Chauffage cabine...
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- Will19
- Messages : 45
- Inscription : 23 févr. 2021, 08:31
Chauffage cabine...
Salut,
Pour peut-être inspirer les frileux comme moi, voici un bricolage qui me permet de ramener un peu d'air chaud dans la cabine.
C'est monté sur le silencieux d'un Rotax 912 d'un G1 Gelinotte mais devrait être adaptable sans trop de soucis.
Comme le site ne prend pas plus de 5 photos, je vais faire 3 ou 4 posts...
Ne voulant pas utiliser d'aluminium trop près d'une importante source de chaleur, j'ai cherché un matérieau facile à travailler ET léger.
Voici déjà la situation AVANT : Eh bin ce que j'ai trouvé de plus génial, c'est ça : Une fois "décalotté" Après prise de dimension du silencieux, j'ai commencé par tailler des flans : Ensuite, mise forme de la structure pour réceptionner / réchauffer l'air : "5"
...
Pour peut-être inspirer les frileux comme moi, voici un bricolage qui me permet de ramener un peu d'air chaud dans la cabine.
C'est monté sur le silencieux d'un Rotax 912 d'un G1 Gelinotte mais devrait être adaptable sans trop de soucis.
Comme le site ne prend pas plus de 5 photos, je vais faire 3 ou 4 posts...
Ne voulant pas utiliser d'aluminium trop près d'une importante source de chaleur, j'ai cherché un matérieau facile à travailler ET léger.
Voici déjà la situation AVANT : Eh bin ce que j'ai trouvé de plus génial, c'est ça : Une fois "décalotté" Après prise de dimension du silencieux, j'ai commencé par tailler des flans : Ensuite, mise forme de la structure pour réceptionner / réchauffer l'air : "5"
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- Will19
- Messages : 45
- Inscription : 23 févr. 2021, 08:31
Re: Chauffage cabine...
Suite 1
mise forme de la structure pour réceptionner / réchauffer l'air : Peinture pour poële car c'est un métal ferreux donc rouille potentielle : Prise d'air montée : ...
mise forme de la structure pour réceptionner / réchauffer l'air : Peinture pour poële car c'est un métal ferreux donc rouille potentielle : Prise d'air montée : ...
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- Will19
- Messages : 45
- Inscription : 23 févr. 2021, 08:31
Re: Chauffage cabine...
Suite 2
Création d'un échangeur (qui changera de forme par la suite) Finalement Transformé, car j'ai changé d'avis et préféré le "coller" à la cloison : Echangeur monté (faudra vraiment que je repeigne cette cloison !!) : Montage complet : Bon, pas volé depuis. Lors d'un test au sol, j'ai bien de l'air chaud qui entre.
La question est maintenant de savoir si en vol, lors d'un plus imortant afflux d'air
il aura le temps d'être suffisemment réchauffé (?)
Bon vols,
WW
Création d'un échangeur (qui changera de forme par la suite) Finalement Transformé, car j'ai changé d'avis et préféré le "coller" à la cloison : Echangeur monté (faudra vraiment que je repeigne cette cloison !!) : Montage complet : Bon, pas volé depuis. Lors d'un test au sol, j'ai bien de l'air chaud qui entre.
La question est maintenant de savoir si en vol, lors d'un plus imortant afflux d'air
il aura le temps d'être suffisemment réchauffé (?)
Bon vols,
WW
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- Bob01
- Messages : 918
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Chauffage cabine...
Le sujet et la réalisation sont intéressants.
Question annexe sur le même sujet : est-ce que vous avez connaissance d'un chauffage de cabine comme une voiture, avec un petit radiateur sur le circuit d'eau de refroidissement moteur ?
Je vais changer le moteur de mon Jodel par un Rotax, j'aurais pu le prévoir...
Question annexe sur le même sujet : est-ce que vous avez connaissance d'un chauffage de cabine comme une voiture, avec un petit radiateur sur le circuit d'eau de refroidissement moteur ?
Je vais changer le moteur de mon Jodel par un Rotax, j'aurais pu le prévoir...
- jeromefalc
- Messages : 648
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: Chauffage cabine...
Oui aerolight en commercialise un, je l'ai monté sur un Savannah S . Très efficace avec une ventilation réglable et tu as plusieurs puissances de chauffage en fonction de là où tu voles.
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- Messages : 162
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Chauffage cabine...
J'ai déjà des difficultés à garder une température eau correcte, et pas qu'en descente, sur un Savannah S, sans un tel dispositif, lors des journées froides en hivers, alors avec !
Une personne qui connait très bien le Savannah m'a conseillé le "détournement" de BOA, c'est à dire, de dé emboiter la gaine (BOA) qui amène l'air chaud à l'orifice de désembuage, à sa sortie de la cloison pare-feu. Comme l'air chaud n'était soufflé que vers les pieds du passager, j'ai mis un flexible pvc pour le rediriger vers les pieds du pilote (ma pomme)
Je n'ai jamais eu de soucis de buée depuis, sachant que je vole toujours seul.
Ainsi, avec une veste thermique légère, des gants légers tactiles (pour l'écran du smartphone), j'ai fait des vols, par température négative, de près de deux heures sans avoir froid.
C'est vite fait, ne coute quasiment rien, ne pèse quasiment rien, ne complexifie pas encore plus "l'usine à gaz" rotax, et ne créer pas de potentiels soucis supplémentaires.
Vivement la canicule, avec un Savannah S, on a une bonne ventilation cabine !
Le modèle SR présenté récemment devrait changer cela, d'après de ce que j'ai compris des améliorations apportées, dont les portes !
Une personne qui connait très bien le Savannah m'a conseillé le "détournement" de BOA, c'est à dire, de dé emboiter la gaine (BOA) qui amène l'air chaud à l'orifice de désembuage, à sa sortie de la cloison pare-feu. Comme l'air chaud n'était soufflé que vers les pieds du passager, j'ai mis un flexible pvc pour le rediriger vers les pieds du pilote (ma pomme)
Je n'ai jamais eu de soucis de buée depuis, sachant que je vole toujours seul.
Ainsi, avec une veste thermique légère, des gants légers tactiles (pour l'écran du smartphone), j'ai fait des vols, par température négative, de près de deux heures sans avoir froid.
C'est vite fait, ne coute quasiment rien, ne pèse quasiment rien, ne complexifie pas encore plus "l'usine à gaz" rotax, et ne créer pas de potentiels soucis supplémentaires.
Vivement la canicule, avec un Savannah S, on a une bonne ventilation cabine !
Le modèle SR présenté récemment devrait changer cela, d'après de ce que j'ai compris des améliorations apportées, dont les portes !
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- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Chauffage cabine...
J'ai installé un chauffage cabine branché sur l'eau de refroidissement. C'est un chauffage prévu pour les cellules de camping-car. Il te faut obligatoirement un calorstat 2 ou 3 voies en diamètre 25 ainsi que 2 repiquages sur les durites 25/16 que tu trouves sur Aliexpress.Bob01 a écrit : ↑27 avr. 2023, 20:26 Le sujet et la réalisation sont intéressants.
Question annexe sur le même sujet : est-ce que vous avez connaissance d'un chauffage de cabine comme une voiture, avec un petit radiateur sur le circuit d'eau de refroidissement moteur ?
Je vais changer le moteur de mon Jodel par un Rotax, j'aurais pu le prévoir...
Le calorstat te permet d'avoir un moteur qui fonctionne toujours à la même température. Ça évite les chocs thermiques préjudiciables au moteur.
J'ai mis un inter sur le tableau pour commander les 2 vitesses du ventilateur et je me sers de l'ancienne tirette de chauffage pour régler la température. Depuis j'emmène Madame même à moins 20°...!
Les raccords ici: https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-c ... hannel=ppc
Le chauffage ici: https://www.h2r-equipements.com/aerothe ... a-600.html
Le calorstat ici: https://aerolight.fr/produit/thermostat ... light-82c/
Je n'ai pas trouvé le chauffage vendu par Aérolight que jeromefalc préconise.
Bien cordialement
Jacques
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- Messages : 162
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Chauffage cabine...
Voilà une vidéo du kit chauffage Aérolight, qui n'apparait plus dans la boutique, effectivement.
https://www.facebook.com/aerolightfranc ... 554207622/
https://www.facebook.com/aerolightfranc ... 554207622/
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- Messages : 31
- Inscription : 25 déc. 2015, 17:41
- Localisation : LF 7028 VENISEY
Re: Chauffage cabine...
Attention aux gaz d'échappement.
Une prise d'air doit être prise à l'extérieur et reliée à la boite de réchauffe par un boa.
Il ne devrait pas y avoir de soudure à l'intérieur de la boite.
Michel H
Une prise d'air doit être prise à l'extérieur et reliée à la boite de réchauffe par un boa.
Il ne devrait pas y avoir de soudure à l'intérieur de la boite.
Michel H
L'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher. G.W.C