programmation ou non d'un transpondeur par atelier agréé

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

programmation ou non d'un transpondeur par atelier agréé

Message par fanguyli »

Bonjour à tous
j'ai commandé un transpondeur mode S, est-il nécessaire, obligatoire de le programmer dans un atelier radio agréé pour l'intégration du code délivré par la DGAC ou puis -je l'utiliser en l'état, mais sauf erreur ne sera utilisable qu'en mode C,
auquel-cas serais-je en infraction vis-à-vis de la réglementation ?
merci d'une réponse
guy.loizeaux@neuf.fr
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: programmation ou non d'un transpondeur par atelier agréé

Message par KITFOX21 »

Vu que tu dois faire valider l'installation par un atelier agréé, autant programmer le code d'identification de celui-ci.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Girino

Re: programmation ou non d'un transpondeur par atelier agréé

Message par Girino »

fanguyli a écrit :Bonjour à tous
j'ai commandé un transpondeur mode S, est-il nécessaire, obligatoire de le programmer dans un atelier radio agréé pour l'intégration du code délivré par la DGAC ou puis -je l'utiliser en l'état, mais sauf erreur ne sera utilisable qu'en mode C,
auquel-cas serais-je en infraction vis-à-vis de la réglementation ?
merci d'une réponse
guy.loizeaux@neuf.fr
Si tu l'utilise en l'état, tu sera en infraction car ton installation radio + transpondeur n'aura pas été controlée.
A partir du moment ou un code S a été délivré, il est obligatoire de l'introduire dans le transpondeur et cette introduction doit être réalisée par du personel "certifié".
Pour info; à partir du moment ou un code valide est introduit dans le transpondeur celui-ci fonctionne uniquement en mode S. Même si l'utilisateur le place en mode "standby" l'appareil répondra à une demande en mode S.

Avec le S, c'est fini la petite promenade incognito ...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: programmation ou non d'un transpondeur par atelier agréé

Message par Luciano »

Avec le S, c'est fini la petite promenade incognito ...
Je me permets de rappeler que tout appareil muni d'un transpondeur ( S ou pas) doit obligatoirement le maintenir en fonctionnement dès avant décollage jusqu'àprès l'aterrissage.

Donc si l'on est amateur d'icognito (c'est le droit de chacun, même si l'on peut se poser la question de l'intérêt réel de la chose), il vaut mieux s'abstenir de voler dans un appareil muni d'un transpondeur (même éteint).
De plus, en cas de collision ou de non-respect d'un espace aérien, le fait de ne pas avoir mis en marche le transpondeur est considéré comme une circonstance aggravante à charge du pilote.

Bons vols

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: programmation ou non d'un transpondeur par atelier agréé

Message par PapaMike »

Tout ce ci nous ramène au sujet Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Le problème qui y était relevé était qu'un organisme certifié encoderait sans doute la marque d'identification de l'appareil (99ZZZ) alors que les plan de vols et dialogues avec les contrôleurs aériens s'effectuent sur base de l'immatriculation radio (F-Jxxx), entraînant des quid pro quo malvenus en matière de sécurité.
Or, outre l'argument sécuritaire qui prévaut sur tout (à mon sens), et comme en général on a plus à faire aux contrôleurs qu'aux administrations en vol, la réponse s'impose d'elle-même...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: programmation ou non d'un transpondeur par atelier agréé

Message par KITFOX21 »

Luciano a écrit :
Avec le S, c'est fini la petite promenade incognito ...
Je me permets de rappeler que tout appareil muni d'un transpondeur ( S ou pas) doit obligatoirement le maintenir en fonctionnement dès avant décollage jusqu'àprès l'atterrissage.
Luciano
Par contre les planeurs ont le droit de l'éteindre en espace non contrôlé pour économiser les batteries, donc ouvrez grands les yeux quand même ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: programmation ou non d'un transpondeur par atelier agréé

Message par KITFOX21 »

PapaMike a écrit :Tout ce ci nous ramène au sujet Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Le problème qui y était relevé était qu'un organisme certifié encoderait sans doute la marque d'identification de l'appareil (99ZZZ) alors que les plan de vols et dialogues avec les contrôleurs aériens s'effectuent sur base de l'immatriculation radio (F-Jxxx), entraînant des quid pro quo malvenus en matière de sécurité.
Or, outre l'argument sécuritaire qui prévaut sur tout (à mon sens), et comme en général on a plus à faire aux contrôleurs qu'aux administrations en vol, la réponse s'impose d'elle-même...
D'ailleurs le contrôleur verra un F-XXXX sur son écran et pas l'immat ULM
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: programmation ou non d'un transpondeur par atelier agréé

Message par Luciano »

La question posée ici était de savoir s'il faut ou non obbligatoirement recourir à un organisme agréé afin de faire programmer l'indicatif repris en mode S ou si l'on a la liberté d'effectuer cette opération soi-même.

La réponse est claire: le code doit être programmé par un organisme agrée.

Bons vols

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: programmation ou non d'un transpondeur par atelier agréé

Message par KITFOX21 »

Je suis désolé mais c'est toi qui a lancé le hors sujet en premier :lol: :lol: :lol:
Sans rancune ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: programmation ou non d'un transpondeur par atelier agréé

Message par PapaMike »

Luciano a écrit :La réponse est claire: le code doit être programmé par un organisme agrée.
Dans ce cas la question subsidiaire est la suivante:
Un atelier agréé sera-t-il d'accord de mettre l'immatriculation radio à la place de l'identification de l'appareil dans le transpondeur ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: programmation ou non d'un transpondeur par atelier agréé

Message par KITFOX21 »

Non seulement il sera d'accord mais il ne mettra rien d'autre, une fois l'attestation remplie, le transpondeur est associé à la licence de station d'aéronef (LSA) sur laquelle apparait ton F-XXXX et pas l'identification de l'ULM
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Montgomery
Messages : 1
Inscription : 05 nov. 2023, 09:08

Re: programmation ou non d'un transpondeur par atelier agréé

Message par Montgomery »

Bonjour,
La question est de savoir si le constructeur du Transpondeur qui est certifié par l'EASA et donc délivre une EASA Form One lors de l'achat d'un matériel est aussi compétent qu'un atelier Part 145 pour savoir si ledit transpondeur répond ou non aux spécifications requises ?
On peut légitimement se poser la question vu que c'est lui qui fabrique le produit et a l'autorisation de le valider par l'EASA.
Lorsque l’on fait l’acquisition d’un Transpondeur neuf, on a la EASA Forme One et il suffit d'introduire les data fournies par la DGAC, c'est-à-dire l’adresse hexadécimale, le type d’aéronef et l’indicatif d’appel, c'est un un jeu d’enfant.
Pour les ULM, les procédures du document OSAC P-41-15 ne sont pas applicables, dont acte, donc en gros ce que l’on comprend c’est que la vérification du transpondeur imposée pour les ULM n'est pas celle suivie pour les avions, et elle ne semble concerner, en réalité, que la capsule Baro statique électronique 1013.25 pour la bonne corrélation des niveaux de vol !
L’installation elle, coaxial et antenne n’étant pas non plus certifiée elle n’est pas spécifiquement sujette au contrôle classique comme sur les avions.
Avec un transpondeur neuf et une EASA Form One on part pour 6 ans et la question est de savoir si le renouvellement de la LSA uniquement pour le transpondeur pour les ULM, ne pourrait pas se faire par le constructeur dudit transpondeur ?
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »