Bruit des autogires
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Re: Bruit des autogires
Sur un gyro, l'hélice coupe le flux du train principal, et est selon les modèles perturbée sur le plan sonore par le radiateur d'eau très proche. Selon les montages on a une différence de 3 db. Mais l'essentiel du bruit c'est la poutre. La plaque utilisée par ELA sur certains modèles n'a pas été reconduite sur les modèles plus récents. Les 914 au décollage sont assez sonores, même avec un silencieux additionnel. Néanmoins, La Suisse est stricte sur les émissions sonores et accepte désormais bon nombre de modèles.
- Yankeeromeo
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Re: Bruit des autogires
La solution serait peut-être une autre configuration, bipoutre ou tractive, comme ici :
Yurek
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Re: Bruit des autogires
Je crains que le bipoutre n'accentue le problème. Le tractif est assurément moins bruyant mais ce n'est plus du tout la même machine.
- Daniel C
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Re: Bruit des autogires
Je pense que le problème vient de l'inter action entre le flux d'air descendant du rotor et le flux d'air de l'hélice propulsive. Un phénomène similaire se produit sur les appareils canards, Varieze, Avanti Piaggio. On les entend venir de loin
A part monter l'hélice propulsive au dessus du rotor ou de transformer le rotor en voilure fixe, il n'y a guère de solution
A part monter l'hélice propulsive au dessus du rotor ou de transformer le rotor en voilure fixe, il n'y a guère de solution
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Re: Bruit des autogires
Sur un autogire, il n'y a aucun flux d'air descendant du rotor. Le flux d'air traverse le rotor du bas vers le haut.
- Claude Nowak
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Re: Bruit des autogires
Le tractif que présente Yurek est quasiment un proto. Je n ai jamais vu voler un tel engin. Pourquoi? Je n ai pas la réponse. Sûrement un poids excessif, l ennemi numéro 1 du giro.
Et je confirme que c est l helice qui fait du bruit. Quand je fais un exercice de panne moteur arrêté, on n entend que très peu le rotor. Ça n à rien avoir avec un hélico ( enfin si, si l hélico est aussi en panne totale, il se retrouve dans la configuration autogire)
Et je confirme que c est l helice qui fait du bruit. Quand je fais un exercice de panne moteur arrêté, on n entend que très peu le rotor. Ça n à rien avoir avec un hélico ( enfin si, si l hélico est aussi en panne totale, il se retrouve dans la configuration autogire)
- Ramel
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Re: Bruit des autogires
Oui mais un pendulous qui a aussi un montage en propulsif ne fait pas autant de bruit...
Etrange
Etrange
Zenair 601xl
- Yankeeromeo
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Re: Bruit des autogires
Sur un pendulaire il n'y a rien derrière l'hélice...
Yurek
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Re: Bruit des autogires
A pleine puissance c'est un peu plus bruyant qu'un multiaxe mais oui, la différence avec le gyro vient du fait qu'il n'y a rien à proximité du bout de pale et derrière. Autre différence, il n'y a pas de 914 sur les pendulaires.
Mais bon, si un gyro est plus bruyant qu'un multiaxe, beaucoup d'avions à peine un peu plus puissants (dès 160 CV) font franchement autant de bruit et ont une pente de montée beaucoup plus gênante pour les riverains qu'un gyro. Commençons à interdire de vol certaines machines jugées trop bruyantes en en laissant voler d'autres, demain on fermera les aérodromes, toutes les machines seront jugées trop bruyantes. Commençons par interdire toutes les activités de voltige, par exemple...
Mais bon, si un gyro est plus bruyant qu'un multiaxe, beaucoup d'avions à peine un peu plus puissants (dès 160 CV) font franchement autant de bruit et ont une pente de montée beaucoup plus gênante pour les riverains qu'un gyro. Commençons à interdire de vol certaines machines jugées trop bruyantes en en laissant voler d'autres, demain on fermera les aérodromes, toutes les machines seront jugées trop bruyantes. Commençons par interdire toutes les activités de voltige, par exemple...
- Stator
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Re: Bruit des autogires
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
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Re: Bruit des autogires
Un gyro fait moins de bruit qu'un Cirrus SR 20 et 22 tant au décollage et montée initiale qu'en arrivée dans le circuit.
Je ne comprends pas qu'un appareil "Moderne", le Cirrus, soit aussi minable à ce niveau et là, personne ne se plaint, la bête éblouit les avionneux
Je ne comprends pas qu'un appareil "Moderne", le Cirrus, soit aussi minable à ce niveau et là, personne ne se plaint, la bête éblouit les avionneux
- Bob01
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Re: Bruit des autogires
Ça existe depuis les années 1920 : https://en.wikipedia.org/wiki/Cierva_C.30Claude Nowak a écrit :Le tractif que présente Yurek est quasiment un proto. Je n ai jamais vu voler un tel engin.
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Re: Bruit des autogires
L'ensemble des propriétaires de gyros ne vont pas découvrir maintenant que les premiers autogires inventés par Juan de la Cierva étaient tractifs...
Claude évoque le marché des gyros aujourd'hui, dérivés de la conception propulsive de Bensen. En Europe à ma connaissance aucune machine industrielle n'est commercialisée, même si nous avons vu au salon AERO 2015 une très belle figure de style avec le Bulldog https://www.youtube.com/watch?v=orJM1L8MSu8
Claude évoque le marché des gyros aujourd'hui, dérivés de la conception propulsive de Bensen. En Europe à ma connaissance aucune machine industrielle n'est commercialisée, même si nous avons vu au salon AERO 2015 une très belle figure de style avec le Bulldog https://www.youtube.com/watch?v=orJM1L8MSu8
- jeromef
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Re: Bruit des autogires
Ce n'est pas tout à fait vrai: le bout des pales est pourtant, il y a donc un flux de haut en bas c'est près du moyeu que le flux entraine le rotorjmlezcano a écrit :Sur un autogire, il n'y a aucun flux d'air descendant du rotor. Le flux d'air traverse le rotor du bas vers le haut.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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Re: Bruit des autogires
Heureusement qu'une partie du rotor génère de la portance... mais le flux reste du bas vers le haut, et de toute façon le bout des pales serait très éloigné de l'hélice pour générer du bruit.
Près de la tête de rotor, il ne se passe pas grand chose, si ce n'est relier le reste, c'est la zone de décrochage. Pour faire simple la zone autorotative se trouve au deuxième tiers du rotor.
Si la théorie vous intéresse je vous conseille https://www.decitre.fr/livres/l-autogir ... 64444.html
Si la pratique vous intéresse, j'ai co-écrit https://www.cepadues.com/livres/piloter ... 36195.html
Modérateur : suppression de la citation totalement inutile d'un message précédent.
Veuillez n'utiliser la fonction CITER qu'à bon escient svp
Près de la tête de rotor, il ne se passe pas grand chose, si ce n'est relier le reste, c'est la zone de décrochage. Pour faire simple la zone autorotative se trouve au deuxième tiers du rotor.
Si la théorie vous intéresse je vous conseille https://www.decitre.fr/livres/l-autogir ... 64444.html
Si la pratique vous intéresse, j'ai co-écrit https://www.cepadues.com/livres/piloter ... 36195.html
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Dernière modification par jmlezcano le 15 nov. 2019, 20:51, modifié 1 fois.