Documents réglementaires à embarquer en vol

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Documents réglementaires à embarquer en vol

Message par esoub83 »

Bonjour à tous,

en surfant sur le site de la FFPLUM, sous l'onglet "Documentation chapitre Réglementation, les documents à prendre (à posséder) à bord", (http://www.ffplum.info/documentation/la ... nts_a_bord) il est précisé un certain nombre de documents à emporter en vol à priori de façon réglementaire.

Or à la lecture du document de référence, version consolidée au 02 février 2017, il est seulement prévu de pouvoir présenter à une autorité compétente (résumé):

1/ Le PLN si déposé
2/ Sauf pour les vols restant dans la circulation d'aérodrome :

a) Les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement.
b) La carte d'identification portant une date de validité ou la carte d'identification accompagnée de l'accusé réception de la déclaration du postulant indiquant que son ULM est apte au vol ;
c) La licence du pilote et si nécessaire la déclaration de niveau de compétence pour la pratique des activités particulières ;
d) La licence de station d'aéronef.

Remarque concernant le point a), le support n'est pas il n'est spécifié. Ce point me parait important et fera probablement l'objet d'un développement ultérieur.

Le document édité par la fédé ne me paraissant pas dénué de bon sens, existe-t-il toutefois une documentation officielle complémentaire à l'arrêté de 91 qui le confirme ?

Merci
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Documents réglementaires à embarquer en vol

Message par Gabinger »

Bonjour, moi je rajoute aussi un peu de papier toilette, toujours utile, et des sac "a vomi" taxé a Air France (ce sont les plus jolis) :roll: .

Bon, plaisanterie douteuse mise a part, il y a l'assurance a prendre c'est important, j'ai volé avec un ami qui, au roulage en avion à emplafonné un autre appareil il a fallut faire un constat et une déclaration aux assurance, dans ce genre de cas il est impératif d'avoir les papiers!
Pour les cartes papiers, j'en ai une au deux a grande échelle (France Sud, Italie Nord, Italie centre) et je fait le reste avec ma tablette (en vol j'ai les cartes sur la tablette je ne me vois pas déplier le truc dans le cockpit), sachant que ma tablette est redondée par mon téléphone (Air Nav PRO).
Par contre en cas de nav c'est bien de prendre les VAC des aéroports de destination et de déroutement.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Documents réglementaires à embarquer en vol

Message par esoub83 »

Pour info, la doc en question :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0006077971

et le document de la FFPLUM :
La liste de base est la suivante (référence arrêté de 1991 modifié, chapitre 6) :
¤ un document d'identité, licence de pilote ou original de l'autorisation de vol solo pour les élèves
¤ les originaux de la carte d'identification, de l'attestation de conformité au dossier technique de référence de l'ULM et de la LSA
¤ l'attestation d'assurance RC (pilote et/ou appareil suivant le type d'assurance souscrite)
=> la licence fédérale FFPLUM en tient lieu
¤ les documents de vol et de navigation de référence pour le vol projeté (carte, fiches terrains, météo, plan de vol si nécessaire).
Même si ce n'est pas explicitement écrit, des tirages d'imprimante de bonne qualité provenant de logiciels de préparation semblent admis si leur date de validité est inscrite sur le tirage et contrôlable.
=> En revanche, le contenu des bases de données des GPS et autres systèmes informatiques de NAV ne peut en tenir lieu.
TC/XLB
20/10/2015
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Documents réglementaires à embarquer en vol

Message par esoub83 »

Gabriel, je fais comme toi, c'est à dire suivi de la nav avec mon Ipad en ayant à bord la 1/500000 papier du coin. Tout le reste est sur ma tablette qui est alimentée par le réseau bord. J'ai une batterie de secours, mon Iphone avec ANP, eVAC en plus d'un GPS Garmin à jour. Je m'impose une préparation minutieuse au sol (MTO, Notam, Sup AIP, carburant)
Cependant, j'ai ce sentiment de ne pas être en conformité avec le texte de la fédé.
S'il passe un instructeur par ici, j'aimerais avoir un avis à ce sujet.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Documents réglementaires à embarquer en vol

Message par Gabinger »

On se détend, voir cet article ou il s'agit d'aviation commerciale aux normes autrement plus strictes que celles qui régissent l'ULM http://www.vipad.fr/post/L-iPad-comme-a ... les-avions
Alors certes il s'agit d'un appareil/logiciel précis mais pour un ULM Air nav pro et les cartes a jours ça fait parfaitement le job!

D'autant que nous avons en plus des cartes papier du secteur, la réglementation n'impose pas un échelle spécifique il me semble.
Donc je me sent parfaitement en règle.

Et en plus je dirait que pour moi l'important est de rester simple nous volons dans des ULM pas dans des Airbus, il faut s'en rappeler! Trop d'emport de truc, même avec les meilleures intentions peut s'avérer dangereux, je connais des gens qui ont deux radios, trois GPS, deux alti etc... la masse a vide l’encombrement de tout ce bazar, qui plus est inutilisable en cas d'urgence... une horreur!

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Documents réglementaires à embarquer en vol

Message par esoub83 »

On se détend, voir cet article ou il s'agit d'aviation commerciale aux normes autrement plus strictes que celles qui régissent l'ULM http://www.vipad.fr/post/L-iPad-comme-a ... les-avions
Alors certes il s'agit d'un appareil/logiciel précis mais pour un ULM Air nav pro et les cartes a jours ça fait parfaitement le job!
Bien sûr que cela fait le job. Mais pas aux yeux de la fédé !!!

Je vais leur poser la question. Ferai un compte rendu à l'issue.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 82
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: Documents réglementaires à embarquer en vol

Message par Makaya »

Poser la question, c'est s'exposer à une réponse négative...

L'approbation pour les Electronic Flight Bag (EFB : doc électronique) est apposée en case "divers" sur le Certificat de Transport Aérien des compagnies commerciales.
La réglementation ne prévoit rien pour les exploitants privés (et je vous jure que, mêmes sur des bécanes de près 50 tonnes du genre Global Express, il y a longtemps qu'on a benné les 50 kg de cartes Jeppesen au profit de 2 ipads.
La réglementation ne stipule pas expressément que la doc doit être sous format papier. Elle demande de la doc à jour de validité...

Je m'abstiendrais de poser la question à un fonctionnaire, qui embarrassé que sa réponse puisse le mettre en porte à faux plus tard, va répondre que seul le papier est valide.

My 2 cents
Mak
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Documents réglementaires à embarquer en vol

Message par jlsanto »

Bonjour
Ce n'est peut être pas dans la réglementation mais une bonne carte Régionale Michelin au 1/200 000 (de couleur orange) c'est bien utile pour se repérer au sol, et en cas de vache, de savoir où on est.
Je rejoins Gabriel, on parle d'ULM et de vol à vue !
Sinon on peut rajouter la carte de groupe sanguin, la PLB, l'extincteur, le couteau pour couper les sangles de la ceinture, le marteau pour casser la verrière, la combinaison ignifugée en cas de feu, la bouteille d'oxygène en cas d'émanation de CO² ...
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Documents réglementaires à embarquer en vol

Message par esoub83 »

Je m'abstiendrais de poser la question à un fonctionnaire, qui embarrassé que sa réponse puisse le mettre en porte à faux plus tard, va répondre que seul le papier est valide.
J'ai posé la question non pas à un fonctionnaire de la DGAC mais à la FFPLUM afin de savoir sur quelle base réglementaire ils s'appuient lorsqu'ils écrivent que la documentation électronique n'est pas conforme.

A suivre
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Documents réglementaires à embarquer en vol

Message par esoub83 »

Bonjour

le but de ma démarche n'est pas d'emporter le kit de survie du parfait randonneur ;) mais :

1/ Ne pas me retrouver avec les bracelets ( :cry: ) si la BGTA me contrôle sur un terrain extérieur avec une doc non conforme
2/ Etre efficace. La doc électronique est bien plus conviviale d'accès que la doc papier. En un clin d'oeil (plutôt clic de doigt) j'ai l'info qu'il me faut. Et surtout, ce gain de temps me permet de regarder plus longuement dehors.
3/ De permettre d''avoir une doc en permanence à jour.
4/ Etre le plus léger possible, utile pour nos engins (je me cogne chaque jour une sacoche de 20 kg de doc Jeppesen, Manex, PMV, QRH, etc. Mais là, c'est du pro. 1 ipad = 0,5 kg)

En survolant un forum voisin, je suis tombé sur une discussion similaire. Pas d'avis réellement tranché mais selon une source DSAC, il semblerait que la doc électronique soit admise dès lors qu'elle est à jour.

A suivre.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Documents réglementaires à embarquer en vol

Message par jplandez »

Peut être parce que l'administration ne peut en garantir le contenu, comme elle les fait avec les cartes VAC.
Si quelqu'un a une idée de comment et par qui sont tenues à jours les cartes et infos de la tablette ?.
Il me semble que c'est de la responsabilité du cdb d'effectuer son vol à partir d'infos à jour (il n'y a pas que les cartes, mais les notams, etc.).
Toutefois, si j'emplafonne une zone et que ca provoque un incident sérieux, il se peut qu'il y ait enquête, et là, si la doc utilisée est obsolète, la sanction est proche.
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Documents réglementaires à embarquer en vol

Message par esoub83 »

Il me semble que c'est de la responsabilité du cdb d'effectuer son vol à partir d'infos à jour (il n'y a pas que les cartes, mais les notams, etc.).
Absolument.

Pour en avoir récemment discuté avec un responsable de SDVFR, les infos sont collectées directement auprès du SIA, probablement selon un protocole d'accès ad hoc.
Pour la MTO, je pense que les infos proviennent de MTO France. C'est en tous cas vrai pour les TEMSI et WINTEM. METAR et TAF ?
J'en pense que les autres éditeurs de soft font de même afin de garantir l'authenticité des données.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Documents réglementaires à embarquer en vol

Message par Luciano »

jplandez a écrit :Peut être parce que l'administration ne peut en garantir le contenu, comme elle les fait avec les cartes VAC.
Si quelqu'un a une idée de comment et par qui sont tenues à jours les cartes et infos de la tablette ?.
Je peux parler de EasyVFR (PocketFMS) que je connais bien, mais j'imagine qu'il en va de même pour les autres éditeurs de logiciel moving map et planification.

Les mises à jour des données de aérodata (espaces aériens) sont faites tous les 28 jours (et parfois avec des situations intermédiaires) sur base des modifications publiées dans les AIP des diverses administrations nationales. Il y a un team d'une trentaine de personnes qui suivent ce processus de mise à jour (attention, on parle ici d'une base pratiquement mondiale)

Pour ce qui concerne les cartes d'aérodrome, la mise à jour est immédiate, aussitôt qu'il y a une nouvelle publication; c'est réalisé par un processus automatisé et continu de mise à jour.
Idem pour les Notams, toujours à jour.

Les éléments MTO proviennent de chez Top Meteo.

Sans ce genre d'efforts et de procédures structurés, une application logicielle ne vaut pas un clou.


Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Documents réglementaires à embarquer en vol

Message par popele3 »

Il est de coutume de dire qu'une carte papier est obsolète le lendemain de sa publication.
Alors que les cartes électroniques sont mises à jour régulièrement.
Pour autant que je sache, la réglementation demande que tu aie à bord les cartes appropriés et à jour pour le vol envisagé, mais ne dit rien à propos du support de ces cartes. Et tu seras toujours plus à jour avec les cartes numériques.
Donc en cas de contrôle, si tu as les bonnes cartes, à jour, enregistrées sur une tablette, tu satisfait à la réglementation.
Bien sûr si tu dis aux gendarmes "les cartes ? attendez 5mn, je trouve du réseau et je vous montre ça", ça va pas le faire.
Pour bétonner, avoir une carte papier même à grande échelle dans l'appareil.
Pour les NOTAM, et autres infos, il faut les prendre juste avant le vol et donc le problème de mise à jour est identique que tu voles avec des cartes papier ou numériques.
Et pareil que pour les cartes, il faut qu'elles soient là sous la main, et pas potentiellement dispo s'il y a du réseau.
Les éditeurs qui publient ces infos pour les logiciels ne font que regrouper celles fournies par le SIA, services météo, etc..., et c'est moins fastidieux et avec moins de risque de passer à côté de quelque chose qu'en le faisant soi-même.
Et si le logiciel utilisé fait figurer ça avec la carte, c'est tout de même plus lisible et exploitable.
My 2 cents...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Documents réglementaires à embarquer en vol

Message par Luciano »

La plupart des logiciels qui se respectent n'ont pas besoin d'accès internet en temps réel pour afficher les cartes et les autres information de navigation (Airspace, MTO, NOTAM, AZBA, VAC, ...)

Ces informations sont résidentes dans la tablette/GPS et sont disponibles à tout instant, dans la dernière version où l'on s'est connecté au réseau, càd quelques minutes avant le décollage du vol en question.

Donc, plus à jour que çà, c'est difficile, sauf a disposer d'une liaison data permanente .... mais à quoi bon pour nos étapes de vols VFR de quelques heures ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »