poids pilote en paramoteurs

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skyranger912
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poids pilote en paramoteurs

Message par skyranger912 »

bonjour a tous !
je me pose la question voulant tester le paramoteurs (étant multi vmax);
et pesant 115kg...de muscle et ... de confit de canard...mon pécher,
est-il possible de pratiquer en école sans danger ?
merci :idea:
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Whisky
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Re: poids pilote en paramoteurs

Message par Whisky »

:lol: Tu fais bien de te renseigner ! Ceux qui ont pondu les textes ULM français (et des autre pays européens*) sont anti gros. L'ULM 3 axes leur est interdit (je ne sais pas pour les autres classes, mais on a des raisons de croire que c'est pareil). Les décideurs ont très certainement été infiltrés par les extrémistes de la ligue contre la surcharge pondérale (un être humain ne doit pas peser plus de 78 kg sinon c'est un ours ou un gorille). Ils n'ont pas pu nuire aux fumeurs parcqu'ils n'ont pas trouvé de prétexte (sauf pendant les pleins mais c'est normal). Si ils avaient pu ils auraient interdit l'ULM aux fumeurs, cancéreux, diabétiques, sidaiques, peut-être même aux franc maçons, aux arabes, aux juifs, aux communistes, aux gens d'extrême droite.
Va aux USA et au Canada si tu veux d'une réglementation qui ne soit pas liberticide. Ici on est dans le vieux continent dirigé par les vieux incontinents. Ici pour ne pas dépasser les 450 kg on t'oblige à décoller en situation de presque panne d''essence. Là bas, tu pars en vol avec le nécessaire et tu reviens avec une marge confortable qui t'évite de crever de stress.

* En Europe c'est presque partout la loi des 450 kg (+5% et +10% si parachute et hydravion). Je ne serais pas étonné que les brillantes cervelles qui ont inventé ces 450 kg sont des français ...
Dernière modification par Whisky le 24 janv. 2011, 14:40, modifié 1 fois.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
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Whisky
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Re: poids pilote en paramoteurs

Message par Whisky »

115 kg tu dis ...
C'est une tare irrémédiable !!!
En 3 axes, ton pax ne pourra pas dépasser 41 kg, et avec ça, tu partiras en vol pour 45 minutes max.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
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Dobol
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Re: poids pilote en paramoteurs

Message par Dobol »

Bonjour !

Je me permets d'intervenir en contre point de l'humour décapant de Whiski ;)

Deux possibilités de décollage s'offrent à toi : Soit à pied (avec le moteur dans le dos), soit sur chariot. Si tu vises l'emport de passager à terme, optes pour le chariot. Le décollage à pied à deux est franchement sportif et demande une bonne maitrise de la discipline aux deux protagonistes.

Coté poids, cela n'a pas grande importance :
Le chassis (porté) moteur pèse dans les 22-25 kg
L'essence : 5 kg (en moyenne, à la grosse ça fait 5 litres, soit environ une petite heure de vol avec un peu de réserve au retour)
La voile : 6 kg

Bilan : 36 kg en poids "haut".

Toi : 115kg ajoute quelques kilos d'équipement perso (chaussures de randonnées, habillement +/- chaud en fonction de la saison, casque etc.)

Pour les chariots, les poids varient énormément d'un constructeur à l'autre. Mais là encore, avant d'arriver au 450kg avec un passager, il y a de la marge !

Attention ! Il ne faut pas attendre d'un paramoteur de faire de grandes croisières aériennes ! :D Pour moi c'est une mobylette qui permet de se promener gentiment dans les airs, de flâner la truffe au vent.

Si tu veux plus de renseignement, tu peux aller sur le forum spécialisé paramoteur :
http://www.forumparamoteur.fr

Et pour l'école, proximité et bonne entente avec l'instructeur promettent une progression rapide, sécurisée et pleine de plaisir ! :D
Dobol
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Dan
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Re: poids pilote en paramoteurs

Message par Dan »

Après vérif :
Classe 1 dite paramoteur :
puissance max 45 kW, et 60 kW pour les biplaces ;
masse max : 300 kg, et 450 kg pour les biplaces.
On marche vraiment sur la tête !!!!!!! Pour les 3 axes c'est la galère pour ne pas être un desperados hors la loi. Pour les paramoteurs on a le droit de mettre l'équivalent d'un ULM sur son dos ...
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Dobol
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Re: poids pilote en paramoteurs

Message par Dobol »

Bonjour !

Nous parlons bien d'ULM, soit en clair Ultra Léger Motorisé...
450 kg, c'est ultra léger, avec un moteur, c'est motorisé.

Il existe des 3 axes qui entrent dans les clous, sans problème. Il est vrai qu'ils ne disposent pas de cabine avec moquette, chauffage, transpondeur, radio, gps (écran Xl) etc. Je n'ai rien contre ces équipements, entendons nous bien, mais ils ont leurs utilités et leurs poids. (Peut être même qu'un jour nous aurons tous des glass cockpit qui ne pèseront rien ! :D )

C'est tout à fait concevable dans un cadre d'aviation générale, de loisir. Mais là, les contraintes législatives et techniques ne sont pas les même.

Il apparaît que beaucoup d'ulmistes 3 axes viennent de l'aviation générale. Justement, iIls ont quitté ce domaine principalement à cause de la lourdeur de la réglementation.
Je comprend. Je suis arrivé au paramoteur pour des questions de budgets avant tout et de liberté ensuite.

Vous abandonnez certains contraintes, vous en retrouvez d'autres. C'est un peu si je me plaignais de ne pas pouvoir descendre à Nice en paramoteur pour y passer mon WE !

Je me permets ce post car notre statut ULM français est l'un des plus permissif en Europe. A force de le critiquer, de vouloir le modifier, on arrivera à de nouvelles réglementation qui alourdiront considérablement notre activité. N'oubliez pas que les légistes sont très friands de rédactionnels alambiqués ! Leur maître mot est "toujours plus compliqué"! La démonstration est faite tous les jours, dans tous les domaines !

Volons avec des machines dans les clous et en respectant les quelques règles qui nous sont imposées. D'autre domaines en pâtissent plus que nous.

Avez 450 kg il y a déjà de quoi se faire plaisir... Par exemple voler ! :D
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Re: poids pilote en paramoteurs

Message par skyranger912 »

merci des conseils;quelques éclaircissement pour whisky...qui a l'air remonté;je fais 115KG mais ne suis pas obèse et vol sur mon VMAX en solo car j'ai la possibilité de charger quelques bagages en plus,le sky est rustique mais il faut choisir ce que l'on veut dans la vie,jétais breveté pilote avion en 80 et n'ai pas renouvelé depuis 90 ma licence,et suivais ULM depuis ses débuts car pour moi c'est des balades tranquilles,et plus paisible que le régent ou le dr400,(a l'époque il n'y avait pas de gps) et je trouvais contraignant d'attendre les repères toutes les 10',en ulm on a quand meme le temps,de plus j'ai passé 25 en Afrique et je souhaitais parcourir les magnifiques paysages cool...(malheureusement l'ayant envoyé au Cameroun,j'ai du le rapatié...je passe les détails.
je pense que nous avons de la chance de pouvoir volé en France assez librement,mais il est sure que cela pose problème pour les ptis avion ulm.
le paramoteur et justement pour moi un complément que l'on peut emmener dans son coffre pour visiter certain sites de notre beau pays.(d'autre part je suis un ancien para et aime les sensations que procure la voile)
merci a bientot. jean
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Dobol
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Re: poids pilote en paramoteurs

Message par Dobol »

Bonjour Jean,

Dans les conditions que tu décris et par rapport à ce que tu recherche, le paramoteur devrait te satisfaire amplement.
On peut voler tranquille ou se "retourner" la tête, c'est au choix... Je suis dans le premier volet, incontestablement.
Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet !

Bon vol

Dobol
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Whisky
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Re: poids pilote en paramoteurs

Message par Whisky »

4aplat a écrit :un avid flyer pesé à 180 kg peut emporter 2 bébés de 115 kg et 50 l d'essence
L'Avid est une des exceptions. Un ULM normal avec des matériaux normaux et un moteur normal ne peut pas atteindre ce poids. Si on veut d'un ULM poids plume c'est possible, mais il faut choisir l'anormalité : on ne fabrique pas un ULM, mais on fabrique une maquette d'ULM à l'échelle 0,8 et on y met un moteur anormal. Par exemple, on peut fabriquer un "ULM" cote à cote de 90 cm de large, de 5 m de long, avec un moteur léger mais qui lachera à 400 heures. On peut aussi y mettre un moteur inconnu qui n'a jamais volé si on trouve des pilotes cobayes. Avec ces principes là on pourrait faire aussi un Savanah, un Coyote, un X-air de 180 kg et même moins : on réduit leur taille et le tour est joué. Dans ce cas, on ne parlera pas d'ULM tout court, mais d'ULM pour Pygmés, pour Stroumphs, pour anorexiques. On pourrait aussi faire des A380 à 3000 passagers, il suffirait de superposer des tiroirs et mettre les gens dedans. Avant de refermer les tiroirs, on les fait avaler un soporifique. Aucun de mes passagers n'a jamais voulu se laisser endormir et que je lui scotche les coudes et les genoux. J'en conclus qu'un ULM pour être humain doit faire plus de 1,10 m de large, doit être suffisamment long et stable en lacet. Il arrive donc à 275/280 kg. A ce poids, je me répète pour la 50e fois, on ne peut pas y mettre des êtres humains si leur taille est un peu supérieure à la moyenne.

Un lien utile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_corporelle_humaine : 86 kg pour un américain.
Si quelqu'un a décidé que le poids moyen d'un ULMiste français serait de 78 kg, il faudrait informer ce monsieur qu'il discrimine les gens qui sont tout aussi normaux que les moyens. Je voudrais aussi lui dire (si il ne se fiche éperdument des autres) que dans peu de temps les français arriveront à la taille des allemands et des américains. Par contre son texte de loi, lui il risque de ne plus pouvoir bouger car l'EASA a déjà calé à 450 kg les aéronefs non certifiés et ne voudra plus le bouger(une faute monumentale commise par un "excellent négociateur français" qui causera notre perte). J'en vois qui se fendent la gueule comme des tarés du coté des fonctionnaires européens. C'est l'évolution physique de l'espèce humaine qui causera leur victoire. Au bout d'un moment personne ne pourra plus entrer dans les pots de yaourt volants, il faudra acheter un ELA1.
Dernière modification par Whisky le 24 janv. 2011, 14:45, modifié 1 fois.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Girino

Re: poids pilote en paramoteurs

Message par Girino »

Nous ne sommes pas des Américains et je ne vois pas pourquoi il faudrait augmenter le nombre des obèses... Simplement pour te faire plaisir ? :lol:
Il se trouve que dans ton document, le poids moyen en France est à 77Kg. Ce n'est donc pas illogique d'avoir pris 86kg comme poids minimum des pilote & passager pour la règlementation ULM Française. Les constructeurs sont libres de faires des machines qui acceptent des personnes plus lourdes. Si ils ne le veulent pas, c'est auprès d'eux qu'il te faut aller gémir :!:

Tu part d'un postulat qui est faux. Il est tout à fait possible de faire des ULMs légers. Par contre, c'est plus difficile à faire avec le confort de ton canapé et le porte bierre intégré. Ton discourt répétitif incite les constructeurs à nous proposer des choses genre CTLS2K qui ne sont pas des ULMs. C'est exactement ce qu'ils veulent entendre car ça leur simplifie grandement le travail surtout si ils ont des acheteurs.

Si la loi indiquait que le poids à vide d'un ULM ne doit pas exéder 220kg et bien c'est simple, les ULMs seraient à 220kg à vide et celà permettrait aussi aux êtres humains 'supérieurs' de profiter des plaisirs du pilotage des ULMs .

Pour en revenir aux fonctionnaires européens de l'EASA, bien évidemment leur souhait est de faire diminuer les listes d'ULMs pour remplir les listes des ELA1. Et ils vont tout faire pour tenter d'y arriver ! Non pas en simplifiant les règles de l'ELA1 mais en tentant de faire disparaitre les législations ULM nationales. Et je dois dire que les gros vociféreur mythomanes de ton espèce leurs sont de précieux aliés :evil:
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Whisky
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Re: poids pilote en paramoteurs

Message par Whisky »

4aplat a écrit :de mémoire l'avid est un appareil americain

on rentre dedans 2 beaux bébés (les portes sont bombées) même si ça reste intime

piloter en mesurant 1m90 est faisable


quand on veut on peut
On ne veut pas des boites de sardines, sinon il y aurait 13 500 Avid en France.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
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Re: poids pilote en paramoteurs

Message par Whisky »

