lolo37 a écrit :C'est à pau près le cas pour n'importe quel engin volant au décollage, non ?
Oui, mais avec ce giro sauteur, c est encore plus critique, la vitesse étant très faible au moment du saut. En autogire classique, en cas de panne moteur au décollage, on gère très facilement l atterro, car on vole au moins à 60km/h. En 3 axes et pendulaire, c est pareil, il y a un peu de vitesse.
Un pilote de renom dans le giro nous a fait une demo de décollage ultra court au Bois De la pierre avec un autogire " classique". En 2 mots, il a prelancé à 300-320tr ( au lieu de 220 pour un décollage normal) et ensuite plein pot ( Rotax 914).
L appareil avait été allégé au maximum. L effet au décollage était quasiment le même qu avec le giro sauteur de Dick Degraw: tout le monde était ébahi devant le spectacle, mais tout le monde a pensé aussi qu en cas de panne moteur, c était l accident grave assuré. Bon, maintenant, le moteur ne tombe pas toujours en panne au décollage
