Construction d un autogire: le Bombini
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- alain roy
- Messages : 1217
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
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Re: Construction d un autogire: le Bombini
Cela à l'air d'aller bon train à la vitesse où c'est expliqué, mais en réalité, combien de temps pour en arriver là ??
combien de sueur, combien de crampes au cerveau avant de finaliser une pièce ?
Bravo Claude, très belle réalisation.
On arrivera bien à se croiser ... un jour !
La suite !
combien de sueur, combien de crampes au cerveau avant de finaliser une pièce ?
Bravo Claude, très belle réalisation.
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Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Merci les amis.
Alors, va falloir penser à habiller la bête. Je rappelle que je fais ça au feeling ( je n ai fait qu un plan sommaire du châssis)
En traînant dans un hangar Ulm, je remarque le carénage d un pendulaire Appolo. Il me plait bien avec son petit nez rond.
Je le commande directement chez Appolo. 2 semaines après, je le reçois et je le présente sur la machine: ça devrait le faire.
Alors, va falloir penser à habiller la bête. Je rappelle que je fais ça au feeling ( je n ai fait qu un plan sommaire du châssis)
En traînant dans un hangar Ulm, je remarque le carénage d un pendulaire Appolo. Il me plait bien avec son petit nez rond.
Je le commande directement chez Appolo. 2 semaines après, je le reçois et je le présente sur la machine: ça devrait le faire.
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- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
@ Alain
Je n’ai pas compté précisément, mais je pense que j ai mis dans les 1500h pour le construire étalé sur moins de 3 années.
En ce qui concerne la fabrication des pièces, pour ne pas avoir à les refaire, je les faisais en bois ( je pense au prelanceur) .
Ça me permettait de modifier les formes à coup de scie à ruban et lapidaire et quand la fonction était remplie, j attaquais seulement la vraie pièce.
Alors, aucune prise de tête, ni de mal au cerveau, que du plaisir qui me faisait gamberger tout le temps pour trouver les astuces. Et puis, j ai aussi copié ce qui marchait bien sur les autres autogires.
Je n’ai pas compté précisément, mais je pense que j ai mis dans les 1500h pour le construire étalé sur moins de 3 années.
En ce qui concerne la fabrication des pièces, pour ne pas avoir à les refaire, je les faisais en bois ( je pense au prelanceur) .
Ça me permettait de modifier les formes à coup de scie à ruban et lapidaire et quand la fonction était remplie, j attaquais seulement la vraie pièce.
Alors, aucune prise de tête, ni de mal au cerveau, que du plaisir qui me faisait gamberger tout le temps pour trouver les astuces. Et puis, j ai aussi copié ce qui marchait bien sur les autres autogires.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Une petite photo du carénage fini. Il y a donc encore du boulot.
Et ça va se construire tranquillement.
Au début, je pensais laisser le carénage de l Appolo tel quel. Et puis, une nouvelle idée chaque jour et voilà le carénage final.
Et ça va se construire tranquillement.
Au début, je pensais laisser le carénage de l Appolo tel quel. Et puis, une nouvelle idée chaque jour et voilà le carénage final.
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- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Donc, je sors la scie sauteuse et coupe le carénage de l Appolo: je veux faire des flancs.
Je fais des moules en melaminé. Des baguettes par ci et par là, du mastic, du poncage, de l huile de coude et j obtiens un flanc droit et un flanc gauche ( pas symétrique donc 2 moules)
Je fais des moules en melaminé. Des baguettes par ci et par là, du mastic, du poncage, de l huile de coude et j obtiens un flanc droit et un flanc gauche ( pas symétrique donc 2 moules)
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- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Construction d un autogire: le Bombini
L'habillage fait la réussite ou pas de n'importe quelle machine, et là tu as bien joué.
Le travail sur le stratifié n'est pas le plus complexe mais demande de l'énergie et du temps sans oublier un bon coup d'oeil .
As-tu fait la hauteur du mât en fonction de la hauteur du plafond
Et le rotor dans tout ça
On sent que tu tiens le bon bout et que bientôt tu vas nous parler d'essais
Le travail sur le stratifié n'est pas le plus complexe mais demande de l'énergie et du temps sans oublier un bon coup d'oeil .
As-tu fait la hauteur du mât en fonction de la hauteur du plafond
Et le rotor dans tout ça
On sent que tu tiens le bon bout et que bientôt tu vas nous parler d'essais
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Bernard : le rotor, c est à la fin. Pour l instant, je fais le carénage et ensuite l empennage. On est loin du bout, il doit rester presque un an de travail.
Je trouve que l arrière de mon carénage ne se termine pas bien. Ça ne raccorde pas.
Je trouve que l arrière de mon carénage ne se termine pas bien. Ça ne raccorde pas.
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- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Dans ce cas, on se creuse la tête et on trouve.
A l aide de bout de carton un peu rigide, je fais des essais: je coupe, je scotche et ça donne ça.
A l aide de bout de carton un peu rigide, je fais des essais: je coupe, je scotche et ça donne ça.
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- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Ensuite, je stratifie légèrement derrière les cartons. Quand c est sec, je retire les cartons, stratifie à nouveau sur l extérieur et ponce, mastique et reponce.
Le résultat: il me convient sur le plan esthétique, mais bonjour le poids: 15kg le carénage au lieu de 8 en carbone et fait à partir d un moule de série.
Le résultat: il me convient sur le plan esthétique, mais bonjour le poids: 15kg le carénage au lieu de 8 en carbone et fait à partir d un moule de série.
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- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Construction d un autogire: le Bombini
C'est bien de suivre toutes les démarches, lorsque tu diffuseras les plans, nul besoin de faire un guide réalisation, on a déjà les éléments ici
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
On continue la construction: l empennage.
Ç est une pièce importante du giro: elle peut être floridienne ( qui redresse le flux d air) ou classique. Les 2 fonctionnent bien, mais mon choix s est porté sur l empennage classique pour une question d esthétique ( les goûts et les couleurs....)
J ai commencé par acheter un empennage qui avait été fabriqué au Portugal par soi-disant des supers pros, mais a l arrivée, c était lourd ( 15kg) et mal fait. J ai décidé de le faire moi même en composite, technique que je découvrais au fur et à mesure ( merci les copains et internet).
Voici le résultat final.
Ç est une pièce importante du giro: elle peut être floridienne ( qui redresse le flux d air) ou classique. Les 2 fonctionnent bien, mais mon choix s est porté sur l empennage classique pour une question d esthétique ( les goûts et les couleurs....)
J ai commencé par acheter un empennage qui avait été fabriqué au Portugal par soi-disant des supers pros, mais a l arrivée, c était lourd ( 15kg) et mal fait. J ai décidé de le faire moi même en composite, technique que je découvrais au fur et à mesure ( merci les copains et internet).
Voici le résultat final.
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- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Bonsoir Claude,
je me suis toujours posé la question (d'inculte béotien) du pourquoi du triple plan fixe sur les empennages de giros.
Oui, je sais, j'ai honte Si c'est pour contrer un couple, je ne vois pas bien comment, vu leur symétrie.
Tu auras compris que je ne suis jamais penché sur le problème (à tors surement)
Marc
je me suis toujours posé la question (d'inculte béotien) du pourquoi du triple plan fixe sur les empennages de giros.
Oui, je sais, j'ai honte Si c'est pour contrer un couple, je ne vois pas bien comment, vu leur symétrie.
Tu auras compris que je ne suis jamais penché sur le problème (à tors surement)
Marc
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Simplement pour avoir plus de surface et donc plus de stabilité. Ceci dit, bon nombre de giros de construction amateur n ont qu un empennage en croix et en contre-plaqué.
Il y a certes un peu de couple à contrer. Alors on décale légèrement l empennage d un côté pour le contrer. Et ç est là que la dérive floridienne est intéressante, car le flux d air dû a l helice s enroule autour de la dérive et annule le couple.
Attention, ce n est pas pareil que le couple d un hélico qui doit être contré avec le rotor anti couple. Sur le giro, le rotor est libre, c est une aile circulaire, un ventilateur en quelque sorte.
Une dérive floridienne
Il y a certes un peu de couple à contrer. Alors on décale légèrement l empennage d un côté pour le contrer. Et ç est là que la dérive floridienne est intéressante, car le flux d air dû a l helice s enroule autour de la dérive et annule le couple.
Attention, ce n est pas pareil que le couple d un hélico qui doit être contré avec le rotor anti couple. Sur le giro, le rotor est libre, c est une aile circulaire, un ventilateur en quelque sorte.
Une dérive floridienne
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- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Marc, n'aie aucune honte à poser des questions, tu permets à ceux qui n'osent pas le faire, d'avoir des éclaircissements. et à ce propos, j'aurai aimé que tu demandes ce que veut dire :
mon post est arrivé trop tard, la réponse est au-dessus
Maintenant, pourquoi cette appellation
Quand la réponse te sera donnée, fais suivre discrètement que je ne demeure pas idiotClaude Nowak a écrit :elle peut être floridienne ( qui redresse le flux d air)
mon post est arrivé trop tard, la réponse est au-dessus
Maintenant, pourquoi cette appellation
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Parcequ elle a été inventé en Floride. Les Américains sont très friands de ce genre d empennage alors qu en Europe, aucun fabricant ne la met sur ses machines. Question de mode :lol
Au prochain épisode: la fabrication de cet empennage.
Au prochain épisode: la fabrication de cet empennage.