Page 1 sur 1
Carnet de vol et changement de pilote en vol
Publié : 14 sept. 2025, 17:37
par Taposse
Bonjour,
Le carnet de vol n'est pas obligatoire en ULM.
Si on en utilise un, où puis-je trouver les règles pour le remplir ? Est-ce que ces règles existent ? Ou on fait pareil qu'en aviation générale ?
Ma question est toute simple : si je vole avec un autre pilote ULM, et que nous changeons de pilote en cours de vol, comment écrire ça sur le carnet de vol ?
Durée du vol = 1h Temps en tant que commandant de bord = 30 minute ?
Et peut-on être commandant de bord sans être le pilote ? (hors formation)
Par exemple je débute le vol en tant que commandant de bord et je pilote, puis 30 minutes plus tard c'est l'autre pilote qui prend les commandes. Je reste commandant de bord et il devient pilote en fonction ?
Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol
Publié : 14 sept. 2025, 22:24
par jeromef
Pour moi, pour être CdB il faut déjà avoir l'emport passager.
Je pense que , comme en planeur par exemple, le CdB doit être désigné avant le décollage et ne peut pas changer en cours de vol.
Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol
Publié : 14 sept. 2025, 23:04
par Luciano
Bonsoir,
en ce qui me concerne j'ai décidé, dès mes débuts, d'utiliser un carnet de vol afin de suivre les heures de vol, les maintenances, les incidents de toutes natures, les avitaillements en carburant, les destination, les durées des vols, heures de départ et d'arrivée, le nom du pilote et du passager, etc ... En fait tous les éléments qui m'ont apparu intéressant d'enregistrer, sans tenir compte de l'un ou l'autre standard utilisé en aviation générale.
J'ai ainsi créé un fichier Excell avec les colonnes qui vont bien, je l'ai imprimé sous forme d'un livret format A5 que je remplis consciencieusement et dont je réintroduits les éléments notés à la main dans le fichier électronique
Il me sert uniquement à suivre la vie de mon appareil et de ses pilotes; c'est à dire ma Piloteuse et moi, plus de temps à autre un copain pilote auquel j'aurais confié le manche au cours d'une étape de voyage.
Usage strictement à des fins personnelles, mais précieuse source d'information en cas de besoin.
Bons vols
Luciano
Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol
Publié : 15 sept. 2025, 01:05
par Taposse
Je vais préciser ma question : où puis-je consulter la réglementation à ce sujet ?
Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol
Publié : 15 sept. 2025, 09:03
par Bob01
Il n'y a pas de réglementation à ce sujet, en ULM. Sinon le carnet de vol serait obligatoire.
Je connais des gens qui annoncent des milliers d'heures de vol. Il y en a au moins la moitié qui viennent de leurs rêves ! Puisque personne ne peut vérifier...
Un ex-dirigeant d'école avait gagné 500 h en 6 mois sur son site Internet alors que c'était uniquement ses salariés qui volaient.
Mais il lui fallait peut-être annoncer un total supérieur à eux pour se sentir "chef" !
Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol
Publié : 15 sept. 2025, 20:51
par Taposse
En ULM il n'est pas obligatoire d'avoir une radio, pourtant il y a une réglementation si tu en as une.
Donc non pertinent.
Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol
Publié : 15 sept. 2025, 21:15
par StolLover
Il n’y a pas de réglementation sur l’usage du carnet de vol en ULM.
Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol
Publié : 15 sept. 2025, 21:46
par Luciano
Bonsoir Taposse,
à peine 5 messages et déjà un début de polémique ?
Méfies-toi, la sortie de piste n'est pas loin !
A bon entendeur, ...
Bons vols,
Luciano
Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol
Publié : 15 sept. 2025, 23:32
par Bob01
La radio est obligatoire sur tous les aéronefs pour pénétrer dans les espaces aériens et accéder à de nombreux aérodromes.
Donc polémique non pertinente.
