Peut on motoriser un planeur?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par Tristangif »

Pimprenelle a écrit :ben que veux tu savoir dessus ???
J'ai vu dans un forum ancien que tu chercais un moteur. mais je ne sais pas comment ça s'est terminé..? Et , justement à propos du problème règlementaire qui me préoccupe, le constructeur avait "certifié" une version motorisée ?

PS : ta messagerie privée est fermée?
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par Pimprenelle »

Ben le moteur, je cherches toujours... en fait, je sais pas quoi mettre, je pense changer carrément le système complet, j'ai envie de descendre le moteur dans le fuselage (çà c'est déjà fait sur un autre fauconnet). j'ai bien envie de tabler sur un simonini mini 2 evo ou mini 3....

le but de descendre le moteur serait de donner un truc comme celui là (qui est d'ailleurs à vendre pour 2000€ complet ... ;) )
Image
Et , justement à propos du problème règlementaire qui me préoccupe, le constructeur avait "certifié" une version motorisée ?
quand le fauconnet est sorti en 1960 (en fait, une construction sous licence par AVIALSA du L-Spatz 55 sorti en ... 55), les motoplaneurs n'existaient pas....

le mien est le N°22 (sur les 177 ayant existé), et date de 1964.... il a été entièrement refait en 2000 (entoilage dacron 1500), en même temps que la transformation en ULM.... il a depuis volé environ 150 heures (donc seulement 20 au moteur, l'ancien proprio se servait uniquement du moteur pour décoller et monter à 500 mètres) avant la casse du moteur (le moteur n'y était pour rien... bug d'entretien)...

Pour info, il ne s'est jamais posé au moteur... l'ancien proprio est un pur pilote planeur, et s'est toujours posé en plané.... :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par swiftlightpas »

Pimprenelle a écrit :
quand le fauconnet est sorti en 1960 (en fait, une construction sous licence par AVIALSA du L-Spatz 55 sorti en ... 55), les motoplaneurs n'existaient pas....

Amusant l'évolution du nom, qui passe de "spatz" (moineau) au moins modeste "fauconnet" ...

Sinon, si les motoplaneurs de série sont apparus à peu près à la même époques , ex: Fauvel AV45 de 1960, (également un proto AV36 modifée également 1960), Fournier RF-4 de 1964..., et quelques protos bien avant dont par ex. le prototype Fouga CM8 de 1949 dont la particularité était d'être propulsé par... un turboréacteur Turbomeca de 1 KN (101kg)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par Pimprenelle »

Amusant l'évolution du nom, qui passe de "spatz" (moineau) au moins modeste "fauconnet" ...
pourtant, avec le fauc, il faut rester modeste au manche... parce que 152 kg complet, même avec un pilote de 100 kg parachute compris... il fait un peu ce qu'il veut dans les pompes lui.... :lol: :lol: (et au remorquage derrière le rallye, c'est pire.... :lol: )

Le fauconnet, dont le vrai nom est A60, a donné naissance à une légende... il paraîtrait qu'il s'appelle A60, parce qu'on peut spiraler à 60 km/h à 60° d'inclinaison... ce qui est vrai... mais à 59 km/h, il décroche d'un coup sur l'aile et c'est l'autorot assurée... j'ai fait au moins une vingtaine de départs avec lui, en général, il faut 2 tours de vrille pour qu'il sorte.... :lol: marrant quand on le connaît, mais pas du tout la première fois... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par Tristangif »

Pimprenelle a écrit :le but de descendre le moteur serait de donner un truc comme celui là (qui est d'ailleurs à vendre pour 2000€ complet ... ;) )
Image
J'entrevois comme une convergence d'intérêt entre nous... Tu peux me donner des détails concernant le "truc"?
Je suis un "grand débutant" en planeur. A Itxassou j'ai un collègue qui possède un Exel, ulm monoplace avec moteur fixe et hélice propulsive repliable. Je devrais dire qu'i "possédait" parce qu'il s'est crashé bêtement il y a 2 ans : le filtre à air du moteur,mal assuré, est venu interférer avec l'hélice en fin de décollage... Depuis il avait lancé une reconstruction avec un copain qualifié en composites mais aux dernières nouvelles c'est en panne. Le truc doit être à vendre pour pas cher mais je ne suis pas emballé, vu sa réputation dans le club! En tous cas le moteur, Hirth 26 CV est dispo...

Moi j'ai un autre phantasme : réaliser un "hors bord " aéronautique : moteur installé bas dans le fuselage, arbre vertical, réducteur renvoi d'angle, hélice propulsive repliable; peu de trainée additionnelle, pas besoin d'escamoter...

PS: tu as vu mon post sur le moteur Marcmotor ?

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par Pimprenelle »

J'entrevois comme une convergence d'intérêt entre nous... Tu peux me donner des détails concernant le "truc"?
le "truc", c'est un fauconnet qui avait été motorisé et transformé en avion par jean Liberty, au club de ROUEN. ce monsieur ne volant plus (80 ans et des brouettes) , il vend la machine.

Elle est équipée d'un rotax 447 installé dans le fuselage, avec un petit réservoir. il est possible d'ajouter 2 réservoirs aditionnels sous les ailes, comme des bombinettes (fournies avec). l'hélice est une tripale sur pilone fixe.

l'envergure du planeur a été ramené à 12 ou 13 mètres , je ne sais plus.

il a volé plusieurs centaines d'heures en avion (F-P...), puis a été passé en ULM par son propriétaire. il pèse un peu lourd (230 kg), mais son propriétaire était très léger...

il est super propre, c'est une construction très très pro... et en plus, y'a la remorque...
Live to Fly , Fly to live !!
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par nicolas.lbg »

Je crois pouvoir affirmer que le Liberty est désormais la propriété d'un Breton, et, serait basé en Normandie.

Donc l'idée générale de motoriser un A 60 est excellente, à condition que ce soit dans un budget raisonnable.
C'est un projet auquel je pense depuis quelques années, pylône fixe / mobile, motorisation dans le fuselage, poids / centrage...
Ca en fait des questions !!

D'ailleurs, connaissez vous un Fauconnet à vendre ?
Jodel D9 F-JyVéPAs
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par jean66 »

perso dans mon club un ancien qui n en et pas a sont premier coup d essai est entrain de motorisé en electrique ( deux moteurs qui rentrent dans le flan du fuselage .. ) un KA 8 !! pour le mettre en ULM ..a suivre :)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par Pimprenelle »

D'ailleurs, connaissez vous un Fauconnet à vendre ?
çà se donne les fauconnet, çà se vend pas.... je crois qu'il en reste un à Saint Romain... tu veux que je me renseigne ?


pour le Ka-8, c'est pas gagné... il pèse ... 191 kg à vide, c'est déjà vachement lourd pour pas dépasser les 300 kg TTC...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par jean66 »

Pimprenelle a écrit :
D'ailleurs, connaissez vous un Fauconnet à vendre ?
çà se donne les fauconnet, çà se vend pas.... je crois qu'il en reste un à Saint Romain... tu veux que je me renseigne ?


pour le Ka-8, c'est pas gagné... il pèse ... 191 kg à vide, c'est déjà vachement lourd pour pas dépasser les 300 kg TTC...
mouai en tous cas il y croit ... :shock:
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par nicolas.lbg »

Merci Pimprenelle,
Oui si tu as des infos je suis preneur !

Le tiens vole t'il toujours ?
Jodel D9 F-JyVéPAs
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par Jarnicoton »

300 kg TTC et bien entendu (300 - 86 - 1 heure d'essence) HT.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par Pimprenelle »

@ nicolas.lbg... ben le mien, pour l'instant, il est démonté et rangé dans ma grange.... il faut que je change le moteur... mais le fait d'avoir vu celui de Jean Liberty m'a donné l'idée de faire comme lui, descendre le moteur dans le fuselage... donc, pour l'instant, il est en stand bye....
Live to Fly , Fly to live !!
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par nicolas.lbg »

Pimprenelle: Le moteur dans le fuselage est la solution ! Tu peux mettre un Simonini victor 2 ou quelquechose du genre...
Electravia est sur le point de sortir une hélice pibale repliable, à défaut d'un pylone rétractable.

Tu avais quelles perfos avec ?
Jodel D9 F-JyVéPAs
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par Pimprenelle »

croisière 90/100, montée à 2 m/sec... mais c'était tout pouri comme moteur, l'ancien proprio avait pas mis le réducteur, donc c'était une p'tite hélice de 76 cm... le rendement devait pas être super bon...

victor 2, beaucoup trop puissant pour un monoplace... plutôt un mini 2 evo (33cv), çà suffit.. ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »