Securisation du stabilisateur

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FlyingTatou
Messages : 21
Inscription : 29 juin 2023, 13:36
Localisation : Bourgogne / Auxerre
Contact :

Securisation du stabilisateur

Message par FlyingTatou »

Bonjour, à tous, j'ai quelques doutes quant à l'installation du stabilisateur sur mon Bingo :

La tige qui sert d'axe pour son déplacement est oxydée, et l'écrou n'est pas celui que je vois sur les autres savannah, écrou qui est d'habitude sécurisé avec une goupille.

De plus, j'ai l'impression qu'une rondelle est en trop entre le bord du stabilisateur et son support, ce qui fait que le support subi une légère torsion vers l'extérieur.

J'ai donc quelques questions :

- La tige fileté est elle verrouillée dans le stabilisateur, c'est à dire que si je touche à l'écrou, vas t'il se desserrer ou j'aurais besoin de bloquer la tige de l'autre coté ? Car dans ce cas je devrais sauter quelques rivets pour y accéder

- L'oxydation de cette pièce est-elle commune ? Est-ce simplement en surface ou dois-je envisager son remplacement ?

- Ou trouver les écrous spécifiques, avec les dentelures permettant de les verrouiller avec une goupille, ( la tige est percée )

Merci d'avance pour vos réponses :D

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 313
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Securisation du stabilisateur

Message par stol »

Démontage du plan mobile de profondeur, brosse métal sur les vis pour juger de l'état de corrosion, si abimé en profondeur, commande des platines chez ICP, dépose des nervures d'extrémité et remplacement, remontage (rivets clécos éventuels....), si pas abimé, remontage avec rondelles et écrous créneaux en vente dans toute bonne quincaillerie et goupilles. Un petit coup de lubrifiant de temps à autre, petit coup d'huile moteur au pinceau.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 915
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Securisation du stabilisateur

Message par Bob01 »

Un écrou nylstop comme installé, ça ne peut pas se défaire si on en met un neuf à chaque remontage.
Avatar de l’utilisateur
FlyingTatou
Messages : 21
Inscription : 29 juin 2023, 13:36
Localisation : Bourgogne / Auxerre
Contact :

Re: Securisation du stabilisateur

Message par FlyingTatou »

Merci pour vos réponses, je vais m'y atteler, je suis un peu maniaque et je préfère avoir un écrou bloqué sécurisé sur une pièce aussi importante :D

Donc la tige filetée est bien fixe de ce que j'ai compris.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 362
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Securisation du stabilisateur

Message par xav13 »

On utilise sur ce type d'articulation des écrous percés avec sécurisation par goupille et pas des écrous nylstop et ce n'est pas pour rien!

Un écrou nylstop fonctionne bien quand il est serré sur son axe, le frottement de la rondelle nylon sur le filletage suffit à éviter l'amorce de desserrage, mais si il n'est pas serré avec un certain couple les vibrations auront tôt fait de ruiner l'effet du frottement induit par le nylon qui serre le filletage et l'écrou va se barrer!
Donc typiquement sur nos avions ou toutes les charnières doivent rester libres avec juste un écrou qui "approche" sans serrer (sinon la charnière n'est plus libre) l'usage de la goupille est indispensable.

Concernant le PB de notre ami flying tatou et possédant un Citius conçu comme le Sanannah, je peux vous dire qu'il y a eu un bricolage malheureux, que la patte est tordue car celui qui a posé l'ecrou l'a serré pour ne pas qu'il se dévisse (cf ce que j'ai dit plus haut) et que justement à cet endroit là il ne faut pas serrer mais mettre un écrou avec une goupille,

Dévisse cet écrou, regarde ta tige filletée elle doit être percée pour y acceuillir la goupille idoine. Utiliser un nylstop pour re donner du jeu sans le serrer est une mauvaise idée (re cf ce que j'ai dit plus haut)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3310
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Securisation du stabilisateur

Message par serge5694 »

Logiquement on ne met pas non plus un écrou à créneaux sans serrage, la goupille évitera bien ce dernier de se dévisser mais pas de vibré et a la longue de couper la goupille si les vibrations ou le frottement en rotation font bouger l'écrou.
Idéalement il faut commencer par un écrou plat qui est vissé en laissant le jeu nécessaire, en maintenant cet écrou plat, on vient serrer l'écrou crénelé dessus. Déjà à eux deux il forme un ensemble difficile a dévisser et la goupille assure l'ensemble sans risque de rotation de l'écrou a créneaux.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 362
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Securisation du stabilisateur

Message par xav13 »

Tout à fait Serge... logiquement mais quand je regarde comment c'est fait dans la vraie vie.... J'ai du reprendre tous les écrous percés de mon Citius pour les approcher et les serrer un minimum en bout de filettage pour éviter ce dont tu parles. Combien le font?
C'est pour cela que bien que n'étant pas spécifié dans le manuel de mon avion, je pense que l'inspection pétiodique de l'état des goupilles fait partie des choses à faire. Après, lorsqu'elles sont bien retournées autour de l'écrou elles ne bougent pas et en principe ne s'usent pas par vibration mais pour ce que ça coûte d'y jetter un oeuil et le risque encouru par la perte de certains écrous névralgiques...
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 915
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Securisation du stabilisateur

Message par Bob01 »

En principe un écrou crénelé s'utilise en serrage (fort) sur une bague intérieure ou une rotule, autour de laquelle tourne la partie mobile.
S'il n'y a pas de bague, le nylstop est la meilleure solution (ou la moins mauvaise), à condition de le changer à chaque démontage (je sais, je me répète...).
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »