Page 1 sur 6
Immatriculation ? - Identification ? - Indicatif radio ?
Publié : 27 déc. 2011, 11:23
par ThierryCONIL
Bonjour à tous,
J'immatricule mon Polaris dans l'Hérault ! Fini le OO-G19, vive le 34 AIQ, maintenant basé à Candillargues LFNG (anciennement basé à LFHC)
Ma question: que doit-on apposer sur l'appareil ? Je suis à peu près sûr qu'il faut apposer sur l'intrados les marques d'identification (34 AIQ) en caractères de 50 cm de haut; par contre, peut-on - doit-on - apposer l'indicatif radio (F-Jxxx) sur le fuselage ou l'empennage vertical ? Certains me disent que c'est interdit par la loi, par contre, je me suis déjà fait eng... par une tour de contrôle parce que j'utilisais mon indicatif sans qu'il ne soit indiqué sur l'appareil...
Que doit-on faire en réalité ?
Merci de vos conseils avisés !
Bon vols
Ajout des 3 "?" par admin
Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio
Publié : 27 déc. 2011, 12:47
par Bernard-WT9
Bonjour
A priori il n'y a pas de texte qui l'interdise, si ce n'est la lettre reçue avec la LSA.
Par contre pour aller à l'étranger il vaut mieux avoir l'indicatif VHF sur la machine
Bons vols
Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio
Publié : 27 déc. 2011, 13:44
par Pimprenelle
l'identification de l'ULM doit être apposée sous l'aile, les caractères doivent avoir une hauteur de 50 cm minimum.
il est INTERDIT d'apposer sur l'appareil l'immatriculation radio. En effet, contraîrement à l'avion, l'ulm n'est pas immatriculé et l'immat radio est liée à cette dernière et non à l'appareil qui contient la radio... (d'ailleurs, un icom a une immat, et on peut le déplacer d'un appareil à l'autre... )
Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio
Publié : 27 déc. 2011, 15:27
par Marcus
C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu quelque part, mais y-a-t-il un texte officiel ?
Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio
Publié : 27 déc. 2011, 18:49
par tetex255
Sujet récurrent, la réponse est la:
http://www.p-u-l-m.com/mapage4/2007-0822-marques.pdf
L'indicatif radio ne doit pas apparaître !
Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio
Publié : 27 déc. 2011, 19:28
par Dan
Question : Quelle est la sanction du non-respect d'une note administrative ?
Réponse : Je rigole
Quand un arrêté prévoyant une sanction dira la même chose que cette note, on pourra respecter ces obligations ...
Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio
Publié : 27 déc. 2011, 19:46
par tetex255
Dan a écrit :
Question : Quelle est la sanction du non-respect d'une note administrative ?
Réponse : Je rigole
Quand un arrêté prévoyant une sanction dira la même chose que cette note, on pourra respecter ces obligations ...
J'avais écris exactement la même question à la fin de mon post précédent avant de l'enlever...pour que tous le monde participe !!!
Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque ! C'est même peut être à la seule décision d'une personne de la DGAC sans concertation collègiale !
D'ailleurs, je crois que je vais la mettre sur mon empennage. Je trouve cela plus sécurisant lorsqu'on vole à proximité d'avion, surtout dans le circuit d'aérodorme !
Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio
Publié : 27 déc. 2011, 20:57
par Pimprenelle
Quand un arrêté prévoyant une sanction dira la même chose que cette note, on pourra respecter ces obligations ...
alors, mon avis perso, c'est que c'est un peu "concon" comme réponse...
donc, c'est interdit, mais si je risque pas d'amende à le faire, je le fais quand même.....
si tout le monde avait ce raisonnement là on serait bien....
si vous voulez absolument des immatriculation du type F-XXX sur votre appareil, mettez vous à l'avion les gars... là, je voies pas.... c'est quoi l'interêt de mettre l'immat SUR l'appareil, si ce n'est uniquement pour "faire le cake" à faire croire qu'on a un avion... ??
Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio
Publié : 27 déc. 2011, 21:24
par tetex255
Pimprenelle a écrit :Quand un arrêté prévoyant une sanction dira la même chose que cette note, on pourra respecter ces obligations ...
alors, mon avis perso, c'est que c'est un peu "concon" comme réponse...
donc, c'est interdit, mais si je risque pas d'amende à le faire, je le fais quand même.....
si tout le monde avait ce raisonnement là on serait bien....
si vous voulez absolument des immatriculation du type F-XXX sur votre appareil, mettez vous à l'avion les gars... là, je voies pas.... c'est quoi l'interêt de mettre l'immat SUR l'appareil, si ce n'est uniquement pour "faire le cake" à faire croire qu'on a un avion... ??
Ce n'est pas tout à fait ça.
Le SFACT/MR/U1 de 1998 indiquait clairement que l'affichage de l'indicatif radio sur un ULM était interdit. C'est clair.
Ce paragraphe a été supprimer lors de la révision du document le 20 mars 2007.
Supprimer une interdiction sert, en général, à l'autoriser...ceci n'engage que moi, mais sinon la modification ne sert à rien !
M. Marcou indique qu'il fait référence à un texte abrogé alors que les paragraphes liés à la question de l'interdiction ont justement été supprimé dans le nouveau texte.
Voila donc ma réflexion.
Dans son courrier, M. Marcou est en complète contradiction avec le texte en cours de validité.
Il interprète à sa façon par l'historique des textes, et conclu que c'est interdit....
Je ne suis pas d'accord avec son interprétation. D'ailleurs, il n'y a pas d'interprétation à avoir.
Le texte de 2007 n'indique pas d'interdiction. M. Marcou indique même qu'il y a eut une réelle volonté de retirer le paragraphe d'interdiction!
Je vais personnellement au delà de tout ça.
Au nom de la sécurité, je pense qu'il est préférable d'avoir cette information sur l'ULM. On peut évidement en discuter.
Il est clair qu'un FJxxx est un ULM, il n'y a pas question de faire le cake mais d'informer les autres.
ll est également impossible de confondre (pour les autorité ou les autres) un "F-Jxxx radio" d'une identification ULM sur l'intrados de l'aile, donc pourquoi s'en priver.
A vos remarques...
Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio
Publié : 27 déc. 2011, 22:07
par Pimprenelle
là d'accord, mais le pourquoi de la sécurité ???? la plupart de ceux que j'ai vu avec l'immat sur le fuselage (en général sur la queue d'ailleurs) l'ont en petite taille, donc pas visible en vol....
en plus, même sur un avion pour lire l'immat du fuselage, faut faire du vol en patrouille.... !!
Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio
Publié : 28 déc. 2011, 09:14
par Dan
Pimprenelle a écrit :sur un avion pour lire l'immat du fuselage, faut faire du vol en patrouille.... !!