Girino a écrit :Nous ne sommes pas des Américains et je ne vois pas pourquoi il faudrait augmenter le nombre des obèses... Simplement pour te faire plaisir ?
Qui a dit qu'il faudrait des obèses ? Obèse ou pas obèse, la population française suivra la population américaine, on arrivera à ces 86 kg, et ce sera pas pour me faire plaisir. Tu remarqueras aussi qu'un homme normal fait le poids qui correspond au nombre de cm après 1m. Exemple : 1,85 m = 85 kg. C'est une tare de faire 1,85m et de peser 85 kg ? Est-ce que c'est une tare que d'être normal mais pas anorexique quand ont fait plus de 1,85 m ? Ah, j'en vois qui voudraient que le français ne dépasse pas 78 kg. La gueule du mec qui ferait 1,95 m. Phil de Fer de Lucky Luke ...
Girino a écrit :Il se trouve que dans ton document, le poids moyen en France est à 77Kg. Ce n'est donc pas illogique d'avoir pris 86kg comme poids minimum des pilote & passager pour la règlementation ULM Française.
Mis à part que ta phrase est incompréhensible et qu'il faut interpréter, c'est oublier que la population va évoluer vers un poids plus lourd. Est ce que tu as remarqué que les enfants sont plus grands donc plus lourds que leurs parents ? Tu ne veux pas admettre non plus que ce chiffre de 77 kg en France est une moyenne et qu'il existe déjà en France des gens de + de 85 kg (qui ne sont pas forcément obèse).
Girino a écrit :Les constructeurs sont libres de faires des machines qui acceptent des personnes plus lourdes
Comment ? Comment ? Comment ? Comment ? Comment ? Comment ? Comment ? Comment ?
STP, ne reprends pas ce qu'on sait déjà qui a été dit 50 fois :
- utiliser du carbone,
- réduire la taille des appareils au point que lorsque l'un fait un geste il assomme l'autre d'un coup de coude dans l'oeil,
- faire des ULM en balsa.
Girino a écrit :Si ils ne le veulent pas, c'est auprès d'eux qu'il te faut aller gémir
Girino a écrit :Tu part d'un postulat qui est faux. Il est tout à fait possible de faire des ULMs légers
Pourquoi tu ne possèdes pas un ULM léger ?
Détrompe toi, les constructeurs veulent faire du léger, mais ils ne peuvent pas, ou alors il faudra les payer au prix des avions. Je t'informe qu'il existe plus de 100 constructeurs d'ULM. Si l'un d'eux était capable de faire un ULM léger, de taille normale (1,10m aux coudes), à un prix moyen, avec un moteur 4T normal, il étranglerait tous ses concurrents. Si personne n'a réussi à tuer la concurrence, c'est que la recette est bien difficile à trouver ...
Girino a écrit :Par contre, c'est plus difficile à faire avec le confort de ton canapé et le porte bierre intégré
Non, non, non, je préfère le whisky, mais après le coucher du soleil. Comme les ULM ne peuvent pas voler la nuit il n'y aura pas de porte Whisky. D'ailleurs dans ton Storch il n'y a que l'indispensable je suppose. Pourtant il fait 278 kg !!! :shock: . Avec ce poids, ton ULM biplace est un monoplace (pas plus de 161 kg d'emport). Tu as déjà refusé des élèves lourds ? Tu n'as jamais fait de voyages ? Ne réponds pas, :lol: on connait la réponse : c'est "j'ai jamais dépassé le devis de masse de ma vie entière, je le jure !" On connais aussi l'autre réponse : "Si tu es trop lourd, fais de l'avion ou du bateau".
Girino a écrit :Ton discourt répétitif incite les constructeurs à nous proposer des choses genre CTLS2K qui ne sont pas des ULMs. C'est exactement ce qu'ils veulent entendre car ça leur simplifie grandement le travail surtout si ils ont des acheteurs.
Mon discours est répétitif parce que tu nies l'évidence, je suis obligé de te répéter de plus en plus simplement les choses que tu fais semblant de ne pas comprendre.
En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin d'un ULM luxus. Je préfère transformer le poids du capitonnage et de la moquette en essence. Je veux un ULM dépouillé qui me permette de partir avec deux personnes de 85 kg avec 2 heures d'autonomie dont 15 minutes non consommés au moment du poser. Pour bien faire, il faudrait même calculer la MTOW administrative pour deux obèses (mais pas deux obèses pathologiques tout de même).
Girino a écrit :Si la loi indiquait que le poids à vide d'un ULM ne doit pas exéder 220kg et bien c'est simple, les ULMs seraient à 220kg à vide et celà permettrait aussi aux êtres humains 'supérieurs' de profiter des plaisirs du pilotage des ULMs
On en reviendrai aux ULM du début des années 80 et en plus on serait obligés de mettre des moteurs ersatz. Comment se fait-il que n'as pas acheté un Weedhopper à moteur 503 ? En ce qui me concerne je préfère une résistance structurelle de quelques g sans que ce soit non plus un avion de voltige.
Girino a écrit :Pour en revenir aux fonctionnaires européens de l'EASA, bien évidemment leur souhait est de faire diminuer les listes d'ULMs pour remplir les listes des ELA1. Et ils vont tout faire pour tenter d'y arriver
Il leur suffirait d'arriver sur ton terrain avec des gendarmes et des balances et de peser ton appareil Storch et les personnes qui étaient sur le point de partir avec. Non ? Je me trompe certainement car tu ne dépasses jamais les 450 kg, tout comme 100% des ULMistes français.
Girino a écrit :Et je dois dire que les gros vociféreur mythomanes de ton espèce leurs sont de précieux aliés
Pour la mythomanie et pour la mauvaise foi, j'ai deux réponses :
1/ le poids de ton propre appareil, et
2/ la définition de ce mot. Mythomanie = menteur (pour simplifier). Pour ma part, je ne ment pas. C'est clair et net : Je vole au dessus de 450 kg même si mon pax est léger (voir la devise écrite en dessous de tous mes messages). Pour l'insulte à mon encontre, je m'en balance un peu mais elle aura permis aux lecteurs de te juger.
Les lecteurs jugeront aussi (mais on ne parle pas de toi bien-sûr) qui est plus sain d'esprit entre ceux qui acceptent une loi bidon qui oblige 9/10e des ULMistes à l'enfreindre pour voler en sécurité, et ceux qui voudraient que la loi change pour permettre aux gens de voler dans la légalité et assurés. Pour l'instant, nos grands chefs nous envoient au carton tout en sachant que leurs belles lois sont inapplicables car on est quasiment obligés de les enfreindre.
Dernière modification par Whisky le 24 janv. 2011, 14:50, modifié 3 fois.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Girino

Re: poids pilote en paramoteurs

Message par Girino »

Whisky a écrit :.... Mythomanie = menteur (pour simplifier) ....
Tout ton problème est dans tes simplifications et interprétations simplistes qui forcément sont fausses.
Potiron
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Re: poids pilote en paramoteurs

Message par Potiron »

Bonjour à tous.

Je suis un (vieux) jeune breveté paramotoriste du sud Sarthe qui se délectait d'avance de trouver un forum ULM comprenant une section dédiée au paramoteur.

Bon, un unique topic dans la section... qui sert de défouloir, passons. En dehors de Dan et Dobol, tout le monde ou presque semble se moquer du paramoteur !

Je comprends bien le débat sur la masse maxi des Ulm's, mais cette polémique n'a guère de raisons d'être au sein d'une rubrique paraproutique.

Dans l'absolu (et avec flotteurs d'absolutisme), un paramot (comme n'importe quel ULM) peut s'autoriser légalement jusqu'à 495 kgs !

Avec une (hypothétique) voile de 15 kgs en mesure de supporter la charge totale, il resterait 480 kgs pour la structure, le moteur et le/les occupants...

Si certains rencontrent des problèmes avec une telle plage... c'est qu'il y a un soucis majeur !!!

En d'autres termes : les paramotoristes se fichent totalement de ces chiffres astronomiques. La raison est simple et naturelle : même les plus charpentés n'atteignent pas la moitié de cette masse légale maxi au déco (en solo).

En biplace, la problématique reste pratiquement identique.

Pour répondre à la question initiale, je dirais qu'il n'y a aucun problème... théorique. En pratique -dans le cas de l'école- il faut trouver un formateur qui dispose de voiles suffisamment dimensionnées, (et d'un moteur de plus de 80 cc).

Tout le monde n'a pas ça sous le coude, mais c'est cependant assez courant.

Pour les baptêmes, les biplaces sont fréquemment conçus pour emporter deux fois cent kilos (avec le plein), certains modèles acceptant jusqu'à deux fois 120... (la réalité fait que les constructeurs augmentent les capacités d'emport, sans atteindre pour autant les 450/472,5/495 sacro-saints kilogrammes).

En général, le pramotoriste rigole face aux questions de masse (comme il sourie face à un glass-cockpit pour un usage majoritairement "tour de piste/radada", ou face à l'obligation de respect des hauteurs de survol en cambrousse désertique et aux incommensurables risques qui accompagnent (paraît-il...) un vol lent à... ... ... quelques dizaines de centimètres d'un sol parfaitement accueillant).

Un parajoujou s'emmène comme un parajoujou... la banane aux lèvres -avec le plus grand sérieux possible- mais sans se prendre au sérieux, sans vouloir ressembler à un break familiale ou à un jet.

Si le monde ulmique multiaxe ou pendulaire (gyro et hélicos aussi) n'aime pas les gros, ces derniers n'ont qu'a venir au paramoteurs : on est pas racistes, et on s'amuse autant en dépensant et polluant beaucoup moins.

Les prévisibles augmentations de taille et de masse des humains n'inquiètent pas non plus : il y a de la marge (pour l'instant).
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Re: poids pilote en paramoteurs

Message par administrateur »

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ici on se moque des paramoteurs.
@+ pour remplir cette partie du forum.
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