Arrêté ministériel vs. circulaire : qui a raison ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Arrêté ministériel vs. circulaire : qui a raison ?

Message par mileuh »

Hello à tous,

Je sais, je vais me faire lyncher, mais, quand je parcours la législation à ce sujet sur internet, il me paraît y avoir certains éléments peu clairs, et peut-être que vous pourrez m'éclairer. J'ai fait une recherche sur le forum, mais ça part systématiquement en pugilat et honnêtement je n'ai pas eu le courage de me taper tous les messages...

On a une législation ULM, telle qu'elle est définie dans l'Arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0005626846, qui stipule une masse maximale au décollage, une VS0, et une puissance max de 75kW pour un biplace. Et c'est tout.

Puis, de l'autre côté, les fonctionnaires de la DGAC doivent, pour établir une carte jaune, appliquer des masses forfaitaires (qui ne sortent d'on ne sait où) évoquées dans une circulaire d'application (Instruction du 15 mars 2011 relative aux aéronefs ultralégers motorisés, http://www.bulletin-officiel.developpem ... 0_0021.pdf).

D'où ma question: cette circulaire a-t'elle force de loi ? Car l'arrêté, qui lui a force de loi, ne stipule qu'une masse maximale au décollage de 472.5kg (biplace avec parachute).
Il n'y a qu'en France que cette masse forfaitaire est utilisée, en Allemagne par exemple, ça me paraît nettement plus logique: tant que tu ne dépasses pas les 472.5kg, tu fais ce que tu veux. Tous pleins faits, mais à ce moment tu voles seul, ou alors à deux, mais tu fais ton calcul de masse.

Et d'ailleurs, comment ces masses sont-elles contrôlables ? Je veux dire, c'est chaud de peser une machine en plein décollage non ? :?
Et la masse à vide de référence on fait comment, vu qu'il s'agit d'un appareil différent, pesé sans aucun fluide ?

Enfin bref, bien loin de moi l'idée de remuer la m*rde, mais ces masses forfaitaires ont l'air de sortir de la poche d'un haut fonctionnaire. En plus la circulaire n'est apparemment pas parue au JO...
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêté ministériel vs. circulaire : qui a raison ?

Message par plgrange »

Sujet de droit constitutionnel de première année : la hiérarchie des normes....

Dans l'ordre (et dans la pureté de la théorie... la mise en pratique peut être un peu plus laborieuse)

Le droit international (traités, conventions, textes européens...)
La constitution (et les déclarations de droit notamment de celle de 1789), les Grands Principes Généraux du Droit auxquels le Conseil constitutionnel a reconnu une valeur constitutionnelle...
La loi organique
la loi
les textes réglementaires (décrets en CE, décrets simples, arrêtés)
les directives ministérielles
les circulaires (simples textes d'interprétation)

Chaque texte "inférieur" doit respecter les textes supérieurs (tous !) au risque d'être annulé pour illégalité...

Donc une circulaire ne peut contredire un arrêté...

Je ramasse les copies dans une heure ;) !
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Arrêté ministériel vs. circulaire : qui a raison ?

Message par mileuh »

Certes, la circulaire ne va pas à l'encontre de l'arrêté, mais elle introduit des limitations supplémentaire, c'est légal ?
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Arrêté ministériel vs. circulaire : qui a raison ?

Message par lolo37 »

oui
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêté ministériel vs. circulaire : qui a raison ?

Message par Marc B »

EASA : annexe 2 => MTOW et VSO
France (Loi) => ajout 75 kw
Circulaire (française) => ajout masses forfaitaires ...
Rien de contradictoire dans tout ça, jute des contraintes croissantes en descendant dans la hiérarchie présentée par plgrange
D'autres pays (dont la Belgique que je connais mieux) déclinent les choses différemment . Exemples: pas de contrainte des 75 kw mais médical, entre autre.
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêté ministériel vs. circulaire : qui a raison ?

Message par plgrange »

En théorie, une circulaire - qui n'est pas un texte normatif- ne peut ajouter des contraintes supplémentaires. Dans la pratique ( et dans la limite des dispositions de l'arrêté et/ou du décret qu'elle est censée interpréter), une circulaire peut effectivement renforcer des obligations à la charge du citoyen.

C'est d'ailleurs à cette condition que l'on peut les déférer au juge administratif (si elles font grief)...
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »