Le brevet théorique ULM et ses équivalences ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
ArnaudLeHavre
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2017, 13:14

Le brevet théorique ULM et ses équivalences ?

Message par ArnaudLeHavre »

Nouveau venu ici et déjà j'ouvre un sujet rébarbatif ...
Si je lis le site de la fédé:

Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n'y a plus d'équivalence.
Si vous êtes titulaire d'un brevet de pilote avion, d'hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, ou encore d'une licence étrangère, vous êtes uniquement dispensé du certificat d'aptitude théorique commun ULM.
Il convient de passer la partie théorique spécifique à la classe d'ULM choisie et la pratique auprès d'un instructeur.


Je comprends que le théorique comprend deux épreuves.
La première, le certificat d'aptitude théorique commun ULM est acquis pour tout possesseur d'un brevet TT et autres, ça j'ai compris ...
Là où c'est moins clair c'est la deuxième partie théorique spécifique à la classe d'ULM choisie ... Cette épreuve se déroule dans la foulée de la première au même endroit ? Quelqu'un peut m'aider sur ce point ?

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Deltafox
Messages : 43
Inscription : 13 oct. 2010, 09:40
Localisation : France - Aquitaine - Libourne (LFDI)

Re: Le brevet théorique ULM et ses équivalences ?

Message par Deltafox »

Bonjour,

Non, l'épreuve spécifique à la classe que tu vises se déroule le plus souvent le jour de ton épreuve pratique et est évaluée par l'instructeur qui réalise ton évaluation.
En tout cas, ceux sont les conditions actuelles mais je pense que ça ne durera pas.

Bons vols,

Fred
"La simplicité est la sophistication suprême" (Léonard de Vinci)
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 955
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Le brevet théorique ULM et ses équivalences ?

Message par luc 27310 »

Bonjour,

Dans la réalité, le plus souvent, il n'y a pas a proprement dit d'examen théorique ( le deuxième, celui fait l'instructeur ). Le jour du brevet, l'instructeur sait déjà les compétences de son élève, puisqu'il l'à formé, puis à eu le temps de le tester durant ses cours. Alors, quand il envisage de breveté son élève, c'est que c'est réglé sur ce plan là...

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Le brevet théorique ULM et ses équivalences ?

Message par Pimprenelle »

Nounours t'avait déjà formé planeur il y a 35 ans... il t'avait formé avion... il t'avait laché remorqueur.... autant dire qu'il sait comment tu pilotes et quelles sont tes connaissances théoriques et pratiques... .... ta formation va sûrement se résumer à une mise en main de l'ikarus... avec les spécificités de l'ulm du fait de sa légèreté (çà réagit plus comme un fauconnet ou un ka6 que comme le rallye ;) , et faut se servir des pieds... comme un planeur quoi... )
Live to Fly , Fly to live !!
ArnaudLeHavre
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2017, 13:14

Re: Le brevet théorique ULM et ses équivalences ?

Message par ArnaudLeHavre »

Que dire sinon que vos réponses me plaisent ! :)

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 955
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Le brevet théorique ULM et ses équivalences ?

Message par luc 27310 »

Ben, ton enthousiasme nous plait aussi..... ;)


Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »