Dérives technologiques=quel avenir pour les ulm ?
Publié : 10 mai 2012, 22:45
Ce qui me fait ouvrir ce sujet, c'est la question que je me suis posé, en consultant dans la presse "spécialisée", les divers contre rendus du salon de Frierichshafen :
OU VA T-ON ??
Je vais tenter d'expliquer mon point de vue.
On a eu droit, en vrac, au derniers Skyleader 400 et 600, au nouveau Corvus Hungary, au Viper SD4, au Blackshape Prime "full options", au CTLSi, et j'en passe! tous bien evidemment, équipés du désormais "sacro-saint" 912 iS!! Sans compter, les equipementier, comme PAT Avionics, et son collimateur tête haute!!!
Mais ou son passés les ulm, les vrais? dans le sens, abordables, financierement, et techniquement??
Je n'y était pas à ce salon, donc, il est hors de question de porter un jugement sur l'organisation. Mais, plutot,sur une certaine presse; qui par ailleurs pretend defendre le mouvement ulm. C'est contre cette presse là que je m'insurge! Qui nous gave de pages entieres, consacrées à des "avions", que la plupart d'entre nous, ne pourront jamais se payer! Certes le rêve fait vendre.....du vent!! Par contre, pas un seul mot, pratiquement, sur toute cette course à l'armement, qui risque, d'etre fatale à ce loisir! Parcequ'elle fait tout simplement, le lit à une possible "certification"! Tous les ingredients sont là! On est entrain de transformer des ulm, en avion de chasse, bourrés d'electronique aussi compliquée, qu'inutile, et je ne compte pas , les interieurs cuirs, velours ou alcantara; les moquettes, les pilotes automatiques! tous ces bijoux, motorisés par une usine à gaz hors de prix; qui est devenue, un "must" le jour de sa naissance!!
A qui la faute? si faute il y'a. D'aprés moi, oui. La faute à tous ceux qui n'en ont jamais assez...toujours plus.... toujours plus puissant, toujours plus lourd, toujours plus cher, de plus en plus equipé, de babioles aussi futiles, que ridicules; et comme si tout cela ne suffisait pas, on commence, à donner de la voix pour une augmentation de la MTOW! Perso, j'aurais preferé, entendre des voix s'elever, pour dire au constructeurs: Stop! on veut des ulm à 250kg de masse à vide...point barre! vous faites comme vous voulez, vous vous demmerdez, mais plus lourds, vous les filez aux avionneux! On en veut pas, c'est tout!
Enfin. Vaste debat. Ce n'est que mon point de vue. Mais je crains pour ce loisir...je m'imagine trés bien, un jour, le legislateur qui nous veut du bien, se pointer, et nous dire: "Les gars, ça ne peut pas durer, votre cirque! vos avions sont devenus trop compliqués pour vous. Vous n'avez pas les competences requises, pour leur entretien.Donc, de ce fait, vous compromettez, votre securité, et celle d'autrui, en volant à bord d'un aéronef, dont vous ne maitrisez, aucunement la technologie".
Pour illustrer,un petit peu mes propos, j'ai pris la liberté de joindre un édito de Pierre-Jean le CAMUS, rédac chef de la revue ULMiste. J'éspere qu'il ne m'en tiendra pas rigueur:

OU VA T-ON ??
Je vais tenter d'expliquer mon point de vue.
On a eu droit, en vrac, au derniers Skyleader 400 et 600, au nouveau Corvus Hungary, au Viper SD4, au Blackshape Prime "full options", au CTLSi, et j'en passe! tous bien evidemment, équipés du désormais "sacro-saint" 912 iS!! Sans compter, les equipementier, comme PAT Avionics, et son collimateur tête haute!!!
Mais ou son passés les ulm, les vrais? dans le sens, abordables, financierement, et techniquement??
Je n'y était pas à ce salon, donc, il est hors de question de porter un jugement sur l'organisation. Mais, plutot,sur une certaine presse; qui par ailleurs pretend defendre le mouvement ulm. C'est contre cette presse là que je m'insurge! Qui nous gave de pages entieres, consacrées à des "avions", que la plupart d'entre nous, ne pourront jamais se payer! Certes le rêve fait vendre.....du vent!! Par contre, pas un seul mot, pratiquement, sur toute cette course à l'armement, qui risque, d'etre fatale à ce loisir! Parcequ'elle fait tout simplement, le lit à une possible "certification"! Tous les ingredients sont là! On est entrain de transformer des ulm, en avion de chasse, bourrés d'electronique aussi compliquée, qu'inutile, et je ne compte pas , les interieurs cuirs, velours ou alcantara; les moquettes, les pilotes automatiques! tous ces bijoux, motorisés par une usine à gaz hors de prix; qui est devenue, un "must" le jour de sa naissance!!
A qui la faute? si faute il y'a. D'aprés moi, oui. La faute à tous ceux qui n'en ont jamais assez...toujours plus.... toujours plus puissant, toujours plus lourd, toujours plus cher, de plus en plus equipé, de babioles aussi futiles, que ridicules; et comme si tout cela ne suffisait pas, on commence, à donner de la voix pour une augmentation de la MTOW! Perso, j'aurais preferé, entendre des voix s'elever, pour dire au constructeurs: Stop! on veut des ulm à 250kg de masse à vide...point barre! vous faites comme vous voulez, vous vous demmerdez, mais plus lourds, vous les filez aux avionneux! On en veut pas, c'est tout!
Enfin. Vaste debat. Ce n'est que mon point de vue. Mais je crains pour ce loisir...je m'imagine trés bien, un jour, le legislateur qui nous veut du bien, se pointer, et nous dire: "Les gars, ça ne peut pas durer, votre cirque! vos avions sont devenus trop compliqués pour vous. Vous n'avez pas les competences requises, pour leur entretien.Donc, de ce fait, vous compromettez, votre securité, et celle d'autrui, en volant à bord d'un aéronef, dont vous ne maitrisez, aucunement la technologie".
Pour illustrer,un petit peu mes propos, j'ai pris la liberté de joindre un édito de Pierre-Jean le CAMUS, rédac chef de la revue ULMiste. J'éspere qu'il ne m'en tiendra pas rigueur:
