d'avion, mais seulement refroidis air, et là il y a du liquide dans les culasses, et d'autre part je me demandais , d'où le titre, si il y avait une particularité pour les poussoir hydro, bien que j'ai la doc rotax.
y compris pour l'étanchéité entre culasse et cylindres ..
y compris pour l'étanchéité entre culasse et cylindres ..
Replique 7/8 SE5 Poccino
- xav13
- Messages : 362
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: retour d'experience rodage soupapes 912 80 cv
Qu'il y ait du liquide dans les culasses ne change rien. Au remontage tu changeras le joint de culasse comme pour un moteur à ait d'ailleurs. Le seul "travail" en plus si tenté que ça en soit un, c'est de vidanger le circuit d'eau avant de démonter et de le remplis après.
- xav13
- Messages : 362
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: retour d'experience rodage soupapes 912 80 cv
Quant aux poussoirs hydrauliques, pareil, rien à faire. Au démontage tu laisses les tiges de culbuteurs dans leurs logement. la culasse va sortir et les tiges vont rester en place. Probablement qu'on faudra ensuite faire une purge du circuit d'huile ce qui s'apparente à une vraie galère si tu lis la doc Rotax, mais, et cela n'engage que moi, je suis convaincu que Rotax pinaille un max dans toutes les procédures qu'ils décrivent pour se couvrir de tout et que quelques dizaines de tour d'hélice après avoir ôté une bougie par cylindre suffisent amplement à tout purger. J'ai refait des dizaines de moteurs et au remontage on purge que dalle, 2 coups de démarreur à vide et l'huile à fait le tour.
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- Messages : 289
- Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
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Re: retour d'experience rodage soupapes 912 80 cv
ok, compris . oui la purge du rotax je l'a fait en pressurisant la bâche , pas très compliqué en réalité .
merci
merci
Replique 7/8 SE5 Poccino
- xav13
- Messages : 362
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: retour d'experience rodage soupapes 912 80 cv
Oui, sauf que si tu les écoutes après avoir pressurisé la bâche, ce qui déjà est abscon de mon point de vue, il faut ensuite contrôler que le jeu résiduel aux soupapes n'excède pas 0,5mm signe si c'est supérieur d'une éventuelle bulle coincée dans le poussoir!
La je dis qu'on est en plein délire!
Au pire il y a une bulle, d'une ça ne risque rien car la soupape va mal lever (c'est l'inverse qui est destructeur) et de deux, la bulle je lui donne pas 5 tours moteur pour disparaître ... comme dans tous les autres moteurs du monde en fait!
Rotax complique tout pour que nous n'osions pas faire les choses nous même et puis c'est tout!
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@XAV13
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La je dis qu'on est en plein délire!
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