Problème de baisse de régime moteur en palier

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
LEMDAV
Messages : 7
Inscription : 08 août 2013, 07:40
Localisation : TAHITI

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par LEMDAV »

Pou hydro pot tunee.jpg
ULM POU SEAPLANE.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LEMDAV
Messages : 7
Inscription : 08 août 2013, 07:40
Localisation : TAHITI

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par LEMDAV »

Bonjour.
J'ai vérifié , pas de micro filtre ,
j'ai essayé par gravité pas assez de hauteur ,
j'ai enlevé le filtre qui est avant la pompe pour diminuer les risques de prise d'air.
J'ai essayé 2 autres pompes neuves..
J'ai mis l 'aiguille de richesse à cran 4 puis à cran 1 ..
Rien de mieux.
Toujours des essai en cours , le logiciel de calcul m'avait calculé une sortie de pot détente de 21 mm à 24 mm, je viens d'augmenter le diamètre de sortie à 24 mm je vous tiens au courant.

L'un d’entre vous pourrait il me donner les dimension du diamètre interne de la sortie d’échappement d'un 503 rotax standard?
Ceci au niveau de la sortie de l' échappement vers le silencieux?
Je ne trouve pas cette information sur internet , merci si vous pouvez la mesurer même si ce n'est que le diamètre externe.
Merci a tous.
LEMDAV
Messages : 7
Inscription : 08 août 2013, 07:40
Localisation : TAHITI

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par LEMDAV »

Bonne nouvelle n1/
Cela ne viens pas de la modification d’échappement.
Je pense avoir trouvé la cause de mon problème de baisse de puissance évoqué.
Sur conseil , j'ai fait tourner puis un fois la chute du régime atteint, j' ai injecté du Start pilot sur l'axe de vilebrequin et plans de joint avant du moteur ( j'ai une réduction par courroie).
Et j'ai aussi fait de même au niveau de l’arrière du moteur.
10 secondes a 20 secondes après l'avoir fait a l'avant le moteur est reparti à 6000- 6200 tr....

Donc conclusion joint spi ou carter qui fuit moteur très chaud...
Le démontage et remontage du moteur confirmera cette panne qui peut arriver a tous , je vous tiens au courant.

Bonne nouvelle n2/
Le pot d ' échappement tuning fait maison confirme ses performances et je donnerait volontiers a qui veux ses dimension une fois les essais en vol réalisé.
Pour l'instant au sol, alors que le moteur pousse une hélice bois d e 1m50 et a une réduction de deux pour un (mauvais rendement) , il atteins maintenant 6200 tr au sol au lieu de 5800 dans sa meilleur configuration antérieure de pot et 4600 avec un mauvais pot...
Je pense donc avoir gagné 4 à 8 cv en plus en mono-carbu...donc 48 à 53 cv au total...
j' avais paramétré le log de calcul pour qu'il donne 43.5 cv à 5750 tr...je n'ai pas de banc pour autant le gain en rpm est siginficatif
Et les EGT au sol par 25 c° restent stables à 550-580 C°...Et bolc a 150-200C° Sans turbine...
A suivre...
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »