demande info: Comment faire une navigation France / UK en ULM selon les règles du jeux

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
KiteLover
Messages : 40
Inscription : 17 déc. 2012, 20:45

demande info: Comment faire une navigation France / UK en ULM selon les règles du jeux

Message par KiteLover »

Bonjour,
J’envisage un vol à partir de Calais vers l’ Angleterre.
De quoi fait-il tennir compte ?
- Gillet de sauvetage
- Plan de vol (envoyer 30 min avant de décoller)
- Document GAR (envoyer 4 heures avant de décoller à Sussex Border Control)
- Attérir à Lydd ou Lashenden (pour passer par les douanes)
- Gillet fluo pour se déplacér à pieds dans la zone de traffic
Puis je demander un niveau de vol qui donne un cône de sécurité qui garantit la traversée en cas de panne moteur ? (Plus Minus 4000 pieds pour un Sinus vent de queue).
Y-a-t’il une procédure radio spécifique ? (quelle freq. radio si mid-channel reporting)
Faut-il contacter impérativement Farnborough radar ? (squawk 4572 en transit)

Brèf, je suis à la recherche d’une documentation :
« Comment faire une navigation France / UK en ULM selon les règles du jeux » 
A bientôt,
Johan
Sinus 912 (train classique) Instruments: Brauniger MFD, Radio KRT2, Transponder Filser, Vario LxNav V7, FLARM-Mouse, Dynon D2
GPS: AVmap Geosat2, Vertika2 LK8000, Ipad AirNav Pro Strobe: Aveo RedBaron MaxiMini BRS Parachute balistique
KiteLover
Messages : 40
Inscription : 17 déc. 2012, 20:45

Re: demande info: Comment faire une navigation France / UK en ULM selon les règles du jeux

Message par KiteLover »

Apparemment, il n’y a pas beaucoup de pilotes qui font des escales France/Angleterre en ULM. :o
L’unique réaction que j’ai eu vient de l’importateur Pipistrel (aussi instructeur PPL), qui est basé à Damyns Hall, à l' Est de Londres.
- Plan de vol impératif (30 min avant de décoller)
- Document GAR impératif (4 heures avant d’ arriver)
- Gillet de sauvetage non obligatoire
- Passage par les douanes, non obligatoire (attérissage sur n’ importe quel terrain)
- Fermeture du plan de vol, par radio
Il parait que les agents du Border Control viennent parfois contrôler les documents de bord et les cartes d’identité, sur place. :roll:

Juste attendre un long weekend pour faire le voyage!

Johan
Sinus 912 (train classique) Instruments: Brauniger MFD, Radio KRT2, Transponder Filser, Vario LxNav V7, FLARM-Mouse, Dynon D2
GPS: AVmap Geosat2, Vertika2 LK8000, Ipad AirNav Pro Strobe: Aveo RedBaron MaxiMini BRS Parachute balistique
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: demande info: Comment faire une navigation France / UK en ULM selon les règles du jeux

Message par ICARE1951 »

Apparement ta formation à été un peu légère, retourne toi vers ton instructeur!
Bons vols
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: demande info: Comment faire une navigation France / UK en ULM selon les règles du jeux

Message par Marc B »

Tu vas sur l'excelent site http://www.aero-hesbaye.be/
Espace pilote -> Voyages -> Voler en UK
Et tu auras tout ce que tu veux savoir si tu veux atterrir correctement.
Ensuite, direction http://emf.aero/wordpress/wp-content/up ... urope1.pdf , page 44

Là, tu seras INCOLLABLE sur le sujet!

PS: pas de taxes pour les immats françaises... C'est un scandale :o :lol: :lol: :lol:
PS2: Perso, toujours gilet.
PS3: No way in UK without ELP

@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: demande info: Comment faire une navigation France / UK en ULM selon les règles du jeux

Message par Claude Nowak »

Bonjour Marc,
J imagine que le gilet de sauvetage se déclenche manuellement. Il existe des gilets qui se déclenche grâce à une pastille quand elle touche l eau, comme sur les bateaux et là, ça me paraît dangereux dans un avion qui atterrit en mer.
Mais au fait, sont- ils homolgués?
Claude
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: demande info: Comment faire une navigation France / UK en ULM selon les règles du jeux

Message par Marc B »

Bonjour Claude,
Oui aux deux questions, déclenchement manuel et homologués avec révisions périodiques ;)
Ma philosophie est simple, si ça doit servir, autant que ça serve correctement. Donc, pas d'objets de plage et autres jouets.
Bonne journée

Marc
Avatar de l’utilisateur
Rafale33
Messages : 18
Inscription : 26 déc. 2013, 21:14
Localisation : France - Saint Junien (LFBJ)

Re: demande info: Comment faire une navigation France / UK en ULM selon les règles du jeux

Message par Rafale33 »

Je reviens d'un périple en Angleterre et Irlande avec mon FK12 Comet.
30 heures de vol effectuées au Pays de Galles, en Angleterre, en Écosse et en Irlande.
Mes conseils :
- emporter une carte Air Million ainsi que le dernier recueil des aérodromes Pooleys Flight Guide
- prévoir des taxes d'atterrissage car chaque terrain est "privatisé"
- emport gilet sécurisé (déclenchement Manuel) impératif
- dépôt d'une déclaration douanière GAR avant les vols vers et au départ d'UK
- départ (et retour) en France d'un aérodrome douanier impératif
- en Angleterre atterrissage ou décollage n'importe où à l'arrivée et au départ - mais mentionné dans le GAR
- dépôt PLN obligatoire uniquement lors de franchissement de frontière
- fréquence info de vol mentionnées sur l'Air Million : Advisory Service très utile pour connaître évolution MTO sur terrain de destination
- assurance spécifique requise si volonté utiliser aérodrome étatique (RAF)
- prévoir kit d'amarrage car places hangar limitées
- il y a des terrains partout ou presque ... peu en Écosse toutefois. Bonne gestion pétrole importante
- ... bons vols & practice your English prior to takeoff !
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: demande info: Comment faire une navigation France / UK en ULM selon les règles du jeux

Message par Gilles CHRISTEN »

Et pas oublier de voler à gauche :lol: :lol: :lol:


Ok :arrow:
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »