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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Publié : 14 nov. 2018, 20:58
par Claude Nowak
Oups, z avais pas vu qu il y avait des question!

@ Lolo
J ai acheté les durites chez Ulm techno. Elles sont restées souples, donc très satisfait.
Les colliers : voir la photo.
Les câbles push-pull: je ne sais plus du tout où je les ai acheté. Je me rappelle seulement que le fournisseur est français et que c est lui qui les fabrique.
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@ Dominique.
J ai acheté les cardans et le renvoi d angle chez Prud’hommes transmission.
Qu est ce que tu appelles «  sa protection « 
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Publié : 15 nov. 2018, 06:08
par aubert
Bonjour claude
Le truc noir qui d'après ce que je comprends recouvre le cardan et semble simplement fixé par 2 colsons.
comme ici :
https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/T ... mples.html

Dom

Re: Construction d un autogire: le Bombini

Publié : 15 nov. 2018, 06:22
par Claude Nowak
Ah! oui, suis je bête!
J ai pris ça en même temps que les cardans chez Prudhomme transmission.

Re: Construction d un autogire: le Bombini

Publié : 15 nov. 2018, 09:12
par lolo37
merci. Je dois changer les miennes et j'hésite a passer aux durites uréthane.

Re: Construction d un autogire: le Bombini

Publié : 15 nov. 2018, 12:40
par Claude Nowak
Sous un capot, n oublie pas de mettre de la gaine anti feu, il ne faut vraiment pas que ça chauffe.
J ai ça aussi sur mon Nynja. C’est parfait.

Re: Construction d un autogire: le Bombini

Publié : 18 nov. 2018, 22:31
par Claude Nowak
La construction tire à sa fin. Va falloir lui mettre une tête rotor et un rotor.
Voilà les 2 pièces qu il vaut mieux acheter. J ai choisi de monter de l Averso ( Xavier Averso a été un des pionniers de l autogire au Bois de la Pierre au sud de Toulouse)
Pour vérifier et parfaire le centrage du giro, on fabrique des plaques de maintien provisoire. On peut donc aisément avancer ou reculer l axe de tangage.
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Publié : 18 nov. 2018, 22:34
par Claude Nowak
Et quand le centrage est dans la fourchette autorisée, on fabrique des plaques définitives en alu 2017.
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Publié : 18 nov. 2018, 22:50
par Claude Nowak
On monte le rotor et reste à faire le premier vol.
Comme je n avais pas beaucoup d heures d autogire, j ai confié le premier vol à Xavier Averso au Bois de la Pierre.
Hélas, le rotor vibrait beaucoup. Je suis rentré avec le giro chez moi et avec le moral au plus bas.
Arrivé chez moi, j ai fait mon premier vol et ç est vrai que ça vibrait.
J ai fait plein de réglages et d améliorations jusqu au jour où j ai trouvé le truc: fallait descendre l axe de battement du rotor par rapport à l axe de tangage.
J ai donc changé les joues de la tête rotor en modifiant cette hauteur pour que l axe passant par le centre de gravité de chaque pale passe aussi par l axe de battement. Ça s appelle l undersling. Ça été le jour et la nuit: encore quelques vibrations et de nouveau ( pour énième fois), un réglage du tracking et du balourd.
J ai maintenant un autogire qui vole merveilleusement bien et ç est un vrai délice que de le piloter.
Voilà l engin aujourd’hui qui n a pas pris une ride en 7 ans ( c est moins vrai pour le constructeur :lol: )
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Re: Construction d un autogire: le Bombini

Publié : 19 nov. 2018, 07:01
par Luc84
Bonjour Claude
Un gros bravo pour cette réalisation avec toutes les images et infos très instructives.
Bonne journée.
Luc

Re: Construction d un autogire: le Bombini

Publié : 19 nov. 2018, 08:17
par luc 27310
Bravo Claude pour ta réalisation qui me fait baver de jalousie, et MERCI pour ce partage! :D :D

Bons vols.

Luc

Re: Construction d un autogire: le Bombini

Publié : 19 nov. 2018, 08:29
par alain roy
Bien que cantonné au biplan, c'est avec plaisirs, curiosité et beaucoup d'attention que j'ai suivi ce post.
Félicitations pour cette construction qui nous en apprend un peu plus sur ces machines.
De bons vols et au plaisirs de se croiser sur un terrain.
Alain

Re: Construction d un autogire: le Bombini

Publié : 19 nov. 2018, 10:18
par Ramel
Claude Nowak a écrit : J ai fait plein de réglages et d améliorations jusqu au jour où j ai trouvé le truc: fallait descendre l axe de battement du rotor par rapport à l axe de tangage.
parce que je n'avais pas compris l'explication ci-dessus, j'ai tapé la recherche dans gogol, et je suis tombé sur le post où vous en parlez sur le forum autogire. Sauf que je ne comprends quand même pas ce qu'est l'axe de battement.
Je copie l'image ici de Gérard BEAUDOIN qui vient de (je n'ai pas demandé l'autorisation mais en mettant l'origine de la discussion, j'espère qu'il ne m'en voudra pas). Je vois donc de quel CG il parle.
Image

Re: Construction d un autogire: le Bombini

Publié : 19 nov. 2018, 12:37
par Claude Nowak
Merci pour vos compliments et j espère avoir un peu suscité l envie de construire.
@Ramel,
Le rotor n est pas rigide sur la tête rotor. Le porte pâle du rotor est fixé sur un cube ( appelé le sucre) qui est équipé de roulements, ce qui permet au rotor d agir comme un balancier. En avançant, la pale de droite monte ( mon rotor tourne dans le sens anti horaire vu du dessus) alors que celle de gauche descend.
Je vais faire appel a l ami Jean-Claude ( Debreyer) pour vous expliquer pourquoi ça marche ainsi. Lui a les bons mots.

Re: Construction d un autogire: le Bombini

Publié : 19 nov. 2018, 17:09
par Marc B
Super reportage Claude, j’ai tout lu même si je n’ai pas tout compris ;)
Ces engins me font toujours aussi peur!
Par contre , un truc qui m’echappe, si ton rotor tourne dans le sens anti-horlogique vu du dessus, il tourne dans le sens anti-horlogique vu du dessous aussi, non?
Marc

Re: Construction d un autogire: le Bombini

Publié : 19 nov. 2018, 17:14
par lolo37
non !