Le seul moyen efficace pour réduire le clonk mélodieux du Rotax serait d'installer un volant d'inertie sur l'arbre moteur et accepter d'augmenter la masse, ce qui n'est pas le but recherché.
Augmenter l'inertie de l'hélice ne sert à rien car l'inertie ramenée au moteur est divisée par le carré du rapport de réduction. Pavé sur le gâteau, le réducteur ne va pas aimer la plaisanterie.
Retarder l'avance à l"allumage peut avoir un effet modéré.
Un autre moyen possible serait de fermer hermétiquement l'admission pour qu'il n'y ait plus de gaz admis dans les cylindres. Un dispositif semblable existe sur les Honda Civic hybrides: les soupapes, d'admission sont maintenues fermées quand le moteur électrique est en fonctionnement pour minimiser les compressions. Dans la pratique, l’arbre à cames est déplacé et n'ouvre plus les soupapes. C'est une usine à gaz acceptable sur une auto.
Il y a quelques milliers moteur Rotax qui clonkent joyeusement sur la planète et cela ne se passe bien.
Ceux que le clonk hérisse pourront se tourner vers un moteur en prise directe. C'est certainement la meilleure solution anti clonk
