Remorquer son ULM sans remorque?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Remorquer son ULM sans remorque?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Est-il possible (=légale) de remorquer directement sa machine sans utiliser de remorque?

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Remorquer son ULM sans remorque?

Message par Gabinger »

Bonjour, c'est sans doute possible mais c'est un crime quant on vois la magnifique remorque que je vend! :lol:
A part ça il faut voir si les roues et les jambes de train sont bien dimensionnés pour ça, ça doit pas mal le secouer l'ULM! Après il faut bien sur un rappel de feux et plaques a fixer derrière idéalement de feux "de gabarit"... Bref ça me parait un peu compliqué pour pas grand chose, a mon avis il vaut mieux acheter une petite remorque que tu adapte précisément a ta machine, tu peux en profiter pour fixer ton jerrycan d’essence, une cantine pour loger les bâches quant tu vole...Et quant tu est sur la route c'est les pneus à 2 balles de la remorque que tu sollicite.
Avec une remorque adaptée, des rampes "qui vont bien" et un petit treuil il te faut 10 minutes pour charger et sangler ta machine, même tout seul!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Remorquer son ULM sans remorque?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

même si je suis de ton avis pour la remorque,il faut regarder la fonction !

bein cela dépend aussi du nombre de km à faire, imagine que finalement il est à un km de sa piste, t'avoueras que ça un petit coter pratique

bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Remorquer son ULM sans remorque?

Message par flyingman »

Franchement une remorque..... :evil:

Voici la vidéo qui me fait penser que c'est légale (à partir de 4min13):
watch?v=FkXo0R-y7dE
Même si je dois changer les roues (par exemple), je trouve ça toujours plus simple qu'une remorque!

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Remorquer son ULM sans remorque?

Message par Gabinger »

Oui, légal c'est légal, a partir du moment ou tu reporte les feux et plaque d'immatriculation correctement. Ça veux dire que tu dois a chaque fois accrocher ton ensemble plaque feux des feux de gabarits de part et d'autres si ta machine dépasse la largeur de ta voiture... faire courir le câble le long de ta machine pour branchement sur la prise de ta voiture.

Ceci dit tu trouvera facilement et pour pas cher tous les accessoires nécessaires par exemple chez Feu Vert...

En fait ça dépend de ce que tu veux faire comme transport.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Remorquer son ULM sans remorque?

Message par flyingman »

Merci à tous pour vos éclaircissements.

Je ne sais pas si je me dirigerais vers cette solution, mais c'est bon de savoir que cette option existe. ;)


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Remorquer son ULM sans remorque?

Message par Pimprenelle »

Oui, légal c'est légal, a partir du moment ou tu reporte les feux et plaque d'immatriculation correctement
précision, peu connue... hormis l'éclairage de plaque, les feux arrières ne sont pas obligatoires sur une remorque dont le PTAC est inférieur à 500 kg si elle ne masque pas les feux d'origine du véhicule tracteur... ;) (bon, là pour le coup, çà risque de bien masquer quand même !!! =
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »