Quelle est la "géometrie" idéale d'un autogire?

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kawa1135
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Quelle est la "géometrie" idéale d'un autogire?

Message par kawa1135 »

Bonsoir à tous,
J'essaye de "comprendre" les autogires, et je dois avouer, que ce milieu qui regorge de "spécialistes", presque autant qu'en 3 axes, ne m'aide pas trop! ;) ...Et paradoxalement, la multitudes de "savants", n'arrange rien, pour le pauvre quidam, comme moi, qui aimerait avoir des réponses précises aux questions qu'il se pose!
Cela dit, ces fameux "savants", n'ont rien d'antipathiques, mais campent sur leurs positions, et ne veulent pas en démordre!
Parce que entre les BENSEN, les dérives floridienne, les centres de gravité obligatoirement hauts, la dérive, qui doit être entièrement soufflée, le rotor de préférence "lourd", et plein d'autres réjouissances, font que pour une certaine frange de pilotes de giros, la configuration idéale, reste le giro style Bensen, haut sur patte, un moteur haut perché, une dérive, floridienne, pratiquement collée à l'hélice....Bref, une mocheté absolue, grandiose!! :lol:....Ca vole, c'est sur!....Et de surcroit, bien!.....Mais c'est moche, comme ca ne devrait pas être permis!
Mais ce qui me fait m'interroger, c'est pourquoi, un MAGNI M22, est pratiquement une référence, alors qu'il est à l'opposé, de "l'autre" philosophie?
D'ailleurs tout le monde pourra le constater, les meilleurs giros, ne ressemblent pas du tout aux "girafes" décrites plus haut!...
Quel seraient les lois, ou règles "géométriques", ou plutôt les règles de bases, à respecter, pour un constructeur amateur?....Pourra t-il s'inspirer, indifféremment, du Guépard, ou du Calidus, ou des deux, ou éviter, un des deux, et dans ce cas lequel?
Entre nous, je préfère, et de loin, le Calidus!! ;)

J'ai volontairement "omis" de citer les tractifs....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Ramel
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Re: Quelle est la "géometrie" idéale d'un autogire?

Message par Ramel »

Claude Nowak est appelé à la barre :D
Zenair 601xl
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zozo
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Re: Quelle est la "géometrie" idéale d'un autogire?

Message par zozo »

Un autogire ne vole pas, c'est tellement laid que la terre le repousse. :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
bebe44
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Re: Quelle est la "géometrie" idéale d'un autogire?

Message par bebe44 »

zozo a écrit :Un autogire ne vole pas, c'est tellement laid que la terre le repousse. :lol:
Un crapaud c'est tellement beau qu'il est collé à la terre :lol:
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zozo
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Re: Quelle est la "géometrie" idéale d'un autogire?

Message par zozo »

On a plus vu Carolus mon crapaud depuis presque deux ans, il a du s'envoler ou aller courir les petites grenouilles d'à côté :!: :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
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Claude Nowak
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Re: Quelle est la "géometrie" idéale d'un autogire?

Message par Claude Nowak »

Désolé, je n avais pas vu ce message.
Ayant volé sur quasiment tout ce qui vole, de l ulm tube et toile au MCR, de l avion pépère au Sirus, de la montgolfière a l hélico en passant par le parapente sans oublier le pendulaire et tout ça dans le désordre, mon aéronef préfèré est l autogire.
C est un engin qui ne vole pas très vite ( dans les 120 en croisière), qui consomme ( dans les 18l/h), mais qui donne des sensations extraordinaires en toute sécurité. On peut voler a 150 m sans se faire peur, car on est en auto rotation tout le temps, donc toujours prèt a se poser.
L autogire idéal est celui qui a le centre de poussée confondu avec le centre de gravité ce qui fait que l appareil ne bascule pas au changement de puissance. Sa derive peut être classique ( plutôt européen ) ou floridien ( plutôt américain) .
Les 2 types sont très efficaces s ils sont bien dimensionnés.
Le moteur a besoin d être puissant, car il y a beaucoup de traînée par le rotor.
Le rotor peut être en composite ( plus difficile a réaliser) ou en alu extrudé. Les 2 méthodes donnent de bons résultats.
Il peut aussi être lourd ( environ 40 kg pour un bi) et donc plus d inertie ou plus léger ( dans les 34 kg en bi et toujours en alu dans ce cas) Encore une fois, tout cela fonctionne a merveille.
Enfin, un mot sur les grandes marques de giro: ils volent tous bien, avec des petites différences comme par exemple des commandes plus dures sur le Magni ( construit en 25CD4) et beaucoup plus légères sur le MTO ou le ELA ( structure en inox) .
Le DTA est construit en mixte inox/ 25CD4 et vole aussi parfaitement bien.
Donc le choix reste difficile. Ils sont tous bien construits et c est plutôt le ressenti avec le revendeur ou l avis des copains qui fait la différence pour le choix final.
Claude
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