On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
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- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
J'ai juste pas de commentaires pour le moment
http://www.consultations-publiques.deve ... a1637.html
Bonne lecture
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Bonne lecture
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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- Messages : 3
- Inscription : 08 nov. 2016, 19:07
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Bonjour a tous,
bravo pour ce forum très complet et très intéressant,
je vous suit depuis plusieurs années( sous un autre pseudo..), sans jamais poster, je n'ai pas grand chose a apporter, vu que je n'ai pas encore franchi le pas, pas encore débuter de formation ulm, mais ça se précise...
je passerai par la case présentation dans dés que j'ai 5 minutes, promis!
Je crois en effet que ce texte va amener du changement!!!!
un point retient particulièrement mon attention, dans le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 31 juillet 1981:
au paragraphe 7.5.2.3: Privilèges:
2. Conduire les contrôles en vue de sanctionner :
• les autorisations additionnelles dont il est titulaire, telles que visées et dans les conditions
décrites au paragraphe précédent ;
• l’aptitude à la radiotéléphonie en langue française.
Ainsi que, à l’exclusion des élèves pilotes qu’il a lui-même formés :
• l'épreuve au sol spécifique, telle que visée au point 3 du paragraphe 4.5.1.1 de l’annexe
au présent arrêté ;
• l’épreuve en vol, également visée au point 3 du paragraphe 4.5.1.1 de l’annexe au
présent arrêté.
je comprend, que les instructeurs ulm, ne pourrons pas sanctionner l’épreuve au sol et en vol des élevés qu'ils auront formés.il faudra donc un deuxième instructeur pour conclure la formation.
Est-ce déjà le cas?
sinon c'est la fin des petites structures avec un seul instructeur....
amicalement
Meije
bravo pour ce forum très complet et très intéressant,
je vous suit depuis plusieurs années( sous un autre pseudo..), sans jamais poster, je n'ai pas grand chose a apporter, vu que je n'ai pas encore franchi le pas, pas encore débuter de formation ulm, mais ça se précise...
je passerai par la case présentation dans dés que j'ai 5 minutes, promis!
Je crois en effet que ce texte va amener du changement!!!!
un point retient particulièrement mon attention, dans le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 31 juillet 1981:
au paragraphe 7.5.2.3: Privilèges:
2. Conduire les contrôles en vue de sanctionner :
• les autorisations additionnelles dont il est titulaire, telles que visées et dans les conditions
décrites au paragraphe précédent ;
• l’aptitude à la radiotéléphonie en langue française.
Ainsi que, à l’exclusion des élèves pilotes qu’il a lui-même formés :
• l'épreuve au sol spécifique, telle que visée au point 3 du paragraphe 4.5.1.1 de l’annexe
au présent arrêté ;
• l’épreuve en vol, également visée au point 3 du paragraphe 4.5.1.1 de l’annexe au
présent arrêté.
je comprend, que les instructeurs ulm, ne pourrons pas sanctionner l’épreuve au sol et en vol des élevés qu'ils auront formés.il faudra donc un deuxième instructeur pour conclure la formation.
Est-ce déjà le cas?
sinon c'est la fin des petites structures avec un seul instructeur....
amicalement
Meije
- Daniel
- Messages : 300
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Merci Jean pour ce boulot de veille technologique ou technocratique... au choix.
Carton ROUGE à la FFPLUM et au SNPPAL pour leur incurie permanente à communiquer régulièrement sur ce sujet sensible qui nous concerne tous.
Avec le projet bien avancé de l'élévation du plafond de 450kg, L'ère de Dominique est inexorablement derrière nous ...
Prochaines étapes :
1 - un contrôle en vol pour le renouvellement du brevet
2 - le droit de regard (payant) de l'OSAC sur les machines
Bons Vols à tous
Carton ROUGE à la FFPLUM et au SNPPAL pour leur incurie permanente à communiquer régulièrement sur ce sujet sensible qui nous concerne tous.
Avec le projet bien avancé de l'élévation du plafond de 450kg, L'ère de Dominique est inexorablement derrière nous ...
Prochaines étapes :
1 - un contrôle en vol pour le renouvellement du brevet
2 - le droit de regard (payant) de l'OSAC sur les machines
Bons Vols à tous
Daniel
- serge5694
- Messages : 3236
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Pour le coup on a tendu le bâton pour ce faire battre, 25 ou 27 instructeurs impliqués dans des accidents l'an dernier, fallait s'attendre à cette réaction.
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
En meme temps suis en plein dedans, 100 H de taf et 400 pages, 6 mois de retard, pour rentrer l Alpa trainer dans l ATO d'Aeropyrénees (ecole trentenaire de pilotes pro à but commerciale ) ou je suis domicilier .. Vive la paperasse à la Francaise etc etc ..A suivreDaniel a écrit :Merci Jean pour ce boulot de veille technologique ou technocratique... au choix.
Carton ROUGE à la FFPLUM et au SNPPAL pour leur incurie permanente à communiquer régulièrement sur ce sujet sensible qui nous concerne tous.
Avec le projet bien avancé de l'élévation du plafond de 450kg, L'ère de Dominique est inexorablement derrière nous ...
Prochaines étapes :
1 - un contrôle en vol pour le renouvellement du brevet
2 - le droit de regard (payant) de l'OSAC sur les machines
Bons Vols à tous
Du coup j ai des remontées fraîches (contact avec la DGAC permanent), je savais depuis un moment que sa allait tomber ..mise à exécution Juillet 2017
Et en cours de de finaliser d'etre instructeur ..
SINUS 912, Perpignan LFMP
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- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Ah mais à terme je suis certain qu'on va vers un système à l'allemande: visite annuelle par atelier spécialisé, et plus de décos hors terrains officiels.
C'est vraiment dommage, la France, pionnière de l'aviation, possédait avec sa règlementation ULM un magnifique coin de liberté qui lui faisait vraiment honneur.
C'est vraiment dommage, la France, pionnière de l'aviation, possédait avec sa règlementation ULM un magnifique coin de liberté qui lui faisait vraiment honneur.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Sauf si, l'Europe étant ce qu'elle est, les pilotes feront leur marché en passant des licences (comme c'est déjà le cas aujourd'hui, et je ne parle pas de licences françaises) dans les pays de leur choix.
Les régimes les plus strictes et sévères seront les grands perdants.
Que se passerait-il si la France voyait de grosses désaffections?
Fiction peut-être à l'image des avions immatriculés en N.
Beaucoup de belges volent aujourd'hui sous drapeau français, alors pourquoi pas allemand, hollandais, anglais, ou les pays de l'est? Les français s'y mettront peut-être aussi.
Le grand perdant? Peut-être les français proches du politique qui auront voulu faire changer les choses?
Fiction OFF
Marc B
Les régimes les plus strictes et sévères seront les grands perdants.
Que se passerait-il si la France voyait de grosses désaffections?
Fiction peut-être à l'image des avions immatriculés en N.
Beaucoup de belges volent aujourd'hui sous drapeau français, alors pourquoi pas allemand, hollandais, anglais, ou les pays de l'est? Les français s'y mettront peut-être aussi.
Le grand perdant? Peut-être les français proches du politique qui auront voulu faire changer les choses?
Fiction OFF
Marc B
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Bonjour, n'imaginez pas que la peur d'une désertion de l'activité soit une motivation pour l'administration. Les pouvoirs publics n'ont aucun intérêt à ce que le mouvement ULM perdure.
Bien au contraire, pour l'administration tout ça n'est que source de problèmes, et les emplois liés au secteurs sont très peu nombreux. On est dans la droite ligne de tout ce qui se fait en ce moment, on flingue à tout va les libertés individuelles dans une indifférence éblouissante, j'ai l'impression que pourl'état nous devrions, travailler, faire des enfants (beaucoup pour doper la croissance) et aller (en bus) au centre commercial pour acheter (n'importe quoi, on s'en fout).
Pour les loisirs: Tv à écran incurvé, console de jeu, et de temps en temps un ciné ou un concert.
Tout ce qui sort de la n'intéresse pas l'état, est considéré comme nuisible et dangereux.
Je suis désolé de cet affreux constat, j'aimerais me tromper. Passez tout de même de bonnes fêtes.
Gabriel.
Bien au contraire, pour l'administration tout ça n'est que source de problèmes, et les emplois liés au secteurs sont très peu nombreux. On est dans la droite ligne de tout ce qui se fait en ce moment, on flingue à tout va les libertés individuelles dans une indifférence éblouissante, j'ai l'impression que pourl'état nous devrions, travailler, faire des enfants (beaucoup pour doper la croissance) et aller (en bus) au centre commercial pour acheter (n'importe quoi, on s'en fout).
Pour les loisirs: Tv à écran incurvé, console de jeu, et de temps en temps un ciné ou un concert.
Tout ce qui sort de la n'intéresse pas l'état, est considéré comme nuisible et dangereux.
Je suis désolé de cet affreux constat, j'aimerais me tromper. Passez tout de même de bonnes fêtes.
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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-
- Messages : 125
- Inscription : 04 déc. 2015, 11:02
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Tout a fait d'accord avec Gabinger.....
Quand a voler avec les réglementations d'un autre état de l'UE, bien il me semble que la moins restrictive est en France.
Quand a voler avec les réglementations d'un autre état de l'UE, bien il me semble que la moins restrictive est en France.
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Clairement, les libertés individuelles sont en train de disparaître. Toutes ces beauc moments d'évasion sont appelés à être encadrées, il va falloir rendre des comptes à l'Etat pour tout, en permanence. La liberté ça doit paraître trop suspect aux yeux de certains...Gabinger a écrit :Bonjour, n'imaginez pas que la peur d'une désertion de l'activité soit une motivation pour l'administration. Les pouvoirs publics n'ont aucun intérêt à ce que le mouvement ULM perdure.
Bien au contraire, pour l'administration tout ça n'est que source de problèmes, et les emplois liés au secteurs sont très peu nombreux. On est dans la droite ligne de tout ce qui se fait en ce moment, on flingue à tout va les libertés individuelles dans une indifférence éblouissante, j'ai l'impression que pourl'état nous devrions, travailler, faire des enfants (beaucoup pour doper la croissance) et aller (en bus) au centre commercial pour acheter (n'importe quoi, on s'en fout).
Pour les loisirs: Tv à écran incurvé, console de jeu, et de temps en temps un ciné ou un concert.
Tout ce qui sort de la n'intéresse pas l'état, est considéré comme nuisible et dangereux.
Je suis désolé de cet affreux constat, j'aimerais me tromper. Passez tout de même de bonnes fêtes.
Gabriel.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Je n'ai peut être pas assez décortiqué les textes, mais il me semble que ça ne concerne que la formation des instructeurs, pas des pilotes ULM.
Quand j'ai commencé le planeur, la délivrance de la qualif Instructeur passait par un stage à St-Auban (CNFA).
Si j'ai bien lu, pour les instructeurs, ca devient très proche de ce qui se pratique dans l'aviation générale, mais seulement pour les instructeurs.
Sauf si a changé, les instructeurs ULM en viennent aux même règles que pour les PPL (entre autres test par un examinateur qui n'est pas le formateur).
Le gros risque est que le nombre de candidats au "métier" d'instructeur risque de fondre comme neige au soleil.
Mais il ne faut pas non plus en négliger les avantages : une formation plus homogène et mieux contrôlée des instructeurs.
Avec la croissance de l'activité ULM, et la décroissance de l'activité avion, c'était assez inéluctable.
Nota : Je ne crois pas que "l'état" cherche à tuer l'activité aéronautique privée, Toutefois, comme cité dans les textes, il note l'augmentation de l'accidentologie.
Deuxième remarque : l'état a ouvert nombre de plate-forme ayant une activité commerciale, privée, aux ULM. Certaines machines sont aujourd'hui de vrais "avions", bien mieux équipées que les trapannelles d'antan.
Refuser les règles demandées risque d'exclure les ULM de la navigation aérienne générale. Si demain les ULM sont cantonnées aux champs et interdits d'espaces aérien contrôlé, on aura tout perdu.
Il ne faut pas non plus être hypocrite, la disparité de la qualité de formation ULM est, me semble t'il une réalité, commentée par certains sur ce même forum
Quand j'ai commencé le planeur, la délivrance de la qualif Instructeur passait par un stage à St-Auban (CNFA).
Si j'ai bien lu, pour les instructeurs, ca devient très proche de ce qui se pratique dans l'aviation générale, mais seulement pour les instructeurs.
Sauf si a changé, les instructeurs ULM en viennent aux même règles que pour les PPL (entre autres test par un examinateur qui n'est pas le formateur).
Le gros risque est que le nombre de candidats au "métier" d'instructeur risque de fondre comme neige au soleil.
Mais il ne faut pas non plus en négliger les avantages : une formation plus homogène et mieux contrôlée des instructeurs.
Avec la croissance de l'activité ULM, et la décroissance de l'activité avion, c'était assez inéluctable.
Nota : Je ne crois pas que "l'état" cherche à tuer l'activité aéronautique privée, Toutefois, comme cité dans les textes, il note l'augmentation de l'accidentologie.
Deuxième remarque : l'état a ouvert nombre de plate-forme ayant une activité commerciale, privée, aux ULM. Certaines machines sont aujourd'hui de vrais "avions", bien mieux équipées que les trapannelles d'antan.
Refuser les règles demandées risque d'exclure les ULM de la navigation aérienne générale. Si demain les ULM sont cantonnées aux champs et interdits d'espaces aérien contrôlé, on aura tout perdu.
Il ne faut pas non plus être hypocrite, la disparité de la qualité de formation ULM est, me semble t'il une réalité, commentée par certains sur ce même forum
Dernière modification par jplandez le 28 déc. 2016, 12:20, modifié 2 fois.
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- Messages : 197
- Inscription : 15 août 2016, 16:24
- Localisation : poitou,86290
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
C'est malheureusement un constat général,bienvenue dans un monde capitaliste(ah non pardon,on dit néo-libéraliste,c'est moins effrayant !!!) qui se cache de moins en moins,ici comme ailleurs,on en fait déjà les frais et ça va s'accentuer.Il faut comprendre les enjeux pour savoir quoi faire et résister...Gabinger a écrit :Bonjour, n'imaginez pas que la peur d'une désertion de l'activité soit une motivation pour l'administration. Les pouvoirs publics n'ont aucun intérêt à ce que le mouvement ULM perdure.
Bien au contraire, pour l'administration tout ça n'est que source de problèmes, et les emplois liés au secteurs sont très peu nombreux. On est dans la droite ligne de tout ce qui se fait en ce moment, on flingue à tout va les libertés individuelles dans une indifférence éblouissante, j'ai l'impression que pourl'état nous devrions, travailler, faire des enfants (beaucoup pour doper la croissance) et aller (en bus) au centre commercial pour acheter (n'importe quoi, on s'en fout).
Pour les loisirs: Tv à écran incurvé, console de jeu, et de temps en temps un ciné ou un concert.
Tout ce qui sort de la n'intéresse pas l'état, est considéré comme nuisible et dangereux.
Je suis désolé de cet affreux constat, j'aimerais me tromper. Passez tout de même de bonnes fêtes.
Gabriel.
- Claude Nowak
- Messages : 2890
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Qu est ce qui vous fait dire tout ça? Des exemples concrets seraient les bienvenus. Sinon, ça s appelle de la sinistrose.
- gazaile100
- Messages : 2717
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
... et du defaitisme!!!Claude Nowak a écrit :Qu est ce qui vous fait dire tout ça? Des exemples concrets seraient les bienvenus. Sinon, ça s appelle de la sinistrose.
Si vous la jouez perdants tout de suite, autant arrêter de voler.
Le pire n'est jamais sur, et en tant que pilotes et commandants de bord, vous devez être en mesure de vous adapter à une situation évolutive.
Mon avis, mes deux balles.
Bons vols
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Messages : 197
- Inscription : 15 août 2016, 16:24
- Localisation : poitou,86290
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
La connaissance,c'est déjà un pas vers la liberté,encore faut il savoir à quoi ou à qui on doit dire non !!! La conversation va prendre une tournure politique,et je crois que ça n'est pas l'objet du forum.Ce qui se passe actuellement dans nos pays,et en général dans le monde il faut le comprendre,et pour ça il faut sortir des sentiers battus de l'information et se poser les bonnes questions. Je peux donner quelques pistes en MP.
Il n'est pas ou plus question de jouer perdant,il faut résister,et il faut savoir à qui on a affaire.Les politiques liberticides dans le monde de l'ulm sont le prolongement d'une tendance globale,cette tendance est mondiale.Et non,je ne suis pas complotiste...
Il n'est pas ou plus question de jouer perdant,il faut résister,et il faut savoir à qui on a affaire.Les politiques liberticides dans le monde de l'ulm sont le prolongement d'une tendance globale,cette tendance est mondiale.Et non,je ne suis pas complotiste...