et sur ta voiture ? pourquoi il y a des plaques puisqu'elles ne sont pas visibles au delà de 30 m ?

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio
Publié : 28 déc. 2011, 09:33
par Jean Bossy
En achetant un ULM, j'ai dû choisir mon "aérodrome" d'attache.
Pour éviter une modification des marques d'identification sous l'aile (4 ou 5 caractères de 50cm mini) lors d'un changement éventuel d'AD, j'ai déclaré mon domicile "aérodrome d'attache". Mis à part le fait qu'il a été nécessaire d'insister, j'ai obtenu le 13TO en 5 minutesset il figure bien dans les papiers et sous l'aile.
Pour le reste, nous sommes trois copropriétaires et les annotations ajoutées sur la cellule sont de notre responsabilité.
J'ai donc choisi d'afficher F-JYXW, estimant que cela ne porte pas à confusion avec d'autres indications obligatoires.
Depuis 2007 je n'ai jamais eu de problème sur ce registre et je note que mon transpondeur, comme tous les autres mode S, envoie l'indicatif radio FJYXW aux équipements radar du contrôle aérien, une fois toutes les quatre secondes pour un radar d'approche, soit 3600 fois par heure quand je reçois 4 radars...
Les administrations ont parfois conservé des habitudes d'un autre âge.
En 1970 une circulaire "à la Marcou" imposait de démonter le manche de droite quand un pilote à gauche était accompagné à droite d'un pax qualifié pilote mais non instructeur.
Selon certains je fais donc le "cake" en affichant un indicatif radio.
Pour les contrôleurs que je côtoie ce débat est totalement abscon :
Provence Info ou Marseille Info ne sont pas prêts de voir ni 13 TO ni ce que j'ai sur le flanc !
Quant aux pratiquants de tout bord à LFMA, ils sont mieux placés pour lire sur le coté quel est l'andouille encore au roulage qui les obligent à une rdg.
Le "cake"

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio
Publié : 28 déc. 2011, 10:18
par Marcus
Pas idiot le "cake"...
Ceci dit, ce n'est valable que pour les 3 axes...
Pour mon point de vue, je serai plutôt pour. Lorsqu'on arrive en tour de piste et qu' l'on entend un appareil s'annoncer par son indicatif radio, et bien moi, je ne retiens pas les numéros des copains, vu qu'on ne les vois jamais ces numéros. En les voyant, en les imprimants à chauque fois que je les croise sur la piste ou au garage, j'aurai beaucoup plus de chance de mettre une image sur ces numéros que l'on entend à la radio.
Et rien à voir avec pour faire "le cake", je n'aurai pas plus de satifaction à piloter un "avion" que mon 3 axes...
Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio
Publié : 28 déc. 2011, 10:28
par spart
Pimprennelle, tu as un comportement de béni-oui-oui. On le voit dans beaucoup de tes messages. Googelise ce mot. Ca veut dire que tout ce que l'autorité publique fait et dit est systématiquement considéré comme bon par les personnes comme toi. Figure toi que lorsqu'on lit des paperasses, cela veut dire que des gens les ont noircies, ce n'est pas l'oeuvre d'une machine impersonnelle nommée "administration". Les rédacteurs ont des niveaux de compétence divers. Parfois, il y a des surdoués, mais parfois il y a de sacrés crétins. Lorsqu'un crétin prend une décision, et que cette décision est mauvaise, les gens intelligents ont le devoir de refuser. Tous les jours les tribunaux administratifs condamnent l'administration. Cela veut dire que l'administration (qui est constituée de personnes physiques) est loin d'être infaillible.
Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio
Publié : 28 déc. 2011, 10:37
par tetex255
Marcus a écrit :Pas idiot le "cake"...
Ceci dit, ce n'est valable que pour les 3 axes...
Pour mon point de vue, je serai plutôt pour. Lorsqu'on arrive en tour de piste et qu' l'on entend un appareil s'annoncer par son indicatif radio, et bien moi, je ne retiens pas les numéros des copains, vu qu'on ne les vois jamais ces numéros. En les voyant, en les imprimants à chauque fois que je les croise sur la piste ou au garage, j'aurai beaucoup plus de chance de mettre une image sur ces numéros que l'on entend à la radio.
Et rien à voir avec pour faire "le cake", je n'aurai pas plus de satifaction à piloter un "avion" que mon 3 axes...
Ma notion de sécurité est exactement celle-ci.