Construction d un autogire: le Bombini
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- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Je t accorde que c est un peu le bordel
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- Messages : 324
- Inscription : 01 juin 2014, 11:07
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Bonjour Claude,
Comment as-tu cintré le gros tube supportant l'empennage ? C'est faisable tout seul ou as-tu fait appel à un pro ?
il est TRÈS bien rangé ton garage... bon ... selon mes critères a moi.
Comment as-tu cintré le gros tube supportant l'empennage ? C'est faisable tout seul ou as-tu fait appel à un pro ?
il est TRÈS bien rangé ton garage... bon ... selon mes critères a moi.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
- Charles ch'ti gyro
- Messages : 6
- Inscription : 28 avr. 2017, 16:55
- Localisation : LFJS (Soissons, dpt Aisne)
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Salut Claude,
allez raconte nous ton Bombini !
allez raconte nous ton Bombini !
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
@RedDiabolo
Le tube est un inox 304L épaisseur 2 et de 70mm de diamètre. Ç est du coriace et je l ai fait cintré chez un pro ( qui a eu bien du mal d ailleurs).
@Charles: tu connais bien mon giro, mais peut-être pas sa construction.
Le tube est un inox 304L épaisseur 2 et de 70mm de diamètre. Ç est du coriace et je l ai fait cintré chez un pro ( qui a eu bien du mal d ailleurs).
@Charles: tu connais bien mon giro, mais peut-être pas sa construction.
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Un détail de la construction
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Le châssis est terminé. Il est peint à la peinture poudre epoxy. Les réservoirs en alu sont montés et suspendus par des sangles.Ils font 30L chacun.
A ce stade, on croit que le bidule va voler dans les 3 mois. Et non, il reste beaucoup, beaucoup de travail.
A ce stade, on croit que le bidule va voler dans les 3 mois. Et non, il reste beaucoup, beaucoup de travail.
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- Messages : 3925
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Quelle surprise
Je m'absente 1 jour et Claude en profite pour nous dévoiler la construction de son autogire, et ce à vitesse grand V.
Pour peu, j'allais louper la construction du Bombini.
Je l'ai vu et j'ai apprécié la réalisation.
Il ne me reste que le strapontin pour regarder la suite
Claude, c'est à toi la suite.
Je m'absente 1 jour et Claude en profite pour nous dévoiler la construction de son autogire, et ce à vitesse grand V.
Pour peu, j'allais louper la construction du Bombini.
Je l'ai vu et j'ai apprécié la réalisation.
Il ne me reste que le strapontin pour regarder la suite
Claude, c'est à toi la suite.
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- Messages : 101
- Inscription : 11 août 2014, 00:23
Re: Construction d un autogire: le Bombini
J'arrive les copains, et j'ai le popcorn !
Cordialement
Cordialement
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Avec tout ce monde, à manger et à boire, on ne devrait pas être mal pour écouter Claude nous raconter sa construction...
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Construction d un autogire: le Bombini
J'ai entendu bière ? C'est là ? Je m'installe
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- Messages : 3925
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Chutttt, ne parlons pas tous ensemble, nous avons fait peur à Claude
Plus sérieusement, à te lire Claude, ce que tu as fait semble couler de source.
Je suppose que tu as eu des moments de doute comme pour le dimensionnement des éléments de la structure. la qualité des jonctions, ne sais-je encore ...
Perso, en dehors de copier point par point quand on a pas la capacité à calculer, je ne vois pas comment faire, et ton Bombini est unique, bien pensé.
Plus sérieusement, à te lire Claude, ce que tu as fait semble couler de source.
Je suppose que tu as eu des moments de doute comme pour le dimensionnement des éléments de la structure. la qualité des jonctions, ne sais-je encore ...
Perso, en dehors de copier point par point quand on a pas la capacité à calculer, je ne vois pas comment faire, et ton Bombini est unique, bien pensé.
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Non, non, pas peur du tout, j arrive seulement sur ma tablette.
En ce qui concerne le dimensionnement des tubes, j ai fait par analogie: le constructeur espagnol ELA et l allemand Autogyro construisent leurs giros avec du tube carré inox de 50x50 épaisseur 2 et ils sont souvent doublés.
Alors, pourquoi ne prendrais-je pas plutôt du rectangle. Je choisis donc du tube rectangle de 80x40 ép 2. Et le tube quille:
Les 2 constructeurs précités le font aussi en tube carré de 50x50, mais je trouve que ça n a pas d allure.Je préfére le tube rond, mais en gardant une section équivalente ( enfin a peu près) Et puis mon renfort arrière en forme d arc, je trouve que ça a plus de gueule qu un tube carré à 45°.
J ai la chance d avoir fait un métier extraordinaire pendant 35 ans: la fonderie. Et dans l acier, surtout inoxydable. Je connais bien ce matériau. Et quand je mets tel tube à tel endroit, ben je suis sûr que ça va le faire. Si maintenant, je fais faire le calcul par mon ami Michel Colomban, il va me faire réduire tout de moitié. Et j aurai la petoche de voler sur la machine
J ai construit de nombreuses machines dans mes différentes entreprises et certaines fonctionnent toujours après 20 ans de service en 3x8. ( avec une maintenance normale s entend)
Quelques photos
Le palonnier en inox plié et ajouré. Remarquez les 2 leviers sur lesquels sont rattachés les câbles de la gouverne: ils sont ( et doivent être ) parfaitement vertical en position neutre. Ainsi les câbles ne se détendent jamais pendant la manœuvre de la gouverne de direction.
En ce qui concerne le dimensionnement des tubes, j ai fait par analogie: le constructeur espagnol ELA et l allemand Autogyro construisent leurs giros avec du tube carré inox de 50x50 épaisseur 2 et ils sont souvent doublés.
Alors, pourquoi ne prendrais-je pas plutôt du rectangle. Je choisis donc du tube rectangle de 80x40 ép 2. Et le tube quille:
Les 2 constructeurs précités le font aussi en tube carré de 50x50, mais je trouve que ça n a pas d allure.Je préfére le tube rond, mais en gardant une section équivalente ( enfin a peu près) Et puis mon renfort arrière en forme d arc, je trouve que ça a plus de gueule qu un tube carré à 45°.
J ai la chance d avoir fait un métier extraordinaire pendant 35 ans: la fonderie. Et dans l acier, surtout inoxydable. Je connais bien ce matériau. Et quand je mets tel tube à tel endroit, ben je suis sûr que ça va le faire. Si maintenant, je fais faire le calcul par mon ami Michel Colomban, il va me faire réduire tout de moitié. Et j aurai la petoche de voler sur la machine
J ai construit de nombreuses machines dans mes différentes entreprises et certaines fonctionnent toujours après 20 ans de service en 3x8. ( avec une maintenance normale s entend)
Quelques photos
Le palonnier en inox plié et ajouré. Remarquez les 2 leviers sur lesquels sont rattachés les câbles de la gouverne: ils sont ( et doivent être ) parfaitement vertical en position neutre. Ainsi les câbles ne se détendent jamais pendant la manœuvre de la gouverne de direction.
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- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Les palonniers commandent aussi la roue avant tirée. La construction est en alu 2017 anodisé après usinage.
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- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
La commande de la dérive se fait par un câble en continu. J ai fabriqué un petit serre-cable qui est inséré dans la poulie à gorge en ertalon et qui me permet de mettre l angle de dérive qui va bien.
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