NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par RedDiabolo »

Je partage ton avis, Dominique...

Au fait, quels moyens techniques permettraient de vérifier l'intégrité d'un appareil en composites ?
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
bigeasy
Messages : 129
Inscription : 23 août 2011, 08:25
Localisation : A l'est près du grand lac

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par bigeasy »

merci pour les infos engineman,
tu aurais donné ces infos dans ton premier message il n'y aurais pas eu toutes ces polémiques, je refais un train avant je le trouve trop faible structure en inox et porte-a-faux, je n'utilise pas le bâti moteur d'Ekolot car mal construit les vis de fixation travaillent en porte-a-faux le chassis est légèrement faussé mais les points d'ancrage sur la cellule sont OK, la jambe de train qui est cassé est changé.Voilà donc je continue!!!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par Ramel »

RedDiabolo a écrit : Au fait, quels moyens techniques permettraient de vérifier l'intégrité d'un appareil en composites ?
Tap test (tu tapes avec ton doigt pour voir si le son change entre différents endroits). Si le son change alors que la surface est identique (pas de trou, pas de renfort, pas de changement d'épaisseur), il est possible que le matériau soit délaminé donc fragilisé.
Ou ultra sons (mais ça se fait en point à point ou ligne à ligne, mais pas en surfacique), ça demande du matériel (génératrice, sonde, un produit pour faire le contact de l'onde) et des compétences parce qu'il faut savoir lire sur l'écran la variation de l'onde et l'interpréter.

Ce sont les seuls moyens de vérifier le composite que je connaisse.
Zenair 601xl
julient
Messages : 76
Inscription : 05 avr. 2019, 13:33
Localisation : Charente ... pour l'instant

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par julient »

on peut aussi faire de la thermographie infrarouge ou de l'émission acoustique, mais c'est pareil il faut des compétences et des moyens particuliers
quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tord. Georges Wolinski
Light is right. Colin Chapman
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par jmi »

bigeasy a écrit :oui JMI il y a un démarreur
ok super alors ! pour info chez pascal à montélimat j'ai eu l'occasion de peser toutes les pièces d'une prélanceur mécanique, les poulies , les courrois , le palier , le flexible, la barre en acier qui tient le flexible, le tendeur de courroie, les cable, la poignée de du prélanceur , on est à 12 kilos

donc 9 kilos pour votre prlanceur thermique c'est pas mal
Avatar de l’utilisateur
bigeasy
Messages : 129
Inscription : 23 août 2011, 08:25
Localisation : A l'est près du grand lac

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Message par bigeasy »

c'est la fin d'année le projet est stoppé et le Topaz revendu pour être reconstruit en multiaxes.
Répondre

Revenir à « Classe 4 - Autogires ou Gyrocoptères »