Demande d'avis aux spécialistes réglementation LSA et PTF

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Re: Demande d'avis aux spécialistes réglementation LSA et PTF

Message par médiateur »

Justement , contrairement aux autres LSA , comme je l'ai dit précédemment , Pipistrel a installé du certifié , et c'est la raison pour laquelle il sera certifié vol de nuit ( pas encore effectif , mais très bientôt ) , mais je vois que l'on a du mal à vous convaincre , je suis au coeur du problème , et pour cause , et je surveille de près toutes les décisions ou application des textes !
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Re: Demande d'avis aux spécialistes réglementation LSA et PTF

Message par médiateur »

En fait , ce n'est pas le PTF qui est une situation délicate , c'est surtout l'interprétation que l' administration française fait des textes européens , car avec un Form 18b illimité de l'Easa , il ne peut pas arriver grand chose si les conditions ont été respectées scrupuleusement , mais un PTF, donc avec immat w puisque c'est la seule possible , va devenir anormal et ne peut pas être définitif , c'est l'évolution qu'il faut surveiller.
piwip

Re: Demande d'avis aux spécialistes réglementation LSA et PTF

Message par piwip »

il semble pourtant que tu oublies le lobie des fabricants d' aéronefs biplaces en VLA( aquila, lionceau, P2008) qui ne sont pas d'accord vu les coûts de certifications de leurs avions pour le VFR de nuit, à lâcher leur privilège.

je te parie que le VFR de nuit sur les LSA ça va faire pchitt ...
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Re: Demande d'avis aux spécialistes réglementation LSA et PTF

Message par médiateur »

Tout est possible effectivement , pour l'instant attendons les décisions qui devraient être prises d'ici la fin de l'année ( ils n'ont pas dit laquelle )
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Yankeeromeo
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Re: Demande d'avis aux spécialistes réglementation LSA et PTF

Message par Yankeeromeo »

Permit to Fly veut dire laissez-passer et rien d'autre. Ce n'est donc pas un "système", mais une autorisation provisoire (temporaire) en attendant une décision / certification définitive.
La délivrance d'un PtF n'est pas malhonnête de la part de l'EASA, ce qui l'est, c'est d'avoir laissé entendre et laissé croire les fabricants et les acheteurs que la norme de certification CS-LSA, alors en préparation, serait similaire à la norme LSA américaine.
Or, en bout de course, il n'en est rien. La différence entre le CS-VLA et CS-LSA se résume grosso modo à la différence de MTOW de 150 kg (600 pour LSA et 750 pour VLA)... Comme si on avait réellement besoin des années de travail et - surtout - d'une certification spécifique pour cette différence-là...
Mais ne perdons pas d'espoir, l'EASA travaille...
EASA a écrit :Feuille de route d'aviation générale
... Vers une simplification, un assouplissement et une amélioration des réglementations de l'aviation générale
L'aviation générale constitue une grande priorité pour l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). L'Agence déploie des efforts et des ressources en vue d’assurer la simplification, l’assouplissement et l’amélioration des réglementations de l'aviation générale. Reconnaissant l'importance de l'aviation générale et sa contribution à un système de transport aérien européen sûr, l'AESA, en partenariat avec la Commission européenne et d'autres partenaires, a créé une feuille de route pour la réglementation de l'aviation générale, sommairement appelée la feuille de route d’aviation générale.
L'AESA reconnaît que les réglementations existantes ayant un impact sur l'aviation générale ne sont pas nécessairement proportionnelles aux risques auxquels l'aviation générale est exposée. L'objectif d'une partie de ces réglementations est tout d'abord de couvrir des activités plus exigeantes (sr le plan de la sécurité) telles que les opérations de transport aérien commercial. Par ailleurs, une réglementation ne constitue pas nécessairement le meilleur outil pour assurer l'amélioration de la sécurité. Il existe d'autres outils tels que du matériel de promotion de la sécurité sur des thèmes particuliers.
L'Agence vise à apporter des changements positifs à la communauté de l'aviation générale en simplifiant dès que possible les réglementations en vigueur [ :lol: ], en introduisant si nécessaire des mesures flexibles [ :shock: ], et en œuvrant à la promotion de la sécurité pour faire face aux risques associés. Une seule entité ne peut suffire à accomplir ce travail de longue haleine. Il ne peut aboutir que par la mise en place d'actions coordonnées et harmonisées de l'AESA, la Commission européenne, des États membres, des autorités nationales de l'aviation, mais aussi des associations et des clubs. Il ne s'agit pas d'un sprint mais bien d'une course de fond.

L'AESA est sur la bonne voie et montre déjà des résultats positifs, des développements en cours attendus et des aspirations futures à satisfaire.
Ou, comment se délivrer un satisfecit à soi-même... :?
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Yankeeromeo
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Re: Demande d'avis aux spécialistes réglementation LSA et PTF

Message par Yankeeromeo »

piwip a écrit :il semble pourtant que tu oublies le lobie des fabricants d' aéronefs biplaces en VLA (aquila, lionceau, P2008) qui ne sont pas d'accord vu les coûts de certifications de leurs avions pour le VFR de nuit, à lâcher leur privilège.
je te parie que le VFR de nuit sur les LSA ça va faire pchitt ...
Enfin, le mot est lâché !
Les coûts de la certification...
Dans les années 60, ou 70, bien avant l'avènement de l'EASA, on certifiait des avions et ça ne gênait personne, ni à fabriquer, ni à voler, ni à entretenir. Hélas, les administrations nationales, en s'étoffant, on commencé à étouffer progressivement l'aviation légère. Mais c'était avant... au siècle passé.
Car au XXI siècle, la nouvelle agence a hissé ces coûts à un niveau jusqu'à lors inconnu. Pis, elle a fait prendre la même direction aux structures administratives nationales et à toute l'industrie de la maintenance aéronautique. Ce phénomène explique à lui seul l'explosion de l'ULM et le déclin de l'aviation légère en Europe. Mais personne ne peut nous empêcher de croire en Père Noël... 8-)
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Re: Demande d'avis aux spécialistes réglementation LSA et PTF

Message par médiateur »

Tu as parfaitement raison , sauf que le PTF provisoire , maintenant que la certif est donnée au Virus , il va falloir le transformer en définitif sur mon avion et c'est pas simple car le mien , il n'est pas certifié mais approuvé pour le vol !! et ce n'est pas l'easa qui délivre les Ptf mais la Dgac .
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