Compétition ULM : Késako ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Compétition ULM : Késako ?

Message par Ramel »

Messieurs dames, l'un de vous est il capable de m'expliquer ce dont il s'agit ?
Il y a des championnats de France ULM, mais on y fait quoi ???
Impossible pour moi de trouver le type d'épreuves dont il s'agit ! J'ai lu qu'il y avait du slalom en Hongrie en en ce moment, mais quelqu'un peut il être plus précis sur ce qui est attendu ?
En vous remerciant au nom de ma lanterne, si peu éclairée sur le sujet !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Compétition ULM : Késako ?

Message par jlsanto »

Une réponse en vidéo

3lkhkhVRWmY

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Compétition ULM : Késako ?

Message par Ramel »

Ah, donc on fait quelques fois le tour des cônes et on se pose pile dans la zone. Je comprends, merci !
J'imagine que c'est aussi chronométré ...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Compétition ULM : Késako ?

Message par Toms »

J'ai participé à une "initiation" à la compétition un jour à Saint Clar.
Navigation chronométrée avec reconnaissance de points tournants (sans GPS), précision d'atterrissage, c'est bien pour déterminer le niveau de son incompétence... :?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
V'Ladimir
Messages : 88
Inscription : 12 avr. 2013, 14:52
Localisation : 37220

Re: Compétition ULM : Késako ?

Message par V'Ladimir »

Toutes les réponses se trouvent ici:https://sites.google.com/site/competulm2/cdf-2014
J'y ai participé cette année en tant que commissaire;
Toutes les épreuves comportent une épreuve de décollage court et une précision d'atterrissage. Après les épreuves sont vols éco avec recherche de balise GPS, navigation lente, rapide, sans écart, à la même altitude, précision d'atterrissage moteur coupé....

Le slalom avec les cônes était un plus cette année, mis en place pour la deuxième fois: départ court, 2 tours chronométrés et précision d'atterrissage. La PA rapportait beaucoup de points mais tous ont joué la montre juste pour le spectacle :D . C'était superbe à voir.
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens. SJ
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Compétition ULM : Késako ?

Message par Ramel »

Merci V'ladimir pour ton début de listing ! Justement, j'ai le sentiment que seuls ceux qui savent ce qu'est cette compétition se comprennent.
Peux tu continuer le listing ?
Pour toutes les épreuves : décollage et atterrissage court
Les différentes épreuves :
  • vols éco avec recherche de balise GPS,
  • navigation lente, rapide, sans écart, à la même altitude,
  • précision d'atterrissage moteur coupé
Est-ce que tu veux bien nous décrire certaines de ces épreuves, la façon dont sont comptés les points, etc ?
Merci !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
V'Ladimir
Messages : 88
Inscription : 12 avr. 2013, 14:52
Localisation : 37220

Re: Compétition ULM : Késako ?

Message par V'Ladimir »

Ok, je vais essayer;
Chaque machine à un GPS traceur qui une fois la machine rentrée (à la fin de chaque épreuve), va servir de "boite noire". Pour certain, on voyait de très belle oeuvre tel Picasso :lol: .
Ainsi dans le désordre,
une épreuve où chaque pilote part avec 9 photos qu'il doit retrouver entre 6 points tournants donnés, de plus entre A et B il doit passer des balises virtuelles (donc nav soignée), entre B et C être le plus rapide, entre C et D être le plus lent avec encore des balises virtuelles et pas de changement d'altitude bien sûr, entre D et E - une altitude constante et E et F des balises virtuelles.
Il y avait aussi comme à chaque départ un Décollage Court et à l'arrivée une Précision d'Atterrissage et ceux pour toutes les épreuves.
Une épreuve de PA 1500 pieds FE moteur coupé.
22 points tournants, il faut en choisir un max et les passer en nav en 2h tout pile.
Une nav avec 15kg d'essence, avec un max de balise à passer et qu'il reste 2kg de carburant dans la machine.
Et la course avec les cônes, DC et PA bien entendu...

Je crois que c'est à peu près tout, le premier marquais 1000 points à l'épreuve et pour le calcul des autres je ne sais pas trop...
Il faut savoir que tous sont arrivés la veille et qu'il était interdit de voler sauf pour des réglages machine...
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens. SJ
Dominique Aubert
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2013, 13:49

Re: Compétition ULM : Késako ?

Message par Dominique Aubert »

Excellent le coup de la nav acec 15 kg d essence ,,,!
dominique
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Compétition ULM : Késako ?

Message par Ramel »

Merci pour ces précisions ! Il y en a donc pour tous les goûts, c'est super !
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »