NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
bigeasy
Messages : 129
Inscription : 23 août 2011, 08:25
Localisation : A l'est près du grand lac

NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par bigeasy »

Voici le début de la construction d'un autogire tractif à partir d'une cellule d'ULM multiaxes de la marque EKOLOT modèle TOPAZ.
C'est un ULM qui a été retourné par une tempête sur son terrain. j'ai acheté l'épave pour le transformer en AUTOGIRE TRACTIF.
La particularité c'est de reprendre les points d'attache de l'aile pour y fixer le mat rotor ( c'est le 2ème exercice que je converti en tractif)
Le prelanceur est un moteur thermique RAKET (9kg) avantage sur l'entrainement electrique : le nombre de prelancement n'est pas limité par la capacité d'une batterie!!!!
IMG_4428 reduit.JPG
IMG_4429 reduit.JPG
IMG_4430 reduit.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par aubert »

Bonjour
Bon courage pour cette nouvelle construction ;)
des modifs importantes par rapport au ct 180 ?
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
bigeasy
Messages : 129
Inscription : 23 août 2011, 08:25
Localisation : A l'est près du grand lac

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par bigeasy »

Pas de modif spécial je reprends les élément rotor et commande du CT tractif.
La transformation d'un multiaxes en autogire tractif n'est pas très compliqué, je met l'axe du rotor sur le foyer de l'aile, conçu des commandes qui vont dans le bon sens, intégration du rotax 914 à la place du 912, les réservoirs d'essence sont déjà installés 70 l, Le tableau de bord est complet mais je le modifie pour intégrer l'IPAD au centre et enlever les compteurs superflus. Pour le stabilisateur et les gouvernes de direction la fabrication est en tôle d'alu, l'ouverture laissé par la place de l'aile je l'habille d'une plaque de plexi ou makrolon cela donnera une vision sur le rotor et l’extérieur, pour le prelanceur du rotor je reprends celui que j'ai développé pour le CT tractif c'est à dire un moteur thermique RAKET de 15cv et 9kg avoir un moteur indépendant permet de le laisser connecter pendant la prise de vitesse au sol pour diminuer la distance de décollage, je serais dans la fourchette des masses autorisées pour 500kg au total, il y aurai de la place pour un parachute eventuel dans la queue de l'appareil voir l'installation dans l'autogire tractif PHENIX .
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par bebe44 »

Une nouvelle aventure déjà bien commencée.
Affaire à suivre avec un intérêt certain.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par jmi »

bigeasy a écrit :Le prelanceur est un moteur thermique RAKET (9kg) avantage sur l'entrainement électrique : le nombre de prélancement n'est pas limité par la capacité d'une batterie!!!!
Bonjour,
bravo pour votre opiniâtreté.
est-il équipé d'une démarreur ou bien le démarrez vous juste avant le roulage ?

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par engineman »

Je reconnais cette cellule.
Accidenté a plusieurs reprise.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bigeasy
Messages : 129
Inscription : 23 août 2011, 08:25
Localisation : A l'est près du grand lac

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par bigeasy »

engineman c'est pour me montrer le résultat de ton atterrissage ! ton sujet n'a pas besoin d'être publier dans mon sujet de construction d'un autogire, cela n'apporte rien à l'autogire!!!!!!!!!!!!!, j'ai acheter cette cellule pour construire un autogire parce qu'elle est saine. c'est plus l'attitude d'un troll de mélanger les sujets.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par jmi »

Bonjour,
vous aurez certainement compris mais pour éviter une improbable confusion : je parlais du moteur du pré lanceur quand je demandais s'il avait un démarreur ou si vous le démarriez manuellement avant le roulage ? .. je ne parlais pas du moteur principal
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par jmlezcano »

bigeasy a écrit :engineman c'est pour me montrer le résultat de ton atterrissage !
Ah bon ? En début de post tu parlais d'un appareil retourné par une tempête... Mais il n'y a pas de quoi s'énerver comme ça en traitant engineman de troll, l'appareil peut avoir été accidenté et que la cellule demeure saine pour un nouveau départ. C'est également vrai pour les autres composants de ton futur tractif...
Avatar de l’utilisateur
bigeasy
Messages : 129
Inscription : 23 août 2011, 08:25
Localisation : A l'est près du grand lac

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par bigeasy »

oui JMI il y a un démarreur
Avatar de l’utilisateur
bigeasy
Messages : 129
Inscription : 23 août 2011, 08:25
Localisation : A l'est près du grand lac

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par bigeasy »

JM je sais trés bien que les polémiques font des échanges! mais la photo présentée n'est pas le même appareil ULM que j'ai acheté celui présenté a le stabilisateur et la gouverne en bon état, celui que j'ai le stabilisateur et la gouverne ont été cassé par la tempête, ou alors la tempête a arraché le hangars avec son contenu!!!!!!!!!!!
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par engineman »

c'est bien la même machine.
j'ai été témoin de l'accident (c'est mon voisin de hangar),machine cassé a l'attero mal géré.
elle a été revendu dans l’état puis réparé par son nouveau propriétaire pour la remettre en vente et espérer empoché un bon billet au passage.
puis retourner par une tempête car machine dormant dehors puis cellule a vendre .
mon message a juste pour but d'attirer l'attention sur le faite qu'il peut y avoir des faiblesses notamment sur la fixation du train principale et avant et aussi sur les fixations moteur.
qui ne ce voie pas forcement de l’extérieur car bien camouflé.
donc autogire ou pas tu a besoin de ces 2 éléments pour ta sécurité donc méfiance.
je te souhaite bon courage pour la réalisation de ton projet.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par jmlezcano »

Bigeasy, les échanges sur les forums ne sont pas toujours là pour faire polémique, je crois que l'information communiquée par engineman t'en donne la preuve, certains vendeurs ne disent pas toujours tout sur l'historique de ce qu'ils vendent.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par aubert »

Bonjour
Certes ! mais c'est peut être le type même de message (pas très bien démarré) à faire en MP ... enfin c'est un avis
Dom
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par Claude Nowak »

Non, déjà qu il n y a pas beaucoup de messages ;)
Il faut que tout le monde en profite et de façon général, reste sur ses gardes avec les machines d occasion. Perso, je dis: merci Engineman.
Répondre

Revenir à « Classe 4 - Autogires ou Gyrocoptères »