Construction d un autogire: le Bombini

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Claude Nowak
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Claude Nowak »

Oups, z avais pas vu qu il y avait des question!

@ Lolo
J ai acheté les durites chez Ulm techno. Elles sont restées souples, donc très satisfait.
Les colliers : voir la photo.
Les câbles push-pull: je ne sais plus du tout où je les ai acheté. Je me rappelle seulement que le fournisseur est français et que c est lui qui les fabrique.
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@ Dominique.
J ai acheté les cardans et le renvoi d angle chez Prud’hommes transmission.
Qu est ce que tu appelles «  sa protection « 
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aubert
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par aubert »

Bonjour claude
Le truc noir qui d'après ce que je comprends recouvre le cardan et semble simplement fixé par 2 colsons.
comme ici :
https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/T ... mples.html

Dom
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Claude Nowak
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Claude Nowak »

Ah! oui, suis je bête!
J ai pris ça en même temps que les cardans chez Prudhomme transmission.
lolo37
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par lolo37 »

merci. Je dois changer les miennes et j'hésite a passer aux durites uréthane.
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Claude Nowak
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Claude Nowak »

Sous un capot, n oublie pas de mettre de la gaine anti feu, il ne faut vraiment pas que ça chauffe.
J ai ça aussi sur mon Nynja. C’est parfait.
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Claude Nowak
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Claude Nowak »

La construction tire à sa fin. Va falloir lui mettre une tête rotor et un rotor.
Voilà les 2 pièces qu il vaut mieux acheter. J ai choisi de monter de l Averso ( Xavier Averso a été un des pionniers de l autogire au Bois de la Pierre au sud de Toulouse)
Pour vérifier et parfaire le centrage du giro, on fabrique des plaques de maintien provisoire. On peut donc aisément avancer ou reculer l axe de tangage.
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Claude Nowak
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Claude Nowak »

Et quand le centrage est dans la fourchette autorisée, on fabrique des plaques définitives en alu 2017.
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Claude Nowak
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Claude Nowak »

On monte le rotor et reste à faire le premier vol.
Comme je n avais pas beaucoup d heures d autogire, j ai confié le premier vol à Xavier Averso au Bois de la Pierre.
Hélas, le rotor vibrait beaucoup. Je suis rentré avec le giro chez moi et avec le moral au plus bas.
Arrivé chez moi, j ai fait mon premier vol et ç est vrai que ça vibrait.
J ai fait plein de réglages et d améliorations jusqu au jour où j ai trouvé le truc: fallait descendre l axe de battement du rotor par rapport à l axe de tangage.
J ai donc changé les joues de la tête rotor en modifiant cette hauteur pour que l axe passant par le centre de gravité de chaque pale passe aussi par l axe de battement. Ça s appelle l undersling. Ça été le jour et la nuit: encore quelques vibrations et de nouveau ( pour énième fois), un réglage du tracking et du balourd.
J ai maintenant un autogire qui vole merveilleusement bien et ç est un vrai délice que de le piloter.
Voilà l engin aujourd’hui qui n a pas pris une ride en 7 ans ( c est moins vrai pour le constructeur :lol: )
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Luc84
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Luc84 »

Bonjour Claude
Un gros bravo pour cette réalisation avec toutes les images et infos très instructives.
Bonne journée.
Luc
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luc 27310
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par luc 27310 »

Bravo Claude pour ta réalisation qui me fait baver de jalousie, et MERCI pour ce partage! :D :D

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
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alain roy
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par alain roy »

Bien que cantonné au biplan, c'est avec plaisirs, curiosité et beaucoup d'attention que j'ai suivi ce post.
Félicitations pour cette construction qui nous en apprend un peu plus sur ces machines.
De bons vols et au plaisirs de se croiser sur un terrain.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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Ramel
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Ramel »

Claude Nowak a écrit : J ai fait plein de réglages et d améliorations jusqu au jour où j ai trouvé le truc: fallait descendre l axe de battement du rotor par rapport à l axe de tangage.
parce que je n'avais pas compris l'explication ci-dessus, j'ai tapé la recherche dans gogol, et je suis tombé sur le post où vous en parlez sur le forum autogire. Sauf que je ne comprends quand même pas ce qu'est l'axe de battement.
Je copie l'image ici de Gérard BEAUDOIN qui vient de (je n'ai pas demandé l'autorisation mais en mettant l'origine de la discussion, j'espère qu'il ne m'en voudra pas). Je vois donc de quel CG il parle.
Image
Zenair 601xl
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Claude Nowak
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Claude Nowak »

Merci pour vos compliments et j espère avoir un peu suscité l envie de construire.
@Ramel,
Le rotor n est pas rigide sur la tête rotor. Le porte pâle du rotor est fixé sur un cube ( appelé le sucre) qui est équipé de roulements, ce qui permet au rotor d agir comme un balancier. En avançant, la pale de droite monte ( mon rotor tourne dans le sens anti horaire vu du dessus) alors que celle de gauche descend.
Je vais faire appel a l ami Jean-Claude ( Debreyer) pour vous expliquer pourquoi ça marche ainsi. Lui a les bons mots.
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Marc B
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Marc B »

Super reportage Claude, j’ai tout lu même si je n’ai pas tout compris ;)
Ces engins me font toujours aussi peur!
Par contre , un truc qui m’echappe, si ton rotor tourne dans le sens anti-horlogique vu du dessus, il tourne dans le sens anti-horlogique vu du dessous aussi, non?
Marc
lolo37
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par lolo37 »

non !
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