Comment fonctionne un rechauffe carbu élect. moto?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
StolLover

Comment fonctionne un rechauffe carbu élect. moto?

Message par StolLover »

Hello,
J’ai acheté un lot de 6 de ces pièces en pensant qu'il s'agissait de résistances électriques d’environ 10w a 12VDC.
Certaines sont gravées 10W et d'autres OFP.
Screenshot_20250321_172313_Chrome.jpg
Une fois sous tension à 12 volts cc, l'intensité monte à 1,2 ampere et très vite s'effondre aux alentours de 400 milliampère et du coup la puissance de chauffage est ridicule.
Le composant n’ est donc pas à priori une simple résistance passive.
Ce n'est pas non plus une simple CTP car la résistance varirait proportionnellement à la température, et ici le passage du courant de 1,5A à 0.4A est rapide, comme s'il s'agissait d'un commutateur.

J'ai donc mis le bidule au congélateur en me disant qu'il conserverait sa puissance de chauffage le temps de se réchauffer mais il n'en est rien. il commute tout aussi vite alors qu'il est encore congelé. En bref il ne réchauffe rien du tout dans ses circonstances.

Il reste deux hypothèses, soit il marche en tention alternative et ça peut être que Serge tu pourrait me le confirmer sur ton Yamaha ?

Seconde hypothèse c'est une sonde ou un commutateur mais je ne comprends pas à ce moment-là pourquoi il commute au repos même quand il est congelé .
Et même si il est déjà tres chaud, au moment où je le remets sous tension il laisse à nouveau passer un courant fort et puis le baisse, peu importe la polarité du raccordement.

Je paye l’apéro et le resto à celui qui me donne une explication vérifiable sur ce composant inconnu.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Patricklfgo

Re: Comment fonctionne un rechauffe carbu élect. moto?

Message par Patricklfgo »

Bonsoir, mais quelle est la référence de ce dispositif ?
Replique 7/8 SE5 Poccino
Patricklfgo

Replique 7/8 SE5 Poccino
StolLover

Message par StolLover »

Hello,
Sur ton site il est nommé "contacteur" et au vu de certaines autres légendes la traduction peut sembler fantaisiste.
Mais je me demande si la pièce n'a pas différente fonction toujours en étant sous le même contenant.
Aussi le fournisseur d'Amazon qui me l'a envoyé c'est peut-être planté en mettant tout dans la même boite.
Ou alors les pièces que j'ai on toutes les défauts ?

Ici quelques exemple, où est est majoritairement en fonction résistance de chauffage :
Screenshot_20250321_185622_Google.jpg
Screenshot_20250321_185726_Google.jpg
Screenshot_20250321_185853_Chrome.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
xav13

Message par xav13 »

De toutes manières ne penses tu pas que 10w soient très insuffisants pour réchauffer quoi que ce soit?
Dans les véhicules sur lesquels ces résistances sont employées il est question de chauffer un carburateur à l'arrêt donc qui n'est pas soumis à un refroidissement permanent par vaporisation de l'essence, pour dégivrer un Bing en fonctionnement je pense qu'il faut raisonner en centaines de watts!
Quand j'ai commandé mon avion je me suis intéressé aux réchauffes électriques, la réponse de l'importateur a été lapidaire, "si vous voulez un truc efficace il faut passer par l'option alternateur supplémentaire"
Donc retour à la boîte à air classique.
Patricklfgo

d'ailleurs au sujet du réchauffage électrique, je m’étais interrogé il y a quelques années sur la possibilité de fabriquer un flasque en dural percé au diamètre et filetage d'une bougie de préchauffage DIESEL et en monter deux en série (carbu G et D) avec un interrupteur qui va bien .

certes beaucoup de puissance et de chaleur, mais usage juste quand ça givre dans le carbu .

qu'en pensez vous ?
Replique 7/8 SE5 Poccino
Patricklfgo

pour etre plus précis , montage en série de deux bougies de réchauffeur diesel de camping- car de 2000 watts,

montées en série, cela chauffera moins que les 2000 watts car on a alors la somme des deux valeurs de résistances , donc le courant est divisé par 2 . je pense que cela donnera 1000 watts, sous 12 volts cela fait 8,3 ampères et on ne porte pas au rouge les bougies
Replique 7/8 SE5 Poccino
StolLover

Message par StolLover »

Une résistance de 2000W en 12 V cela fait 167 Ampere... :oops:
Mise en serie il reste 0.144 ohms soit 83A. X12v 1000W.
Mais peut-être voulais tu écrire 200 W?
Soit 100w en serie, 8,3A, 12v.

Je pense de toute manière que c'est trop puissant et trop encombrant.
l'objectif est simplement de maintenir la surface interne du carbu vers 1 ou 2° lorsque le boisseau est au ralenti.

J'ai vu pour l'industrie des crayons chauffants de diamètre 4mm longueur 40 mm puissances 20 W en 24v
En mettant par exemple 4 crayons dans une plaque carrée intercalée entre le carburateur et la bride, Cela ferait 40w sous 12v, Si c'est allumé avant la descente ça peut suffire pour un petit moteur.

Bon c'est un plan sur la comète, pour l'instant je ne sais toujours pas comment marche ces petites pièces en laiton... :|

@Xav
Tu n’as pas tort. L'objectif du réchauffe carburateur électrique n'est pas de chauffer l'air mais simplement l'enveloppe interne du carburateur.
si on sait que le carburateur, en regime réduit, givre avec de l'air à 5° et qu'on apporte 2 degrés en surface de métal par les résistances, on sera capable de réduire sans givrer. Humm ou bien de givrer 3 minutes plus tard :oops:

Sur le land d'Africa en commande, je souhaitais initialement l’équiper de réchauffes carburateurs électriques, mais la tendance serait plus tôt de ne rien mettre puisque l'air est pris sous le capot moteur, sans Airbox. C’est également ce que fait G1.

J'aurais tout le temps de mettre une sonde au niveau des carbu avant de décider de la nécessité d’une installation complémentaire pour l’hiver.
Pegaze

Message par Pegaze »

Sinon, il y a ce système par dérivation du circuit de refroidissement : (Quand j'avais 20 ans, hier, .... ou peut être bien avant hier, sur mon Lada Niva, j'avais remarqué que l'eau du circuit de refroidissement était amenée au carburateur pour le "réchauffer")

Il m'est arrivé, une fois, que le carburateur d'une voiture givre sur autoroute, par temps très humide et frais. Je me suis arrêté, en panne. Puis la chaleur sous le capot a fait fondre le givre, et j'ai pu repartir !

Il y a bien longtemps, sur les voitures a carburateur, il y avait une rechauff carbu automatique qui fonctionnait par la l'augmentation de la dépression créée quand le carbu givrait, qui faisait fonctionner les papillons de dérivation. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'en était pas ainsi sur les avions (comme bien d'autres choses (sélecteurs de réservoirs etc ...) certification ?)

https://www.aero-hesbaye.be/dossiers/re ... carbu.html

viewtopic.php?t=8157

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... 43#p399044

Disponible ici :

https://www.boutique-ulm.com/918-rotax- ... u-912-912s

https://www.securit-aero.fr/produit/kit ... r-par-eau/

ou là en cherchant dans la liste :

https://www.avirex.fr/shop/category/accessories/4

Sur commande chez ce commerçant :

https://www.ulmtechnologie-shop.com/rec ... uiQDNbtL09
xav13

Message par xav13 »

@Stollover
Et pourquoi pas une Airbox directement? C'est pas le prix que cela coûte, je ne me souviens plus mais ce n'est pas ce qui m'avait le plus fait tiquer.
StolLover

Message par StolLover »

Bonjour,
permettez moi de vous faire remarquer que le sujet du post est : Comment fonctionne un réchauffe carbu électrique pour moto ?
CE POST A ETE CREE POUR CA...
Si quelqu’un sait ce qu’il y a dans ces petites pièces je serais ravi de comprendre, car cela ne semble ni être des resitances CTP ni des semi conducteur, je sèche.
Merci :-)

Comme on est cool....

@Pegaze
Merci pour toutes ces recherches et le temps passé dessus.
Je connais les trois systèmes et aucun d’eux n'est parfait.
Le système a l’eau est très bien pour les pendulaires qui volent de manière intensive en montagne l’hiver.
En pendul l’admission d’air est avant l’hélice. Moteur propulsif, donc air box pas adaptée.
En tractif, l’été et sous capot moteur, une petite vanne de debit serait peut-être utile pour ne pas chauffer la bride à 100° au point d’attente du taxiway.

@Xav Je n'ai pas pris l'air box parce qu'on s'est posé la même en question que toi. C'est-à-dire que l'air box prend tout son sens si ta prise d'entrée d'air se trouve à l'extérieur du capot et elle ne prend l'air chaud que quand tu enclenches la réchauffe en dessous du capot via l’echappement.
En théorie il n'y a pas mieux.
La boîte a air amène un peu plus de complexité au niveau du montage.
Reste donc l’electrique, qui n’a pas besoin d’une entrée d’air ext en été, et que tu peux piloter a volonté en fonction de ta météo. Il y a peu de recul, mais si ca marche c’est le plus simple pour éviter le givre en régime de descente.

Au final, il fallait choisir...
En pratique les BRM sont sous capot fermé comme d'autres et les utilisateurs ont remarqué que ces appareils (tractifs a capot fermé) n'avaient pas tendance à givrer. Même point de vue chez G1.
Perso je suis un peu sceptique car il m’arrive de voler a plus de dix mille pieds l’été en montagne et il fait souvent froid, ca givre a la descente, ca dépend des jours. %h2o.
(Je ne suis pas en 912 tractif capot fermé actuellement. )

Plutôt que de choisir un système ou l'autre j'ai décidé de ne rien mettre et de commencer par faire des mesures dans les conditions où j'ai l'habitude de voler.
Il est possible aussi que ma pratique évolue avec ce nouvel appareil. Je suis donc bien incapable de choisir le système sans savoir dans quelles conditions je volerais a l’avenir.

Les petites pièces dont il est question dans ce post, semblent plutôt faites pour obtenir une meilleure vaporisation d'essence au démarrage quand le moteur est froid comme le signale Serge pour son Yamaha.
Toutefois leur fonctionnement reste un mystère à moins que le fournisseur m'ait envoyé un fonds de tiroir avec uniquement les pièces d'effectueuses ?

Merci de rester sur ce sujet dans ce post :-)
StolLover

Message par StolLover »

Vu chez Vespa, elles sont nommées PTC
Il s'agit donc bien de résistance à coefficient de température positif, dont la fonction semble être de réchauffer l'essence avant vaporisation.
Ça ne conviendra donc pas à mon usage "dégivrage ".
Pegaze

Message par Pegaze »

@StolLover

Certes, c'était une réponse à cet objectif avec un autre moyen !

Sinon pour répondre à ta question : je ne suis pas au courant !

:arrow: :arrow: :arrow:
serge5694

Message par serge5694 »

Je n'ai pas la certitude, je pense que ces résistances sont auto régulé et ce coupe arrivé a une température défini. Sur la motoneige Yamaha, c'est le CDI qui les commandes, a la mise sous tension (contact), suivant la température du liquide de refroidissement. Comme il n'y a aucune sonde de température sur les carbu qui indiquerait leurs température, il faut bien que quelques chose bloque la surchauffe des carbu au cas où le contact serait laissé longtemps avant démarrage ou que le moteur soit très long à chauffer. Je pense aussi que essayé seul les résistance arrive très vite a température alors que visser dans une masse d'aluminium elle prendrait nettement plus de temps. Ce que j'ai remarqué sur mon moteur. Mes résistances ne sont plus commandé par le CDI mais manuellement. Quand il fait froid, plus je les laisse chauffer longtemps, entre 10 et 30 secondes, plus facile est le démarrage.
Le but d'origine est de réchauffer les gaz qui traverse le carbu de quelques degrés et pas de faire bouillir l'essence.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »