Je démarre les leçons: assurance et adhesion fédération obligatoire?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
gr33n
Messages : 7
Inscription : 20 août 2016, 10:20

Je démarre les leçons: assurance et adhesion fédération obligatoire?

Message par gr33n »

Bonjour!

Je démarre les leçons de pilotage sur multiaxe.
Je suis déjà à 11h de vol, et l'instructeur d'une nouvelle structure que je viens de tester me dit que je DOIS m'inscrire à la férdération ULM pour l'assurance.

Savez vous ce qu'il en est réellement?
En effet, l'adhésion va uniquement jusqu'à la fin de l'année, et je n'ai pas forcément envie de payer une adhésion pleine pour 4 mois si l'assurance de l'instructeur me couvre...

Seconde question: toutes ces assurances sont uniquement des assurances RC, c'est bien ça?
Donc si je plante l'appareil à l'atterrissage (avec instructeur à côté, ou sans instructeur à côté si il me laisse libre pour des tours de piste d'ici quelques dizaines d'heures) et que je suis blessé, ai-je une prise en charge par l'assurance de mes dommages corporels? (je suppose que l'assurance du club couvre les dommages aux appareils)

Dernière question: quand l'instructeur pèse 100kg et que l'on dépasse le poids légal: suis je couvert en tant qu'élève?

Ca fait beaucoup de questions, j'en suis désolé. Je suis à 11h de vol comme indiqué plus haut, je pose à peu près proprement, mais ne maîtrise pas encore très bien les décrochages (ça bouge trop pour que j'arrive à réfléchir correctement), et j'ai parfois des "oublis" comme les volets par exemple après décollage, mais ça va rentrer doucement. Je ne sais pas quel est le niveau "standard" d'un élève avec 11h de vol.

Un grand merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4695
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Je démarre les leçons: assurance et adhesion fédération obligatoire?

Message par Ramel »

Bonjour,
l'adhésion à la FFPLUM n'est pas obligatoire en tant que telle. Par contre, ton instructeur, affilié à la FFPLUM, peut en faire un condition sine qua none d'instruction. Là où je vole, c'est demandé par exemple.
Oui les assurances sont RC "seulement". Les assurances casse machine existent, mais pas via la FFPLUM, il faut passer par un cabinet d'assurance.
Pour le reste de tes questions (en cas d'accident et autre), je ne sais pas.
Pour ce qui est de 11h et d'arriver à poser convenablement, c'est bien. Moi j'en suis à env. 20h et je n'ai été laché qu'une fois (mes leçons sont très espacées, donc ça n'aide pas).
Bonne journée et bons vols !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Je démarre les leçons: assurance et adhesion fédération obligatoire?

Message par Luciano »

Méfiance !

En génétal, les assurance de la ffplum ne couvrent que ses membres.
Leurs tarifs semblent intéressants, mais pour autant que tu ne transportes que des passager affiliés à la ffplum !
C'est peut-être la raison pour laquelle ton instructeur te demande de t'affilier.

En ce qui me concerne j'ai fait le choix de axa, un peu plus cher, mais qui me met à l'abris de toutes surprises concernant les risques vis à vis de tiers transportés dans mon appareil.

Bons vold
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
gr33n
Messages : 7
Inscription : 20 août 2016, 10:20

Re: Je démarre les leçons: assurance et adhesion fédération obligatoire?

Message par gr33n »

Merci pour vos réponses!
Je pense que j'adhérerai à la FFPLUM et, à terme, lorsque je louerai ou que j'aurai mon propre appareil, il sera toujours temps de choisir - on non - une assurance tierce.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »