Problème de baisse de régime moteur en palier

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par jlsanto »

Ramel a écrit :Si vous n'aviez pas le moral, mettez Robk dans votre liste d'ignorés, ou prenez du prosac avant :lol:
Comme nous sommes ici sur un Forum d'entraide, voici ma contribution pour Robk.

BOUFFÉE DÉLIRANTE

Généralités
C'est une psychose délirante aiguë, un état proche du rêve, ou "oniroïde". Cette maladie psychiatrique est classée dans les psychoses aiguës de l'adulte. L'éclosion du délire est soudaine, de manière polymorphe et transitoire. L'expérience délirante est vécue avec une conviction absolue.
Les anglo-saxons la nomment "-schizophrénie aiguë-".

Épidémiologie : le sujet est jeune, ayant parfois un terrain psychopathique ou caractériel.

Étude clinique

Le délire : il apparaît de façon soudaine, d'emblée constitué. Les hallucinations et les troubles du comportement seront là dès le début.
De plus, c'est un délire polymorphe ayant pour thèmes la persécution, la grandeur, la toute-puissance psychotique, la filiation mégalo-maniaque, la dépersonnalisation, une transformation somatique... etc. Le délirant pourra se donner une mission, souvent ésotérique. Le mécanisme est à base d'hallucination auditive, ou psychosensorielle... avec automatisme mental. Le sujet aura tendance à interpréter. C'est un délire variable en intensité d'un jour à l'autre. Les thèmes délirants sont enchevêtrés sans systématisation (contrairement au délire paranoïaque). Le sujet passe d'un thème à l'autre.

Le vécu : la conscience vivra ce délire comme une expérience irrécusable, concrète et immédiate. Il y aura ainsi une adhésion absolue du sujet à son délire, avec réactions affectives, motrices, voire même médico-légales.

L'altération de la conscience : le délirant n'est pas confus, et conserve ses repères dans le monde extérieur. Néanmoins quand il est hypnotisé par son délire, il peut avoir tendance à se couper de la réalité, présentant alors des troubles de l'attention.

Les troubles thymiques : ce sont les troubles de l'humeur et du comportement. La bouffée délirante, intensément vécue, entraîne des réactions affectives, avec par exemple une agitation maniaque, de la dépression... On observe une alternance d'agitation et d'inhibition. Il pourra ainsi y avoir des modifications des conduites alimentaires allant jusqu'au refus de s'alimenter, des fugues et des voyages pathologiques, des agressions, des comportements clastiques. Généralement le sujet est opposant, avec un comportement inattendu.

Les troubles somatiques : peu marqués au début, ils pourront néanmoins sans traitement devenir plus conséquents (risque de déshydratation par exemple, ou de blessures... etc.). On observe aussi des aménorrhées, des troubles du sommeil comme l'insomnie... etc.

Évolution
1/3 des sujets ne fera plus de bouffée délirante;
1/3 en fera à nouveau une ou plusieurs autres;
1/3 évoluera vers la schizophrénie. Cette aggravation de l'évolution tend à prouver à posteriori que le diagnostic n'était pas approprié, et qu'il pouvait alors s'agir de schizophrénie à son début.
Sous traitement neuroleptique, la bouffée délirante évolue généralement très rapidement, bien que parfois plusieurs mois seront nécessaires pour en sortir complètement. L'évolution pourra se faire sous la forme de nouvelles bouffées délirantes aiguës par la suite. Elle pourra aussi aller vers une chronicité, vers la schizophrénie. En cas de systématisation du thème, ou de grande durée de la crise on pourra craindre cette entrée dans la schizophrénie.

Formes cliniques

Prédominance maniaque : on notera une exaltation, une euphorie proche de l'accès maniaque. La difficulté sera dans l'établissement d'un diagnostic différentiel. On peut néanmoins dire que la bouffée délirante présente un aspect assez désorganisé, à l'inverse de la phase maniaque véritable.

Prédominance dépressive : le sujet se sentira coupable, indigne, et son délire sera de forme mélancolique.

Prédominance confusionnelle : la désorientation temporo-spatiale apparaîtra ici plus marquée, avec troubles de la mémoire, non-reconnaissance de l'entourage, baisse de l'attention. On remarque aussi la perplexité anxieuse. Notons qu'une confusion est parfois d'origine toxique ou somatique.

Prédominance catatonique : c'est une forme avec prostration, hébétude et mutisme. Le patient ne réagit pas, ne mange pas. Le risque est alors la dégradation somatique. Cette forme peut se traiter par électrochocs.

Note importante : la bouffée délirante peut être due à une cause somatique et résulter de tumeurs cérébrales, d'encéphalites, ou de l'ingestion de produits toxiques comme le LSD, la cocaïne ou le haschich. Il conviendra de dépister les traces de piqûres pour prévenir tout état de manque chez un toxicomane.

Traitement

L'hospitalisation en psychiatrie s'impose pour contenir tous les troubles comportementaux, pour contrôler l'alimentation et établir un diagnostic.

On mettra en route une chimiothérapie à visée anxiolytique et pour faire stopper le délire. En urgence on privilégiera par exemple un neuroleptique sédatif majeur à grande rapidité d'action. Le traitement au long cours sera généralement à visée anxiolytique et sédative.

On mettra en place des entretiens, assez délicats les premiers temps. Le rôle de l'infirmier sera dans une présence personnelle auprès du patient, avec une attitude cohérente, claire et ferme. Il faudra lui parler, lui expliquer les décisions prises et les projets de soin même s'il ne semble pas entendre.
Envers la famille la même attitude de cohérence sera mise en place, avec déculpabilisation et bienveillance. Le patient, persécuté, amènera la famille à être très réticente quant à l'hospitalisation en unité de soin. Elle pourra alors avoir beaucoup de mal à demander une mesure de placement psychiatrique.
Au niveau du service, il faut redonner des repères, aider la personne à retrouver un rythme de vie adapté à la communauté. Ce sera le début d'une restructuration du patient.

Le rôle infirmier sera aussi dans la surveillance médicamenteuse, en évaluant l'anxiété ou l'angoisse, les syndromes extra-pyramidaux... etc.

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par RedDiabolo »

C'est pas évident de déterminer l'origine d'une panne par clavier interposé... :|

Je remarque que tu n'a pas vérifié ton circuit d'allumage... Ça pourrait pas venir de là ?
J'ai eu une voiture qui perdait l'allumage cylindre par cylindre si le temps était humide et en côte.. Vivant en Bretagne à l'époque, j’étais souvent embêté ... 8-) :lol:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par Lochardet »

j'aime bien l'aménorrhée... dans le diagnostic du sujet mâle de toute évidence...
Eurostar
Gray St Adrien
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par RobK »

jlsanto a écrit :
Ramel a écrit :Si vous n'aviez pas le moral, mettez Robk dans votre liste d'ignorés, ou prenez du prosac avant :lol:
Comme nous sommes ici sur un Forum d'entraide, voici ma contribution pour Robk.

BOUFFÉE DÉLIRANTE

.............................//////////////////////

Le rôle infirmier sera aussi dans la surveillance médicamenteuse, en évaluant l'anxiété ou l'angoisse, les syndromes extra-pyramidaux... etc.

Bons vols
JLSanto
c'est dommage que tu n'ai pas les mémes connaissances en mécanique, en électronique ou en aéronautique qu'en médecine psychiatrique /// ça aurait pu étre utile au topic ////......et méme pour toi, si un jour tu voulais devenir pilote .... on ne sait jamais ??!!
sinon...c'est bien, c'est un beau métier mais bon.../// à part pour une nouvelle méthode d'auto-analyse personnelle, je ne vois pas trop l'utilité du métier d'infirmier psy dans un ULM ???
faut voir...
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par Concept NS »

jlsanto a écrit :
Ramel a écrit :Si vous n'aviez pas le moral, mettez Robk dans votre liste d'ignorés, ou prenez du prosac avant :lol:
Comme nous sommes ici sur un Forum d'entraide, voici ma contribution pour Robk.

BOUFFÉE DÉLIRANTE


Bons vols
JLSanto

+1
jacques
Messages : 83
Inscription : 07 juil. 2010, 21:55
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Chauvigny (LFDW)

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par jacques »

Ca marche !!!
Bonsoir et merci à tous de vos contributions tant sur le plan mécanique que psychologique
Un grand merci a Bernard-WT9 c'est lui qui a trouvé le problème, il s'agissait d'un problème avec le tuyau de mise a l'air qui était trop pincé notamment sur le carburateur droit.Je pense que cela provoquait un déséquilibre de pression entre les deux membranes
J'ai donc essayé en vol cet après midi en débranchant les durites de mise à l'air et la miracle plus aucuns problèmes.
J'ai donc remonter deux petites durites neuves en prenant bien garde de ne pas les pincer ou les plier, nouvel essai en finesse du terrain pendant 45mn en palier , en descente, a toute les vitesses permises par la machine : plus de vibrations plus de pertes de régimes( le problème auparavant était systématique).

Je tiens aussi aussi à rassurer Robk, je suis un pilote assez prudent, les vols que j'ai effectué depuis mon problème n'étaient que des vols d’essai en local et en finesse du terrain sur une grande piste.
Mais bon,comme le dis Marcus un moment donnée il faut bien faire des essais pour valider les repartions !

Merci encore mille fois du temps que vous avez pris à me répondre et à réfléchir sur mon souci.
Cordialement.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par simonechelard »

Bonne nouvelle Jacques, ce problème pouvant nous arriver également, nous chercherons moins longtemps.
C'est le bon usage du forum.
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par Bernard-WT9 »

jacques a écrit :Ca marche !!!
Bonsoir et merci à tous de vos contributions tant sur le plan mécanique que psychologique
Un grand merci a Bernard-WT9 c'est lui qui a trouvé le problème, il s'agissait d'un problème avec le tuyau de mise a l'air qui était trop pincé notamment sur le carburateur droit.Je pense que cela provoquait un déséquilibre de pression entre les deux membranes
J'ai donc essayé en vol cet après midi en débranchant les durites de mise à l'air et la miracle plus aucuns problèmes.
J'ai donc remonter deux petites durites neuves en prenant bien garde de ne pas les pincer ou les plier, nouvel essai en finesse du terrain pendant 45mn en palier , en descente, a toute les vitesses permises par la machine : plus de vibrations plus de pertes de régimes( le problème auparavant était systématique).

Je tiens aussi aussi à rassurer Robk, je suis un pilote assez prudent, les vols que j'ai effectué depuis mon problème n'étaient que des vols d’essai en local et en finesse du terrain sur une grande piste.
Mais bon,comme le dis Marcus un moment donnée il faut bien faire des essais pour valider les repartions !

Merci encore mille fois du temps que vous avez pris à me répondre et à réfléchir sur mon souci.
Cordialement.

Jacques
C'est l'effet papillon, petit problème avec de grandes conséquences.....
Il faut faire très attention à ces petits tuyaux, particulièrement si ils débouchent dans une boîte à air ou directement dans les filtres comme on le voit souvent.
La moindre différence de pression entre ces deux mises à l'air déséquilibre la carburation un peu comme une mauvaise synchronisation des carbus.
Le problème est que la vibration intervient de manière très différente en fonction de la charge moteur et du niveau de fuite des petits tuyaux.
Si vous avez le problème en croisière( 1 des tuyaux qui cassent où se débranche) la vibration peut être très impressionnante.
Il faut immédiatement réduire les gaz jusqu'à suppression des vibrations. Si vous n'avez pas assez de tours moteur pour tenir le palier, mettre le starter et vous pourrez alors augmenter le régime moteur de quelques centaines de tour à la limite des vibrations. Tout dépend du niveau de déséquilibre. Avec une machine avec boîte à air et prise d'air dynamique, mettre la réchauffe carbu pour diminuer la pression dans la boîte à air.
Avec tout ça normalement vous devriez pouvoir rejoindre le terrain le plus proche, mais SURTOUT IL FAUT IMMÉDIATEMENT RÉDUIRE POUR ARRÊTER LES VIBRATIONS CAR LE BÂTI MOTEUR NE TIENDRA PAS LONGTEMPS.
BONS VOLS
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par RobK »

LoL ...ben c'est sur ! ou peut étre une toile d'araignée dans le pot qui bloque les gaz d'échappement //// c'est possible aussi !
désolé d'avoir cassé ton buzz.
La prochaine fois il faudrait mieux choisir une panne qui ne risque pas de rappeler les plus vieux et les plus dangereux démons du 912 !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par aubert »

simonechelard a écrit :Bonne nouvelle Jacques, ce problème pouvant nous arriver également, nous chercherons moins longtemps.
C'est le bon usage du forum.
Bons vols
+1
Bravo Bernard ... le seul de la bande qui ne délire pas ! :lol:
Dominique
LEMDAV
Messages : 7
Inscription : 08 août 2013, 07:40
Localisation : TAHITI

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par LEMDAV »

Bonjour ce forum est ancien , mais mon problème actuel y ressemble.
Tous les tr/ m sont au sol JE NE PEUX VOLER VU LA BAISSE DE RÉGIME

J ai un Rotax 503 mono carbu reducte en 1/2 avec courroie , j'ai du mettre un pot tunné par moi même , a cause de l 'encombrement.
il démarre facilement et tourne avec régularité.
Il monte à 5800 tr 6000 tr ce qui est mieux qu’avant (4500 avec pot inadapté).
Je n'ai pas de filtre a air, une simple protection contre les embruns... (hydravion).

Problème la puissance baisse au bout de 30 secondes , de 5800tr progressivement chute en 20 secondes jusqu’à 4000 tr .
Ensuite pas possible de relancer, SAUF si je ralenti 2/3 min a 2500 tr puis de nouveau il est possible de lancer a 5800/6000tr.
Si je remonte trop longtemps a 4000 tr avant d’accélérer plus , ..je ne peux plus monter plus haut.SAUF si je ralenti...etc...

Les températures EGT max sont ok 580°C Plein pot..ou 500°C a 4000 tr.
- Je suis passé du gicleur 165 a 185 avec aiguille 15k et encoche n° 3 mais cela n'a rien changé..
- J'ai essayé diverses pompe essence a dépression ...rien changé.
- J'ai pompé à la poire a main pour essayer de maintenir la puissance..rien changé..
- après avoir coupé le moteur juste après la baisse de puissance, j'ai mesuré le niveau de cuve il semble optimal à 17 mm..
Je suis en panne d'idées Merci de vos aides
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3236
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par serge5694 »

Ça resemble à un problème de débit d'essence, vérifie le micro filtre si il y en a un, qui est à l'entrée du carbu, il faut retirer la durite d'alimentation, le filtre est dans la tétine d'entrée. Si c'est pas ça, assure toi de la bonne mise à l'air du réservoir. Et si tu n'as pas une restriction sur la canalisation d'essence. Essaye en plaçant un réservoir annexe 1/2littre suffit, directement au dessus du carbu.
Est ce que ça marchait avant.
LEMDAV
Messages : 7
Inscription : 08 août 2013, 07:40
Localisation : TAHITI

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par LEMDAV »

Bonjour.
Avant de mettre mon pot tuné maison adapté à la configuration de forme (moteur sur cabane) , cela ne marchais pas bien car le pot précédent était fait d 'un assemblage de tubes non adapté ...
A l' origine ce moteur était monté avec le même réducteur et la même hélice avec un pot plus correct ( dans une position moteur sur fuselage l 'autorisant), et il atteignait alors 5500 au sol et 5800 en vol il marchai alors bien. ( pas 6200 a cause du réducteur et de l'hélice).
Ces changements sont dus au passage de la configuration pou du ciel bi-flotteur à la configuration flotteur central coque prototype.

A savoir avec le pot précédent de tubes max 4000 tr avec le silencieux et 4500 - 4700 sans le silencieux. avec gicleur de 165 et aiguille 8g2 -2eme cran

Aujourd’hui c'est mieux momentanément mais on revient ensuite au 4000 tr de l 'ancien pot .
Ceci avec gicleur de 165 et aiguille 8g2 et pas de changement avec avec gicleur de 185 et aiguille 15 k2-3 eme cran ..bougie brune...

1/ Je comptait faire en premier le test du réservoir au dessus du carburateur .
Faut il y aller en direct sans la pompe essence a dépression?

2/ puis voir si le problème ne viendrait pas de mon pot.
Vu que malgré une montée a 6000 tr pendant 30 s on rebloque ensuite à 4000 tr est il possible ??? que la surpression de l’échappement fasse baisser momentanément l' aspiration de la pompe à essence et donc le débit d'essence? ou l'admission du moteur.
Et qu'elle puisse ce libérer ensuite avec 3 min a bas régime?

Je suis donc content de la réussite de mes calculs de dimensionnement du pot et une fois résolu ces réglages je donne a qui veut mon approche de calculs.
Je voudrais mettre une photo du pot inox maison mais je n'y arrive pas...
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3236
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par serge5694 »

Vérifie le micro filtre en premier.
Alimentation en essence par gravité sans pompe.
La pompe à dépression est actionné par les différences de pression du bas moteur, rien à voir avec l'échappement.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3236
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par serge5694 »

Ps, j'ai habité à tahiti de 1984 à 90.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »