Réception 1/5 en vol "?"

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
JJAIRPLANE
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2016, 08:42

Réception 1/5 en vol "?"

Message par JJAIRPLANE »

Bonjour.
Suite au contact d'un aéroport visité, la réponse de la tour était incompréhensible.
J'ai un casque DAVID CLARCK H10-60. Mon casque fonctionne sans problème avec mon passager.
J'ai constaté que les communications des autres avions sont parfois limites mais restent compréhensibles.
S'agirait-il de mon casque, de l'antenne de l'avion utilisé (FK9) ou de la tour (appareil portable ?).
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 431
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Réception 1/5 en vol "?"

Message par Luc84 »

Bonjour
Généralement le problème vient d'une mauvaise installation si ça se dégrade avec le temps voir les connexions et (ou) les masses.
Il est plus simple de penser que vous avez un problème plutôt que ça soit tous les autres. :)
Bonne soirée.
Luc
JJAIRPLANE
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2016, 08:42

Re: Réception 1/5 en vol "?"

Message par JJAIRPLANE »

Merci Luc. Il s'agit d'un FK9 loué, je n'ai donc pas accès à l'appareil. Je ne peux que relayer le problème...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Réception 1/5 en vol "?"

Message par Luciano »

Bonsoir,

le fait que la communication entre pilote et passager fonctionne correctement permet d'exclure la possibilité de défauts au niveau des casques et des micros.

Il faut donc chercher du côté de la compatibilité des casques avec la radio, les connections de masses de la radio, et surtout de l'installation du circuit d'antenne qui sont les principales sources de problèmes lorsqu'on utilise une radio portable en poste fixe. Cette procédure peut être parfois longue, fastidieuse et compliquée; le recours à un atelier avionique n'est peut-être pas une idée folle si on veut aboutir rapidement à un bon résultat.

Une fois l'installation corrigée, il n'y a pas, dans le cas de nos ulms, d'énormes différences en termes de qualité de communication à attendre entre une radio portable bien installée et une radio dite fixe.

Une radio dite fixe, semble plus chère au départ, mais il faut tenir compte qu'elle intègre souvent des fonctionalités utiles ( intercom, affichage plus évolué, fréquence de veille, stockage de fréquences,...) qui compensent la différence de prix d'achat.

L'avantage d'une radio portable consiste essentiellement en sa portabilité; càd qu'on peut la transférer aisément d'un appareil à l'autre suivant le cas.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Réception 1/5 en vol "?"

Message par Bob01 »

Vérifie (ou fais vérifier) la bonne connexion d'antenne.

Une radio ça marche ou ça marche pas. C'est a priori une mauvaise adaptation de l'antenne...
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Réception 1/5 en vol "?"

Message par criseliche »

ou l'intercom qui pose problème si il y a un
Criseliche Jodel D185
JJAIRPLANE
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2016, 08:42

Re: Réception 1/5 en vol "?"

Message par JJAIRPLANE »

Bonjour,

merci pour vos réponses. J'ai effectué un vol pour vérifier mon casque au sol et en vol à mon aéroclub. La réception est 5/5. Dès lors, je suppose que le problème provient de la base visitée.

Serait-ce leur émetteur ?
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Réception 1/5 en vol "?"

Message par Bob01 »

Je croyais que la liaison était mauvaise également avec les autres aéronefs ?
La panne intermittente est toujours ch....te ! Un jour ça va, un autre ça merdoie...

Vérifie toutes les connexions. Moi ce que j'en pense....
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Réception 1/5 en vol "?"

Message par serge5694 »

J'ai eu le même problème avec une 833S, un seul casque, parfait, deux casque différents la cata alors que l'intercom fonctionnait parfaitement. Avec deux casques identique aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Réception 1/5 en vol "?"

Message par Yankeeromeo »

+1
Sur un DR300 du club je n'arrivais pas à communiquer s'il y avait un autre pilote avec un casque différent du mien (David-Clark H10-13.4), alors qu'il n'y avait pas de problème, lorsque je volais seul, ou avec un autre David-Clark...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
JJAIRPLANE
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2016, 08:42

Re: Réception 1/5 en vol "?"

Message par JJAIRPLANE »

Bonjour à tous,

grand merci pour vos réponses. Je suis interpellé par les dernières réponses. Je vais investiguer de ce côté car mon dernier essai a été réalisé seul à bord. Et donc sans peut-être d'interférences entre les deux casques...
JJAIRPLANE
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2016, 08:42

Re: Réception 1/5 en vol "?"

Message par JJAIRPLANE »

Bonjour,

Suite à un vol avec l'usage de 2 casques, le problème est de retour. J'ai noté aussi que l'usage de mon micro provoques beaucoup de bruits de fond.
Mais, que faire ? Le problème est bien lié à l'usage de mon casque David Clark et d'un second casque.
JJAIRPLANE
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2016, 08:42

Re: Réception 1/5 en vol "?"

Message par JJAIRPLANE »

Une question pour Yankeeromeo et serge 5694. Comment avez-vous résolu le problème ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Réception 1/5 en vol "?"

Message par serge5694 »

J'ai maintenant 2 casques identiques.
JJAIRPLANE
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2016, 08:42

Re: Réception 1/5 en vol "?"

Message par JJAIRPLANE »

Merci pour la réponse.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »