Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Message par mileuh »

Hello à tous,

je vais acheter une machine pour l'instant basée en Allemagne et immatriculée en Allemagne. C'est le parcours du combattant !
J'aimerais la ramener en vol, mais :
- j'ai un brevet ULM français
- la machine est immatriculée en Allemagne

Donc, pas possible de la ramener en immat' allemande, je dois l'immatriculer en France avant. Normalement ce n'est pas (trop) compliqué, sauf que la radio de cet aéronef est en 25 kHz, du coup la DGAC ne me délivrera pas de LSA.

Selon vous, quelles sont les solutions à ma portée ?
1. Ramener la machine telle quelle, en infraction, car je n'ai pas de brevet ULM allemand. Illégal, et risqué. En plus pas certain que l'assurance soit OK.
2. Faire monter une radio 8.33 sur place. Je fais ensuite la demande d'immat DGAC avec la LSA.
3. Je laisse la radio avec la LSA allemande. Je fais la demande d'immat DGAC, mais ramène la machine avec l'indicatif allemand.

J'exclus évidemment la 1. mais la 3. est-elle une solution possible?
Sinon je pars sur la solution 2.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Message par Luciano »

Bonjour,

Le plus simple, et 100% en règle avec la législation, c'est, préalablement au convoyage, de monter (ou faire monter) ta 8.33 en Allemagne et ensuite de faire une demande combinée pour l'identification et la nouvelle LSA à la DGAC en joignant le Form1 de ta nouvelle radio à tous les autres formulaires de cette demande.

Ne perds pas de vue qu'il faut parfois (certainement le cas pour radio portable utilisée comme fixe) joindre à la demande, des photos du montage radio et antenne, dans ce cas l'option de faire monter par l'atelier allemand simplifie les choses, puisqu'il pourront te les faire parvenir, une fois l'installation terminée. (NB: il faut vérifier si cette photo est encore nécessaire en cas de substitution de radio 25 par une 8.33 de la même marque)



Mais si tu tiens absolument à faire monter ta radio en France, tu pourrais (mais je te le déconseille) faire les choses en deux temps :

1. faire identifier ton appareil en France sans demande de LSA radio

2. ramener ton ULM en vol après l'avoir fait assurer et y avoir appliqué les marques d'identification française aux endroits ad-hoc.

3. Pendant ton convoyage Allemagne - France tu t'interdis de toute émission à partir de la radio de bord.
En cas de réelle et absolue urgence tu pourrais émettre en utilisant ton Identification appareil comme indicatif radio. Ce n'est pas en ligne avec les règles, mais si tu n'abuses pas, ça devrait passer sans trop de dégâts en cas d'interpellation.(c'est à vérifier, notamment pour connaître la peine encourue dans pareil cas)

4. Une fois arrivé en France, dans le calme, tu fais installer une radio 8.33khz pour laquelle tu demandera une LSA.



A propos, y a-t-il un transpondeur déjà présent dans cet appareil ?



Bons vols,
Luciano

NB: mais
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Message par mileuh »

Bonjour Luciano

OK merci, c'est effectivement le plus cohérent - Je ferais bien le montage moi-même mais s'il faut souder / dénuder / visser / percer, je préfère que quelqu'un le fasse sur place...
Cela dit, concernant ton point 3, me serait-il interdit d'émettre avec un radio en indicatif allemand ? Sur un si long trajet (700km) il serait quand même plus pratique d'utiliser radio et transpondeur.

Il y a effectivement un transpondeur. Si j'ai bien compris, la DGAC me donnera un code hexadécimal avec ma LSA, que je devrai inscrire dans le transpondeur.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Message par Marc B »

Je ne connais pas la réponse pour l'Allemagne, mais en Belgique, il n'y a plus d'indicatif radio fixe attribué depuis déjà un moment. On appelle toujours avec l'immatriculation de l'aéronef.
Si c'est le cas en Allemagne également (la Belgique suit souvent l'Allemagne), ça change peut-être les données du problème

@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Message par Luciano »

Bonjour,

la présence du transpondeur complique considérablement la situation.

Ton transpondeur est-il en mode S ? Si c'est le cas, renseignes-toi pour en connaître le modèle exact, ça permettra de savoir s'il peut fonctionner en mode C, ce qui éviterait une difficulté complémentaire (surmontable) liée à l'indicatif d'appel radio.

De plus, lorsqu'un appareil embarque 2 émetteurs (transpondeur et radio) il faut avoir passé une visite d'agréation technique pour certifier qu'il n'y a pas d'interférence entre les deux préalablement à l'obtention d'une LSA combinée.

Reviens-donc nous dire quel est le modèle exact du transpondeur, ça nous permettra de te donner un conseil plus avisé.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Message par Luciano »

@ MarcB

c'est probablement le cas, mais s'il en est ainsi, notre ami aura besoin de se procurer une licence ou un copilote allemand.

Bons vols,
luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Message par Marc B »

Exact!
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Message par REBEL 74 »

En ce qui me concerne, ma machine allemande me fut livrée par le propriétaire allemand, et j'ai fait les papiers une fois qu'elle était sur notre territoire. Il est possible de trouver des pilotes convoyeurs digne de confiance qui ne demandent que le défraiement.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Message par kappaman »

Et pourquoi pas, tout simplement, faire le voyage avec l'ancien proprio et son ancienne immat. Puis retour en low cost.
Une fois en France, tout devient simple.
Sinon, tu éteins tout. Tu te poses sur un terrain très proche de la frontière. Tu attends un instant, histoire qu'on t'oublie sur les radars militaires.
Puis tu décolles, et tu passes tranquille.
Je ne devrais pas le dire, mais on fait souvent ça quand on va dire bonjour à nos copains espagnols. On ne fait pas de plan de vol pour aller boire un café de l'autre coté du col, faut pas déconner non plus !

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Message par Luciano »

Sinon, tu éteins tout. Tu te poses sur un terrain très proche de la frontière. Tu attends un instant, histoire qu'on t'oublie sur les radars militaires.
Puis tu décolles, et tu passes tranquile
Notre ami mileuh a, dès le départ (et à juste titre), exclu cette approche "à la pirate".

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Message par jean66 »

REBEL 74 a écrit :En ce qui me concerne, ma machine allemande me fut livrée par le propriétaire allemand, et j'ai fait les papiers une fois qu'elle était sur notre territoire. Il est possible de trouver des pilotes convoyeurs digne de confiance qui ne demandent que le défraiement.
+1

J ai fait la meme chose avec mon L'ALPHA TRAINER polonais.

Concernant la radio, j ai acheter une 8.33 en France, envoyer en pologne, ou elle à etait posée, puis LSA Polonaise, en 5 jours !! top l administration Polonaise. Le transpondeur en place un C.

Attention, anecdote, certaine 8.33 homologué Europe, ne le sont as en France !!! :evil:

Une fois en France, la DGAC à valider la LSA Polonaise en Francaise.

Puis j ai piloter Français, assurer Français, en immat polonaise sur le territoire, en attendant l'immat Francaise, sans soucis.
Une fois, le carton Polonais radier, c'est hangar jusqu’a obtention de la carte jaune Francaise, je vous conseille de bien etre copain avec la DGAC et suivre de pres le dossier et la personne qui s'en occupe, perso depuis l achat eux et l assureur etait au courant de chaque fait et geste.

Voila, me concernant, BONS VOLS !
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Message par mileuh »

Luciano a écrit :Bonjour,

la présence du transpondeur complique considérablement la situation.

Ton transpondeur est-il en mode S ? Si c'est le cas, renseignes-toi pour en connaître le modèle exact, ça permettra de savoir s'il peut fonctionner en mode C, ce qui éviterait une difficulté complémentaire (surmontable) liée à l'indicatif d'appel radio.

De plus, lorsqu'un appareil embarque 2 émetteurs (transpondeur et radio) il faut avoir passé une visite d'agréation technique pour certifier qu'il n'y a pas d'interférence entre les deux préalablement à l'obtention d'une LSA combinée.

Reviens-donc nous dire quel est le modèle exact du transpondeur, ça nous permettra de te donner un conseil plus avisé.

Bons vols,
Luciano
Oui c'est un mode S -
Mince, moi qui pensais qu'il suffisait d'entrer le code hexa donné par la DGAC, mais si en plus il faut une visite... :((

La radio est une Dittel FSG71M (je pensais prendre une Dittel KRT2 qui possède un adaptateur FSG7 -> KRT2, hstoire de ne pas avoir à tirer tous les fils), et le xpdr un Garrecht VT-02
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Message par Luciano »

Il faut vérifier si ce transpondeur peut fonctionner sans obligation d'enclencher le mode S, et donc, de se comporter comme s'il était un simple mode C qui n'affichera pas les éléments d'identification de l'ulm.

S'il en est ainsi, tu peux revenir au scénario de convoyage expliqué précédemment.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Message par mileuh »

Luciano a écrit :Il faut vérifier si ce transpondeur peut fonctionner sans obligation d'enclencher le mode S, et donc, de se comporter comme s'il était un simple mode C qui n'affichera pas les éléments d'identification de l'ulm.

S'il en est ainsi, tu peux revenir au scénario de convoyage expliqué précédemment.

Bons vols
Luciano
Selon le manuel, si on entre un code "mode S" erroné, il passe en mode A/C. OK donc je ferai rajouter le xpdr plus tard sur la LSA.
Merci pour ces précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment ramener machine d'occasion depuis l'Allemagne?

Message par Luciano »

En effet, il vaut mieux demander la lsa transpondeur seul en même temps que ta demande d'identification, ainsi tu pourrais le faire fonctionner pendant le vol moyennant la petite astuce suivante :il suffit d'aller dans le setup du transpondeur et d'effacer le code qui s'y trouve actuellement.
Ainsi, en absence de code, le transpondeur fonctionnera simplement en mode A/C et tout à fait légalement puisque, conformément à mon précédent post, tu auras ainsi un ulm identifié en France, une lsa française pour le transpondeur et une assurance en bonne règle avant d'entreprendre toi-même ton vol de convoyage.

Reste le problème d'utilisation ou pas de la radio au cours du convoyage ?
En complément de ma première réponse concernant la radio, et en alternative au mutisme dû à l'absence d'indicatif d'appel officiel français, il devrait être possible de signaler dans le plan de vol que tu utilises ton identification ULM comme indicatif d'appel.
A vérifier exactement comment procéder; mais probablement faisable en inscrivant les éléments suivants dans ton plan de vol :
. zone 7, "Aircraft identification" : ton identification ULM française
. zone 18, "other info" : RMK/using temporary unusual callsign: ****** (en remplaçant ****** par ton identification ulm française)


Ceci devrait te permettre d'assurer ton vol de convoyage en sécurité tout en étant au plus proche de la légalité, et en toute connaissance de cause concernant les conséquences que ce non-respect à la réglementation pourrait entraîner.


Aussitôt posé en chez toi, tu fais monter la nouvelle radio, fais vérifier les compatibilités radio-trspd et tu effectues la demande afin d'obtenir la LSA combinée. A la récetion de cette dernière, tu pourra programmer ton transpondeur avec le code binaire et le callsign ainsi reçu.


Et ensuite .... :D
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »