Qui connaît l'hélico mono place furia de construction amateur

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Rwanito53
Messages : 3
Inscription : 26 mai 2021, 16:51

Re: Qui connaît l'hélico mono place furia de construction amateur

Message par Rwanito53 »

Re,
Je suis bien d´accord, sur le papier, rien n´empeche la bonne marche de l´appareil, je mets quand même un bémol sur le vibratoire de la quête d´ac qui me paraît peu solidaire et semble subir des contraintes énormes.

C'est frustrant de ne pas avoir de plans ou de savoir ou en trouver sur ce genre d´helicos...
Rwanito53
Messages : 3
Inscription : 26 mai 2021, 16:51

Re: Qui connaît l'hélico mono place furia de construction amateur

Message par Rwanito53 »

Salut a toi,

J´ai creusé et encore, j´ai trouvé les plans de co struction des pièces en détail je les mets ici, attention, le dossier fait plus de 300 pages.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Martrenchard
Messages : 1
Inscription : 01 août 2021, 01:55

Re: Qui connaît l'hélico mono place furia de construction amateur

Message par Martrenchard »

Bonjour a tous.

Je suis a la recherche du plan de la poulie diamètre 155 mm du AW95 celle qui a la roue libre.
je possède avec un ami un AW95 (pas le furia), mais je n'ai pas les plans et le constructeur de la machine ne semble pas avoir suivi ces plans
cette roue libre ne passe pas le couple et décroche, ce qui n’est pas une solution d'avenir.
si l'un d'entre vous avait cela se serai super.

Merci.

Jean Pierre
kodaxii
Messages : 8
Inscription : 16 sept. 2014, 17:43

Re: Qui connaît l'hélico mono place furia de construction amateur

Message par kodaxii »

bonjour,

le furia ne volera jamais, si par miracle il vole, il volera très mal il est trop rigide. Le cyclique est très mal conçu, la réduction est trop lourde, la poutre de queue est mal reliée à la structure, pas bon pour les vibrations. La piéce en T recourbé qui commande les biellettes du pas des pales est conçue danhgereusement, l'un des concepteur sur youtube à soudé la partie recourbée, ça fragilise la piéce, l'ajout d'un angle fragilise le métal ça eut casser. à l'intérieur du rotor il y a une piéce qui est maintenue par un vis de 6 ou 8 elle n'est pas traversante ça ne supporterait pas les efforts.

il existe des plans mais il n'existe aucune étude de conception, ni devis de masse, ni calcul des efforts c'est TRES TRES mauvais signe.
j'ai commencé à concevoir un hélicoptère ULM en ne connaissant rien, donc j'ai commencé par faire des calculs généraux, sur la puissance nécessaire la vitesse de rotation du principal et du rotor de queue, le diamétre du disque, et du rotor de queue. calcul de portance et de trainée du rotor en fonction des naca. Comme sur le papier ça fonctionnait à ce stade je suis allé plus loin, et j'ai commencé à me documenter sur les problèmes vibratoires, sur les modalités de mises au point et de test au sol par exemple pour équilibrer les pales. Je me suis renseigné sur les techniques de frabircations de pales car c'est un élément difficile à faire, j'ai fini par trouver un fabriquant de pale qui produit des pales dans les spécifications que je cherche.

Ensuite je me suis concentré sur les calculs généraux d'effort (que je suis loin d'avoir terminé) c'est à dire quel efforts maximum doit subir le mat dans les différentes phases de vol, quel effort subit la poutre de queue, les bielles de commande etc etc. Je me suis rendu compte en outre que chaque piéce doit etre dimensionnée par exemple tu ne choisis pas n'importe quel roulement, les roulement doivent être de la bonne taille et caractérisés pour une duére de vie.

il y a un autre mécanisme particulièrement complexe à mettre au point et concevoir c'est le mécanisme de roue libre. Une fois que j'avais bien avancé sur mon étude on va dire 10% je me suis dit que ça devait être une machine agile, en cherchant des exemples de conception, je suis tombé sur le mosquito xe qui correspond à mon devis de masse, à la vitesse de rotation du rotor principal et de rotor de queue que j'avais trouvé sur les chiffres. Je me suis rendu compte que cet hélico emploi des solutions remarquables tel que le cyclique à l'intérieur du mat ce qui réduit les masses en inertie et peremt de diminuer la dimension des composants. le premier mosquito est remarquable aussi dans l'économie des matériaux et donc du poids, tout est riveté, ce qui est connu pour resister bien mieux à la casse qu'une soudure notamment lorsque ça vibre. Ensuite chez mosquito, ils sont passé sur une coque porteuse en fibre de verre. Moi j'avais prévu de la fibre de carbonne, sauf que c'était un très très très mauvais choix, car encore dans un hélico l'ennemi c'est la vibration, le carbonne transmet les vibrations comme un violon c'est d'ailleur pour cette raison qu'on en fait des violons. tu remarqueras le rotor des écureuil comprend des composite mais très peu de carbonne c'est un sandwich. Sur le mosquito ils ont sélectionné une résine qui a la caractéristique d'absorber les vibration. Il existe des vibration de raisonnance qui détruisent facilement les hélicoptères au sol. L'initiative italienne qu'on voit ne pas décoler au sol vibre dangereusement, l'étape juste après c'est la dislocation sur place de l'apareil avant même qu'il ait quité le sol. Ce qui prouve que le gars démarre sans même avoir songé à équilibrer son rotor en statique et en dynamique, même chez airbus et surtout chez airbus ils équilibrent les rotor, il faut un banc de test grandeur nature pour ça.
kodaxii
Messages : 8
Inscription : 16 sept. 2014, 17:43

Re: Qui connaît l'hélico mono place furia de construction amateur

Message par kodaxii »

.... suite

on voit beaucoup d'éhlico amateur sur youtube, les mecs font filmer leur famille à 20 métre de distance, ça démontre qu'ils n'ont fait aucun calculs : la force d'une pale qui se décrocgerait d'un rotor après un crash c'est DEUX TONNES à cause de la force centrifuge de la vitesse etc.

Enfin bref ce ne sont que des exemples, il ya un million de choses à caractèriser, et donc ça me choque énormément de trouver un plan sans le dosseir de conception qui l'accompagne, qui devrait l'accompagner qui DOIS l'accompagner. le gars qui a conçu le mosquito air (Rip) avait une carrière dans l'industrie du pétrole et détenait plus d'une demi douzaine de brevet dans le domaine, c'était un ingénieur.

On peut concevoir un hélicoptère sans diplome d'ingénieur, mais à la fin je te garantit que si tu fais ton dossier de conception sérieusement tu auras les compétences d'un ingénieur OU tu seras mort en vol, donc tu coups tu les auras les compétences parce que tu dois les aquérir.

Donc si tu reprends un plan (je l'ai téléchargé) ou même si tu vois une machine tu vas voir du premier coup d'oeil toutes les conneries qui ont été faites, et tu devras reprendre toutes les piéces et en faire l'étude physique, tout calculer. aujourd'hui il y a des logiciels qui permettent de calculer les forces assez facilement , et il n'y a même pas ça sur le furia.

C'est un NO GO. Mais il y a une bonne nouvelle et mon post est déja bien long


un mosquito en kit ça coute 53000$ et on en trouve d'occasion en europe, il existe une version turbine à deux fois le prix.
il est motorisé par un Zanzottera MZ 202 de 64ch pour 40kg deux temps, ou une turbine solar t62 de 42kg de 100ch.
le deux temps est pointu pour les raisons qu'on connait, gestion de la richesse etc, donc c'est un inconvénient certain. Il n'était plus produit et la licence a été rachetée par une entreprise chinoise. La turbine SolarT62 est une APU réputée par sa robustesse, et en plus pour une conception des année 70 c'est un véritable chez d'eouvre en terme d'efficience carburant, ils avaient quasiment 30 ans d'avance sur le sujet. j'ai étudié cette turbine de fond en comble, j'ai les mesures approximative, je peux refaire les calculs mais je connaissais la pression de la chambre, la température des gaz brulés en entrée de turbine, je ne peux pas dire mieux la conception est remarquable. La seule chose que j'ai vu de mieux (je ne connais pas un million de turbine par le calcul non plus) ce sont trois autre turbine, celle d'un hélico italien (je peux retrouver sur demande) d'un projet US, et celle de turbotech une companie française.

Le problème c'est que les SolarT62 sont très très très rares, on en trouve tous les dix ans sur ebay sans avoir aucune idée de l'état des interne, et notament des roulementd d'arbre piéce critique, des aubes de la turbine et de l'état de fatigue général. Qui plus est il n'y a aucune piéces de rechange sur le marché, c'est à dire que si tu casses, il faut refaire tous les calculs précisément et concevoir des piéces qui vont tenir les caractéristique. il y a également une piéce fragile dans la commande du governor, et la mise au point du FADEC semble particulièrement difficile. (le fadec permet de fournir une charge constante quelque soit la vitesse de rotation des pales.

le mosquito connait une évolution c'est le CR4 une société française, mais le tarif c'est plus du tout abordable, c'est désormais un deux places avec la turbine turbotech.

Ensuite les chinois ayant racheté la licence du moteur, ils se sont mis également à produire, ce qui est je crois une copie conforme du mosquito, je n'ai pas réussi à déterminer si ils disposent d'une licence cédée par les ayant droit. Le mosquito ne comporte AUCUN BREVET si ce n'est une méthode de fabrication composite qui ne le protége pas du tout si bien qu'en réalité ce que font les chinois, n'est sans doute même pas attaquable du point de vue du droit si ils ne disposaient pas de licence. ils vendent le kit 32k$

il existe d'autre hélico en kit ulm à un prix honnéte bien que cher. Mais le furia je vous recommande de passer votre tour, amicalement
Répondre

Revenir à « Classe 6 - Hélicoptères »