Construction d un autogire: le Bombini

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Marc B
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Marc B »

Ah bon, temps que tu n’as pas changé de référentiel un système levogire reste levogire en physique.
Et regarder ton axe par dessus ou par dessous, tu restes dans le même referentiel inertiel. (Ou galiléen si tu veux être précis)
;)
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Marc B
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Marc B »

Bon, je m’exprime mal et ces foutus délais de corrections ne permettent pas de corriger
Le couple ne change pas de sens même si on le regarde à l’envers ;) C’est à ça que Claude fait référence je suppose ;)
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serge5694
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par serge5694 »

Marc, si tu places ta montre de façon à voir en même temps les aiguilles et les palles du rotor, du dessus c'est anti horaire (SIAM) du dessous c'est SAM.
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Marc B
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Marc B »

Oui, j’ai bien compris ;) mais je voyais le problème en termes de mécanique et donc de référentiel, qui lui ne change pas. Bien sûr que tu vois les choses en miroir mais ton couple, lui n’a pas changé de sens.
Je cherchais sans doute trop loin pour comprendre.
Sorry pour cette incompréhension ;)
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Claude Nowak
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Claude Nowak »

Pour faire simple: quand on est assis sur le siège, la pale va de droite vers la gauche.
Ç est vrai que l autogire fait peur à certaines personnes et pourtant, je l ai déjà dit, c est pour moi la plus sécuritaire qui existe. Le problème: c est tellement facile à piloter que certains auraient tendance à en faire n importe quoi et ç est de temps en temps l accident grave. Si on reste dans le domaine de vol, c est une superbe machine avec laquelle on peut se poser dans un mouchoir de poche en cas de panne moteur. Elle vole assez vite ( 140km/h en croisière), mais aussi très doucement ( a moins de 50, ça vole toujours) et ça ne décroche pas ( ça parachute)
Le bémol serait peut être sa consommation: disons dans les 18L/h :(
bebe44
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par bebe44 »

Claude, donne-nous encore quelques détails et autres vidéos et les plus réfractaires vont être curieux de faire un tour d'autogire.
Ce que je crains avec les voilures tournantes, c'est la tenue mécanique de la tête de rotor et le suivi de son état .
J'ai eu la chance de faire un vol avec un virtuose de l'autogire et je pense en refaire un autre, surtout que dans notre secteur, il y a un nid de ces bourdons.
Comme tu le dis Claude, la conso reste un problème, surtout avec les temps qui courent :roll:
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Claude Nowak
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Claude Nowak »

Voilà ce qu il faut éviter de faire: ç est rigolo, mais les évolutions sont trop basses. Ça pourrait mal se terminer et encore ternir l image de l autogire. Et pourtant.....
https://www.youtube.com/watch?v=7YUHUAk ... re=related
Jean Claude DEBREYER
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Jean Claude DEBREYER »

Claude Nowak a écrit : Je vais faire appel a l ami Jean-Claude ( Debreyer) pour vous expliquer pourquoi ça marche ainsi. Lui a les bons mots.
Les bon mots, je suis pas sûr. Avec quelques dessins, çà ira mieux.

Articulation de battement des pales
En translation, la pale du côté avançant se déplace dans l’air plus vite que la pale du coté reculant. Il s’en suivrait une dissymétrie de portance si les pales n’étaient pas articulées de manière qu’elles puissent se soulever et s’abaisser librement. Le mouvement de soulèvement diminue alors l’angle d’attaque de la pale, et le mouvement d’abaissement l’augmente.
L’équilibre des moments s’établit ainsi automatiquement lorsque la dissymétrie des angles d’attaque compense exactement la dissymétrie des vitesses. Le plan réel de rotation des bouts de pales est alors simplement plus cabré de quelques degrés que le plan normal au moyeu, puisque le point culminant de leur montée se situe à l’avant du disque et le point le plus bas se situe à l’arrière.
116404001542727696images1.jpg
Aïe, Quelle image pourrie! Bon, l'informatique et moi, çà fait deux.

Conicité du rotor

En vol, la combinaison de la portance et de la force centrifuge détermine une certaine conicité.
905717001542729769images1.jpg
Vibrations 2 cycles par tour
Au bout du compte, en translation l’angle de battement et la conicité provoque le décentrage du centre de gravité des éléments symétriques de la paire de pale. Le maximum est atteint pour la position 12h/6h (ci-dessous à gauche), et le recentrage étant forcément rétabli en position 3h/9h (ci-dessous à droite). Il apparait donc une vibration de fréquence 2 par tour, due à l’inertie de ces paires.
Pour minimiser les vibrations, il faut positionner le pivot de balancier à la hauteur du centre de gravité de l’ensemble des masses du rotor. Ainsi, le centre de gravité du rotor reste sur l'axe du moyeu pendant la rotation.
623333001542731876images1.jpg
Vous allez me dire que la conicité va changer d'un vol à l'autre selon la charge du rotor. Heureusement non, car si la charge varie le régime d’autorotation varie aussi. La conicité du rotor reste alors constante, sauf...
Bon çà suffit pour aujourd'hui, non?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lolo37
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par lolo37 »

la j'ai vraiment les boules, quand ça devient très intéressant je n'arrive pas à comprendre :(
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Claude Nowak
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Claude Nowak »

Tu veux dire que les 8 pages précédentes, c était pas intéressant?? Bien la peine de se casser le c..
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Ramel
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Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Ramel »

:lol:

Bon merci Jean-Claude pour l'explication. Je le relirai un jour où je serai moins fatigué, parce que là j'ai compris l'idée de la trajectoire des boutes de pales (montante / descendante) et des cycles vibratoires, mais je n'ai pas compris quel axe pouvait être rehaussé pour éviter les vibrations...
Zenair 601xl
Marco
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Marco »

Pour le coup, je me sens moins seul :(
Marco
Storch HS - Jabiru
jmlezcano
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Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par jmlezcano »

Ce n'est pas grave, il n'est pas nécessaire de plonger dans une théorisation pour bien comprendre le fonctionnement et le pilotage très naturel d'un autogire. Quelques éléments simples et simplement expliqués par votre instructeur suffisent à exploiter le potentiel de la machine en toute sécurité.
lolo37
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par lolo37 »

Claude Nowak a écrit :Tu veux dire que les 8 pages précédentes, c était pas intéressant?? Bien la peine de se casser le c..
Pas du tout, écriture maladroite de ma part.
Jean Claude DEBREYER
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Inscription : 17 avr. 2013, 16:30

Re: Construction d un autogire: le Bombini

Message par Jean Claude DEBREYER »

Ramel a écrit : je n'ai pas compris quel axe pouvait être rehaussé pour éviter les vibrations...
L'axe de balancier doit être réhaussé au niveau du centre de gravité du rotor, prenant en compte sa conicité)
485541001542790817images1.jpg
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